Valls veut contourner l'opposition de Royal à une autoroute dans le marais poitevin

Le premier ministre annonce le lancement d'une nouvel appel à candidature d'entreprises, pour le projet d'autoroute A-831, qui passe dans le marais poitevin. Ségolène Roya s'oppose à ce projet

Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises sur le projet d'autoroute A-831, entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime), auquel s'oppose Ségolène Royal, selon un courrier publié sur le site du député (PS) de Vendée Hugues Fourage.

Dans cette lettre adressée à M. Fourage, M. Valls affirme avoir "donné les instructions afin (...) qu'un nouvel appel à candidatures soit lancé auprès des entreprises". "Cette procédure, ajoute-t-il, permettra d'engager la consultation des entreprises et ainsi de connaître le coût de cette opération", ajoute-t-il.

Permettre la consultation des entreprises

Le Premier ministre indique en outre qu'il soumettra "prochainement" au Conseil d'Etat un décret visant à la prorogation de la déclaration d'utilité publique du projet d'autoroute, qui doit venir à échéance le 12 juillet, pour permettre cette consultation des entreprises.
En juillet 2014, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'était opposée au projet de l'A-831 et avait refusé de lancer le dossier de consultation des entreprises sur cette autoroute d'une soixantaine de kilomètres.

Les conséquences de la traversée du marais poitevin


La ministre avait mis en avant des motifs liés aux difficultés de financement du projet et à la protection de l'environnement, arguant notamment des "conséquences de la traversée (par l'A-831) du Marais poitevin", parc naturel régional.

Elle soulignait en particulier la nécessité de réaliser des "études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées".

Dans son courrier, M. Valls conditionne la reprise de la consultation des entreprises au fait que soient "préalablement portées à la connaissance du public les modifications apportées depuis la DUP afin d'améliorer son insertion environnementale". Il rappelle également que le besoin de financement - estimé à 900 milllions d'euros - "devra être assuré par les collectivités locales".

Un chiffrage alternatif concernant le réaménagement des voies départementales


Enfin, il indique qu'en parallèle de cette consultation seront effectués "l'étude et le chiffrage du projet alternatif consistant dans le réaménagement des voies départementales traversant le Marais poitevin". "Les conditions seront ainsi réunies pour prendre la décision de réaliser ou non l'A-831 sur la base d'une comparaison des deux solutions", souligne-t-il.
 Des élus de toutes tendances de Vendée, Charente-Maritime et des Pays-de-Loire demandaient la reprise de la consultation des entreprises estimant l'A-831 "essentielle à la vitalité de (leurs) territoires durement touchés par la crise".

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Commentaires 19
à écrit le 04/03/2015 à 11:59
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Un pont pour moins cher que l'Autoroute pour transporter nos élus vers Paris .

à écrit le 03/03/2015 à 23:25
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Il y a du fric alors? ah bon ....

à écrit le 02/03/2015 à 17:20
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Elle est moins prudente avec les deniers du contribuable quand il s'agit de renflouer à fonds perdus des entreprises en perdition comme Mia ou Heuliez, car cela permet de se mettre au premier plan médiatique sous couvert de sauvegarde de l'emploi. Av...

à écrit le 02/03/2015 à 14:32
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Un pont pas trop loin pour les charentais Maritimes désireux se rendre dans la presque île du Médoc tous les jours . aucune envie d'une autoroute inutile .

le 02/03/2015 à 17:30
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désolé de vous dire que le Médoc n'est franchement pas un pôle d'attraction pour les habitants du 17, sauf vous apparemment ou occasionnellement pour les portes ouvertes des châteaux. Il est vrai qu'un itinéraire de contournement au large de Bordeau...

le 03/03/2015 à 14:24
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à @ jlpm , vous êtes pas crédible sur l'autoroute du Marais Poitevin et encore moins sur le contournement de Bordeaux entonnoir automobiles de l'Aquitaine,Regardez le trafic la Rochelle Nantes les Autoroutes très peu utilisées . Il manque un pont re...

à écrit le 02/03/2015 à 11:39
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Il ne faut pas confondre utilité publique et ambition personnelle. Voici revenu le temps des apôtres des "grands projets" qui miraculeusement vont créer de la croissance. Parfois n'y a t'il pas confusion entre la multiplication miraculeuse des pains...

à écrit le 02/03/2015 à 10:22
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avec cette histoire de marais ils risquent bien de s'enliser ces deux là !

à écrit le 02/03/2015 à 8:37
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Royal n'est pas habilitée à décider , au vu de son modeste , trop modeste background universitaire. Doctorat...ou nada.

à écrit le 02/03/2015 à 2:22
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D'accord, de droite comme de gauche, la plaisanterie a assez duré ; il est temps d'envoyer valser ces ahuris qui sacrifient l'emploi et la croissance au nom des fleurs et des batraciens, Ces margoulins ne font que fumer des joints dans leur forêt et ...

le 02/03/2015 à 4:05
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ah oui vous avez oublié l'époque où vous aviez 20 ans et faisiez encore pire que ces jeunes...maintenant vous etes devenu un vieux ..n

le 02/03/2015 à 11:45
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Si c'était si simple. Ce ne sont pas les écolos, batraciens, ou autres êtres humains, qui empêchent la fameuse croissance. Ce sont les vieux profiteurs des 30 glorieuses qui veulent maintenir

le 02/03/2015 à 14:35
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Il faut bien que vous payez plein pot votre futur retraite , vous comptez quand même pas la faire payer au monde entier .

à écrit le 01/03/2015 à 22:07
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"essentielle à la vitalité de (leurs) territoires durement touchés par la crise" si c'est garanti qu'ensuite, la crise va disparaitre comme par magie, il faut lancer les travaux début avril, ne pas perdre de temps !!! Parfois, avoir une gare TGV n'...

à écrit le 01/03/2015 à 21:57
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Cela fait 15 ans que l'Etat ne se décide pas. Comme tout la reste.

à écrit le 01/03/2015 à 21:54
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Le moment est venu de faire vallser Manuel, et de censurer une bonne fois pour toute ce premier ministre UMP tendance Copé nommé Valls.

à écrit le 01/03/2015 à 19:12
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Utiliser l'argent de cette autoroute inutile pour l'utiliser pour la construction d' un pont payant sur l'estuaire de la Gironde et cela permettra de désenclaver la Charente Maritime et la Vendée ainsi que le Médoc , avec un trafic ouvert au fret et ...

à écrit le 01/03/2015 à 19:00
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En France le principe de précaution recommande aux politiques de ne rien faire durant leur mandat comme cela rien ne peut leur être reproché aux prochaines élections...

le 02/03/2015 à 10:42
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Bonne remarque ! Mais il y a plus fort se planter comme mînistre et être propulser à Buxelles pour critiquer son pays

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