ADP : le Conseil constitutionnel officialise l'échec du projet de référendum

"Le nombre de soutiens [...] à recueillir était de 4.717.396" mais seuls "1.093.030" signatures ont été enregistrées et validées, indiquent les "sages" dans un communiqué.
(Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Le Conseil constitutionnel a constaté officiellement, ce jeudi, l'échec du projet de référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) qui n'a pas obtenu en neuf mois le soutien de 10% des électeurs exigé pour être validé.

"Le nombre de soutiens [...] à recueillir était de 4.717.396" mais seuls "1.093.030" signatures ont été enregistrées et validées, indiquent les "sages" dans un communiqué.

"La proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris n'a donc pas obtenu le soutien d'au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales", constate l'institution qui publiera cette déclaration au journal officiel.

La question de la privatisation repoussée

Le dernier pointage effectué le 13 mars, date de clôture de la période de recueil des signatures, faisait état d'un nombre de 1.090.570 soutiens au référendum, un chiffre depuis légèrement réévalué (+ 2.460) après l'étude des derniers recours.

Lire aussi : Référendum contre la privatisation d'ADP: le cap du million de signatures dépassé

La question d'une éventuelle privatisation d'ADP a été repoussée à une date indéterminée par le gouvernement compte-tenu de l'effondrement du marché et des difficultés du secteur aérien liés à la crise du coronavirus.

La décision a été bien accueillie par l'opposition, à l'origine du projet de référendum, qui mise sur un enterrement pur et simple de ce projet gouvernemental controversé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 28/03/2020 à 8:55
Signaler
L'on a mis un chiffres de signatures extrêmement élever, un systeme informatique défectueux, et voila comment l'on se vas droits à l'échec ... Vive ce gouvernement, belle democratie... Mais tous vas bien , madame la marquise....

à écrit le 27/03/2020 à 17:30
Signaler
Pour connaître les dessous du scandale de la privatisation de l'aéroport de Toulouse avec la vente de 49.9% de son capital à un intrigant chinois, , lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez C.LC. Editions. Une lecture édifiante et jubilatoire ...

à écrit le 27/03/2020 à 9:53
Signaler
Tout est fait pour que ce monde ressemble a une démocratie... par l’échec des consultations!

à écrit le 27/03/2020 à 8:33
Signaler
C'est sur que 1 093 030 de signatures, c'est rien... S'il faut minimum 4 717 396 de signatures pour provoquer un referendum, nous n'en aurons jamais. A croire que ce chiffre minimum a été bien réfléchi car il est inatteignable.

à écrit le 26/03/2020 à 22:10
Signaler
facile de ne pas avoir le nombre de votants nécessaires, quand tout a été fait par le gouvernement pour rendre le vote difficile ou impossible. Ainsi moi j'ai dès le début voulu le faire, il fallait remplir des pages et des pages de renseignements, p...

à écrit le 26/03/2020 à 19:04
Signaler
4 million , c'est de toute façon beaucoup trop. Une loi pour ne rien faire et qui servira à rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.