Ce que la SNCF prévoit de perdre face aux autocars

Selon une première estimation réalisée en interne à la SNCF, la concurrence des autocars prévue dans le projet de loi Macron entraînerait une perte de chiffre d'affaires de 200 millions d'euros pour la SNCF, dont 150 millions pour le TGV et 50 millions pour les trains intercités.
Fabrice Gliszczynski

La facture de la concurrence des autocars prévue dans le projet de loi Macron s'annonce salée pour la SNCF. Selon nos informations, une première estimation de l'impact, réalisée il y a peu en interne à la SNCF évalue à 200 millions d'euros la perte de chiffre d'affaires (sur une base annuelle) pour l'entreprise ferroviaire, dont 150 millions d'euros pour le TGV et 50 millions pour les trains intercités. L'impact sur les TER n'était pas encore évalué. Interrogé, la SNCF n'a pas fait de commentaires

Ruée des autocars sur les routes françaises cet été

Aujourd'hui débattue au Sénat, le projet de loi devrait entraîner l'ouverture d'une centaine de nouvelles lignes par autocar dès son entrée en vigueur, probablement en juillet. Les grandes lignes radiales reliant Paris à de grandes métropoles régionales mais aussi les liaisons transversales entre grandes villes régionales sont en effet la cible des opérateurs de bus.
La SNCF estime en effet qu'en raison de la distance minimale fixée par le projet de loi pour pouvoir ouvrir librement une ligne autocar (100 kilomètres pour l'instant, mais un amendement pour relever ce seuil devrait être débattu au Sénat) l'offre de transport en autocar concurrencera 75% des lignes intercités. En Allemagne, où ce seuil a été fixé à 50 kilomètres, la libéralisation des services en autocar a davantage impacté le trafic de deuxième des ICE de la Deutsche Bahn que les trains régionaux. La perte de chiffre d'affaires pour le géant allemand s'est élevée à 120 millions d'euros.

TGV et Intercités mal en point

Concurrencée par le covoiturage et par les compagnies aériennes (Hop Air France se prépare à lancer une nouvelle tarification agressive), la SNCF se serait bien passée de cette nouvelle concurrence pour les TGV et les trains intercités. Pour le TGV, cette nouvelle donne intervient alors que la marge opérationnelle se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que les péages augmentent. Ces derniers vont encore progresser de 800 millions d'euros entre 2014 et 2020, après une hausse de 800 millions au cours des six dernières années.

Pour Intercités, dont toutes les lignes, à part Paris-Toulouse et Caen-Cherbourg qui tutoient l'équilibre, sont dans le rouge, la perte d'une cinquantaine de millions d'euros de chiffre d'affaires correspondrait à plus de 7% des recettes commerciales. Pour anticiper l'arrivée de la concurrence, SNCF a lancé une grille tarifaire très agressive et innovante avec l'ouverture de tarifs réduits de 50% entre J-5 et J-2 avant le départ.

Création de gares routières pour la Gares & Connexions?

La concurrence autocar fait également cogiter Gares & Connexions, la branche de la SNCF qui porte les projets d'investissement des gares avec les collectivités locales. Selon nos informations, la possibilité de créer des zones d'accueil des bus dans les gares, voire la création de gares routières est à l'étude.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 74
à écrit le 23/01/2016 à 23:09
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moi le train c'est fini trop chère pour ma famille et moi même donc c'est covoiturage ou cars les tarifs de la sncf sont tout simplement abuser donc raz le bol de cette entreprise à bonne entendeur

le 21/03/2016 à 16:27
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Fuir le train : SNCF pinailleurs et emmerdeurs .Une fois j'avais pas imprimé ce qui était le billet ,mais le document montrait inconstestablement tel train ,telle date ,telle heure ,telle place. La capitaine de train m'a laissé monter ,mais j'ai en...

à écrit le 02/08/2015 à 23:42
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Le train serait beaucoup plus compétitif si toute la famille des cheminots n'avait pas tant de facilités de circulation (divorcé d'une cheminote je sais de quoi je parle) avantages très généreux, quasi gratuite du train pour la famille sur quatre g...

le 21/03/2016 à 16:33
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Pour être plus précis : TGV pour des gens qui en grande partie ne paie pas leur billet eux mêmes ,ou ont des reductions ,ou ne le paie jamais (Ministres ,députés ,sénateurs par exemple ). Bus et Blablacar pour le peuple des sans dents. Une reduction...

à écrit le 20/03/2015 à 0:00
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Pour ceux qui disent qu'un autocar rempli à 66% produit moins de CO2 qu'un TER ...cela pourrait être vrai (ce qui reste vraiment à prouver) pour un TER Diesel mais pas pour un TER sur ligne électrifiée !!!

à écrit le 19/03/2015 à 23:48
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J'ai bien noté que pour les intercités Paris - Toulouse était à l'équilibre (l'Etat est Autorité Organisatrice de Transport). Toutefois dès 2017 la SNCF (sur ordre de l'Etat) envisage le terminus de cette ligne à Brive. Les Régions ne compenseront pa...

à écrit le 12/03/2015 à 14:43
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Bravo la France pour l'absence de gestion long terme du CO2 : le développement et la modernisation du ferroviaire (activité de transport, trains intercité , politique tarifaire attractive et familiale pour les longs trajets, etc...) aurait du permett...

à écrit le 11/03/2015 à 17:32
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La SNCF est le premier transporteur de France : ferroviaire, marchandise et voyageurs.. Vous évoquez la perte de chiffre d'affaire du train. N'oubliez pas les filiales de transports de voyageurs de la SNCF, qui sont des acteurs majeurs du transports...

le 12/03/2015 à 6:29
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Arrêtez de rêver, on est en pleine crise, et par miracle, les transports de la SNCF vont se développer ? Le réveil va être difficile.

à écrit le 11/03/2015 à 11:47
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Si la SNCF perd c'est que 'est moins cher en autocars et que les frondeurs n'avaient pas le portefeuille des Français en tête, quand ils se sont opposés; j'avais cru que c'était leur objectif N°UN. ! ! !

à écrit le 11/03/2015 à 9:52
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la sncf n'a qu'à se lancer dans l'activité bus au lieu de regarder le monde changer sans rien faire. si la demande existe pour ce mode de transport, c'est qu'elle est plus adaptée, pour certaines personnes. c'est la concurrence et c'est tres bien. ...

le 11/03/2015 à 13:52
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Mais que croyez vous qu'elle fait avec Keolis ou idbus? Et d'autres filiales viendront. Nombres de clients utilisent des sociétés qui appartiennent au groupe SNCF ou ses filiales et ne le savent même pas.

le 11/03/2015 à 13:54
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Savez-vous par exemple que Systra, leader mondial dans l'ingénierie appartient à la SNCF, que Calberson, leader européen du transport routier idem...

le 11/03/2015 à 14:32
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Et alors ? Hors sujet. C'est pas ces sociétés qui vont sauver la SNCF de la faillite qui l'attend.

le 11/03/2015 à 20:38
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Sytra ou Keolis sont sous quels statuts? Il me semble qu'on est dans ces structures sous des contrats de droit privé

à écrit le 11/03/2015 à 8:12
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Bonjour, C'est un faux sujet. Comme en Allemagne la SNCF va s'adapter en adaptant ses prix à la baisse pour la seconde et en montant très largement en gamme pour la première. Il serait d'ailleurs temps de le faire car les première de la SNCF sont vr...

le 11/03/2015 à 8:32
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tout a fait daccord, sauf que je suis plutot satisfait d'eurolines. En tout cas je leur fait d'avantage confiance cote confort qu'a la SNCF

à écrit le 11/03/2015 à 7:53
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Depuis des décennies les entreprises publiques ou parapubliques principalement la SNCF l’EDF et RATP sont bloquées par les syndicats pour se réformer et passer du confort des subventions aux réformes de la gestion saine. Je lis souvent que le prix du...

le 11/03/2015 à 16:17
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C'est pas vraiment les syndicats ou les retraites qui coutent cher à la SNCF. La réalité, c'est que le train n'est tout simplement pas rentable sans fortes subventions du contribuable. Les routes une fois construites, sont utilisables par tout le mon...

à écrit le 10/03/2015 à 23:44
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Pour info: j'ai voyagé de Strasbourg à Paris pour 36€ en autocar EUROLINES - 500km et aussi de Strasbourg à Nancy pour 26,10€ avec un TER de la SNCF - 150km Adapté au kilomètre parcouru, les tarifs correspondent : il faut payer environ 80€ à la SN...

le 11/03/2015 à 16:24
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Ce n'est pas comparable, le bus va mettre 7 heures, il y en a entre 1 et 2 par jour (donc pas très cool sur le choix des horaires), tandis que le train va mettre entre 2h15 et 2h20 avec au moins 15 trains dans la journée.

le 11/03/2015 à 19:57
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Avec juste qu'un train par jour et du retard...

à écrit le 10/03/2015 à 22:58
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la sécurité ! ! la pollution engendrée.! dubitatif

à écrit le 10/03/2015 à 22:28
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La concurrence arrive de toutes part vis à vis du rail. Lequel était un transport accessible à tous tarifairement. Vivement que la SNCF finisse en cessation de paiement, et en liquidation judiciaire. C'en sera fini de son Régime Spécial de Retraite, ...

le 11/03/2015 à 7:28
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Tous les cheminots que je connais décalent leur départ en retraite depuis la dernière réforme qui impose la décote et l'augmentation du nombre de trimestres nécessaires. Les cheminots ne rentrent plus à la SNCF a 16 ans, d'ici quelques années, plus p...

le 11/03/2015 à 18:28
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Faux : voir les sites OFFICIELS. 41 ans de durée de cotisation à partir de 2016, et ce 9 ans après la mini-symbolique réformette de 2007. Retraite SNCF calculée sur le dernier Salaire, voir sites OFFICIELS, et non sur les 25 "moins mauvaises années" ...

le 11/03/2015 à 20:02
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??? C'est pas du tout en rapport avec ce que Cheminot écrit.

à écrit le 10/03/2015 à 20:42
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Les trains intercité sont déjà quasiment tous déficitaires et coutent chers aux contribuables : si des bus viennent assurer la desserte et donc le service public sans subvention, la SNCF pourra rationaliser ses lignes sans que le service n'en patisse...

à écrit le 10/03/2015 à 17:44
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beaucoup attendent l'arrivée des autocars car ils n'ont pas les moyens de prendre le tgv avec leur famille , le train autrefois populaire avec le billet de congés payés devenu trop cher pour les familles modestes et pauvres .....la SNCF qui n'est plu...

le 10/03/2015 à 19:17
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J'approuve totalement vos propos. Tarifs incompréhensibles et élevés.

le 10/03/2015 à 20:45
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Sans doute aussi pour ça qu'il y a de telles cohues pour les stations de neige, trop cher à 4 ou 5 de prendre le train, dommage, les cars locaux sont équipés pour la neige. La voiture à la maison, ça serait plus sûr.

le 11/03/2015 à 20:06
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Peut être, mais quand vous avez des bagages, et que le billet de train pour vous même est plus cher que le trajet en voiture, dès que vous êtes à deux ou trois vous prenez la voiture. Et ça c'est sans compter le prix de l'horodateur car il faut bien ...

à écrit le 10/03/2015 à 15:12
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Le seul aspect qui m'importe : je ne prends plus le train. 3h de plus sur ma ligne intérieure, et plus cher que l'avion. Je disais qle seul aspect qui m'importe : Que La Retraite des Spéciaux, SNCF ET EDF cessent de saigner Le Régime Génétal de Retra...

le 10/03/2015 à 17:40
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je suis fonctionnaire avec une retraite modeste ! je ne pouvais pas cotiser sur mes primes et je n'ai pas de retraite dessus sachez le ! contrairement au privé ! les retraites des fonctionnaires ont été réformées , ils ne sont plus des priviligiés sa...

le 10/03/2015 à 20:47
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Je n'ai JAMAIS vu le moindre syndicaliste fonctionnaire se plaindre que les primes ne soient pas soumises à charges sociales !!... Soyez donc le premier à le faire ! Et si vous militez pour la suppression des régimes spéciaux, les salariés du privé ...

le 11/03/2015 à 20:09
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Puis finiront par pleurer de voir que cette mise à légalité nécessite l'augmentation de leurs impôts!

à écrit le 10/03/2015 à 15:04
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Ce qu'il faut rappeler, c'est que Guillaume Pépy a soutenu la libéralisation des cars, y compris devant le congrès de la profession. C'est tout Pépy, navigation à vue, tout en com, en artifices. Le situation dramatique du train (dette gigantesque, fr...

à écrit le 10/03/2015 à 14:13
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On a jamais besoin d'attendre très longtemps pour voir les dégâts causées par l'incompétence des Politiques. Quel est intérêt de l'autocar si ce n'est pas pour subvenir à des liaisons qui ne sont pas ou mal desservies par le train par faute de nombr...

le 10/03/2015 à 15:34
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Détrompez vous Jérôme, nous avons tout intérêt à la concurrence. Rappelez-vous le boum sur le téléphone lorsque le monopole a été supprimé ? Regrettez-vous cette époque ?

le 10/03/2015 à 20:49
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Concurrence oui, mais intramode ! La concurrence n'est toujours pas ouverte sur le chemin de fer, ce n'est certainement pas le moment d'ouvrir une concurrence sur le mode concurrent (qui est loin d'avoir les mêmes contraintes !)

à écrit le 10/03/2015 à 13:34
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Il est évident que SNCF EPIC va voir son chiffre d'affaire impacté par la loi Macron. Concernant le groupe SNCF (Calberson, Systra, Keolis, idbus...), ce sera beaucoup plus profitable. Certaines filiales au développement déjà conséquent vont même voi...

le 10/03/2015 à 15:41
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Vous pensez que les clients sont assez stupides pour faire confiance à la SNCF ? Vous nous avez pris en otage pour le transport ferroviaire au quotidien, vous ne nous référez pas le coup avec le co voiturage ou les autocars :)

le 10/03/2015 à 19:43
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@gragol: vous ne le savez pas mais des millions de français utilisent ou font appel à des sociétés qui n'en portent pas le nom mais qui appartiennent au groupe SNCF.

le 11/03/2015 à 5:57
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@Cheminot, et pourquoi pas des milliards de français pendant que vous y etes ? A part en région parisienne où y a la ratp, et c'est pas pareil que la sncf. Et puis la sncf va disparaitre, c'est une évidence. Les prix trop chers, grèves ...

à écrit le 10/03/2015 à 13:01
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Si on met une heure pour aller de X à Y à 120 euros, sans carte étudiant, vermeil, autre, et que si c'est quatre heures, à 60 euros, il faut être pressé pour monter dans une merveille de technologie et payer cher. Dommage que le TGV remplace tout, et...

le 10/03/2015 à 20:57
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C'est que votre "valeur temps" (à combien vous valorisez une heure de temps gagné) horaire est inférieure à 30€... Ça dépend de beaucoup de chose, un étudiant, un retraité, ne la valorisera pas de la même façon qu'un professionnel. De la même façon...

à écrit le 10/03/2015 à 12:10
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L'analyse économique qui a nécessairement (?) été réalisée préalablement à l'adoption de la loi Macron libéralisant la route au détriment du rail intègre t elle un chiffrage du coût pour l'environnement d'un développement du trafic par autocars ?

le 10/03/2015 à 14:07
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Poser la question, c’est y répondre. La réponse est NON bien entendu. Vous avez entendu Hollande à la télé de toutes façons : le bus est plus écologique que le train d’après lui. Point. Fin de la discussion.

à écrit le 10/03/2015 à 11:55
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si on peut remplacer des lignes subventionnées en train, par des lignes non subventionnées en bus, ça fera pas de mal à nos impôts !!!

à écrit le 10/03/2015 à 11:50
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Contrairement à l'ouverture de certains magasins le dimanche, qui sont préjudiciables au petit commerce, sans que le chiffre d'affaires global augmente de façon significative, l'ouverture à la concurrence des transports est une excellente mesure. Les...

à écrit le 10/03/2015 à 11:47
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De toute façon tout ce qui est géré par l'état et le syndicat (CGT) ne fonctionnera jamais cela fait des décennies que c'est comme ça. Bonne chance

à écrit le 10/03/2015 à 11:41
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Qui osera, un jour, faire la liste des entreprises démolies et des centaines de milliers d'emplois détruits par les syndicats ? Ceux-ci, par leur capacité de nuisance, ne font que défendre et amplifier des avantages qui sont souvent déjà exorbitants...

à écrit le 10/03/2015 à 11:21
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Ça va être la curée du rail avec les cars, les 2000km de lignes fret à bout de souffle, le non désendettement du réseau comme en Allemagne...

à écrit le 10/03/2015 à 11:16
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voyager en train en famille coûte plus cher en qu'en voiture !

à écrit le 10/03/2015 à 11:10
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quel est le rapport poids entre poids à vide et charge utile ? idem pour les voitures ! Je ne suis pas spécialement écolo .... mais ce sont des questions à se posées ! ps: je roule en smart 500 kg à vide !

le 10/03/2015 à 21:01
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Et le frottement vous l'oubliez ? C'est pourtant fondamentale dans l'approche ferroviaire. Le frottement d'une roue sur le rail est bien moindre qu'un pneu sur le bitume. Il faut juste rentabiliser la mise en mouvement.

à écrit le 10/03/2015 à 11:10
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Combien de passagers qui ne prenaient pas le trains monteront dans un car ? Ça ne leur porte pas préjudice (pas les moyens) mais c'est à considérer aussi. Il y a une base de voyageurs train qui sont au titre de leur profession (payé par l'employeur,...

à écrit le 10/03/2015 à 9:51
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La SNCF est condamnée à moyen terme. Les clients qui subissent quotidiennement les retards, suppressions et grèves, ne peuvent envisager un seul instant utiliser la SNCF pour partir en vacances. Les quelques fous qui utilisent encore les trains en pé...

à écrit le 10/03/2015 à 9:16
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Je ne vais pas pleurer sur la SNCF, cependant le transport tout routier déjà saturé avec les voitures et surtout les camions va sursaturer avec l'arrivée des autobus. Les villes seront un peu plus asphyxiées et toujours plus encombrées. Pourtant le t...

le 10/03/2015 à 20:59
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... les villes sont saturées...mais la SNCF/RATP sont incapables de desservir correctement et sécuritairement Orly et CDG : il faut prendre les bus Air France ! Quand à dire que les bus utilisent gratuitement le réseau routier alors que la SNCF paye...

à écrit le 10/03/2015 à 8:46
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Bah ! Une petite taxe bien sentie permettra de rééquilibrer les prix! On dira que c'est pour la " justice sociale"!

à écrit le 10/03/2015 à 8:20
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Les chiffres d'estimation sont incomplets, pour faire pleurer dans les chaumières pour les pôvres cheminots injustement concurrencés !!! -combien va gagner la filiales "Gares & Connexions" pour la mise en place de gare routière dans des lieux où, de...

le 10/03/2015 à 10:29
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+1

à écrit le 10/03/2015 à 8:16
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La sncf a tiré le fil jusqu'à le casser : les prix élevés, les grèves, les retards,etc. Il reste peu d'espoir de voir la sncf survivre à tout cela.

à écrit le 10/03/2015 à 7:35
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la sncf est bien trop chere,mais maintenant avec bla bla car la concurence est là le meme voyage plus rapide au quart du prix ....

le 14/03/2015 à 19:02
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Moins cher, oui. Plus rapide, faut pas exagérer. La route est soumise au trafic, pas le rail. Et puis bientôt, l'état demandera à ce que l'argent récolté par le covoiturage payant soit imposable, c'est la prochaine étape, la SNCF, qui est aussi l'éta...

à écrit le 10/03/2015 à 7:25
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Le train devrait être un des moyens de transport le moins cher ( on peut quand même mettre 1000 voyageurs avec 1 seul chauffeur ) et c est le plus cher en France ..... Plus cher que l avion Plus cher que la voiture ( c est écologique ça ) Et bien su...

le 10/03/2015 à 8:25
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Si l'investissement est disproportionné par rapport aux besoins, il devient impossible à amortir ! Si on met un train de 1000 places sur une ligne "Chambéry-Bordeaux", je ne suis pas sur du taux de remplissage !! UN bus de 45 à 50 places, c'est quan...

le 10/03/2015 à 11:00
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coquin il faut bien plus qu un conducteur pour faire circuler un train vous oubliez le controleur le guichetier l aiguilleur l agent des voies l agent des catenaires l agent de maintenance du train l agent de nettoyage du train et tous l...

le 10/03/2015 à 11:40
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Le train pourrait être moins cher (exploitation, entretien) mais le transport par car ou camion ne paye pas directement et complètement l'entretien des infrastructures: RIP l'écotaxe...

le 11/03/2015 à 10:51
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...et bien sur, la SNCF paie le cout de son énergie y compris celui des traitements des déchets nucléaires engendrés !! Et son énergie est AUSSI taxé que le carburant routier !!! Faut comparer TOUS les éléments...

le 11/03/2015 à 13:57
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Et alors comment font les autres pays pour avoir un train moins cher et avec moins d'agents ? C'est comme dire y a plein de fonctionnaires en France c'est normal , car y en a trois qui tiennent l'échelle et un qui change l'ampoule ? Faut arreter un ...

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