Aéroport de Roissy : rénové et agrandi, le célèbre Terminal 1 est à nouveau opérationnel

Fermé depuis le début de la pandémie du Covid-1 en mars 2020, le terminal ouvert en 1974 pourra accueillir 10,2 millions de passagers par an, contre 9 millions auparavant. ADP a investi 250 millions d'euros dans ce projet de rénovation.
Vue du Terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle rebaptisé pour une semaine Paris Anne de Gaulle.
Vue du Terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle rebaptisé pour une semaine Paris Anne de Gaulle. (Crédits : Reuters)

Si la forme de pieuvre et les tapis roulants dans des tubes sont toujours là, le Terminal 1 de Roissy, symbole de la modernité architecturale de l'aéroport à l'époque, a été modernisé et agrandi pour répondre aux impératifs actuels du transport aérien, ont souligné samedi ses gestionnaires lors d'une cérémonie de réouverture. Celle-ci « marque symboliquement la fin de la pandémie de Covid-19 pour les aéroports parisiens », a affirmé le PDG du Groupe ADP Augustin de Romanet. Ce bâtiment circulaire flanqué de sept satellites en étoile était fermé depuis mars 2020, au début de la crise sanitaire.

Lire ici : L'histoire passionnante de Roissy-Charles de Gaulle

« L'expérience passager s'était dégradée »

Depuis, ADP et ses sous-traitants se sont employés à transformer ces installations pour les adapter aux clients et compagnies aériennes, dont les exigences sont très éloignées de celles de l'époque de l'entrée en service du T1, en 1974. « Chaque satellite était devenu trop étroit » pour accueillir les fonctions de sûreté et d'embarquement, et en conséquence « l'expérience passager était fortement dégradée », a expliqué à l'AFP Edward Arkwright, numéro deux d'ADP, qui a porté ce projet depuis son lancement.

La solution a consisté à intégrer les surfaces de trois satellites au sein d'un nouveau bâtiment de 36.000 m2, dont 5.600 m2 pour une salle d'embarquement, et 6.000 de surface commerciale. Les voyageurs en partance, après avoir quitté l'anneau central aux surfaces de béton brut caractéristiques, se rendront dans ce bâtiment par un tunnel ondulant sous une des pistes de l'aéroport, repris de l'un des anciens satellites. Ils accèderont à une grande salle d'inspection-filtrage aux équipements électroniques dernier cri, puis par un escalator à la salle d'embarquement proprement dite.

Symbole des années folles

Son décor de cuir, de laiton et de marbre, surplombé par de flamboyants lampadaires, s'inspire, selon ADP, des Années folles décrites par Ernest Hemingway dans « Paris est une fête ». Cette transformation a fait l'objet de dialogues entre ADP et l'architecte du bâtiment original Paul Andreu, avant sa mort en 2018, a noté Edward Arkwright, le but étant de rester dans sa continuité: « Le Terminal 1, on y touche la main tremblante », a-t-il résumé. Hommage à la vision d'Andreu, la façade vitrée du nouveau bâtiment, baigné de lumière traversante, est décorée d'un imposant rappel en sérigraphie de la silhouette opaque du bâtiment originel, juste en face.

ADP a investi 250 millions d'euros dans ce projet qui porte la capacité du T1 à 10,2 millions de passagers par an, contre 9 auparavant. Il accueillera des vols de 36 compagnies aériennes, dont Lufthansa, Emirates et United.

(avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 05/12/2022 à 2:29
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Roissy, aeroport a eviter, les abords routiers dignes du Senegal, papier, plastics colles aux grillages, bienvenue dans le tiers monde. Quand aux controles douaniers. Arrogance, agressivite, bref fuyez.

à écrit le 04/12/2022 à 11:30
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Vous pensez que le chinois de base se projette dans l’avenir? Internet et la TV étrangère ouvrent une fenêtre sur la vraie vie,ailleurs,pour ceux qui peuvent les regarder.Pour la grande majorité,c’est travaille,obéit et tait-toi.Les limites à cette s...

à écrit le 04/12/2022 à 11:29
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Ecore une fois un commentaire pertinent de votre part. En effet si les chinois étaient des nord-coréens les choses ne se passeraient pas de la même façon. Et ils ne sont pas non plus des japonais ce qui peut expliquer certaines choses que vous avez b...

à écrit le 04/12/2022 à 11:28
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Oui, oui, oui comme vous avez raison ! y'a pas que le fric dans la vie... quand les prolos que vous évoquez l'auront compris , ils se plaindront moins. Ils n'ont qu'à allé voir en Corée du Nord comme vous le dites souvent. Ils comprendront la chance ...

à écrit le 04/12/2022 à 11:26
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A votre pertinente intervention, j'ajouterais que si les pauvres ne se goinfraient pas de cochonneries sucrées et grasses, ils seraient moins gros, trouveraient du travail auquel ils pourraient se rendre en marchant au lieu d'être avachis dans leur 4...

à écrit le 04/12/2022 à 11:02
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Roissy terminal 1 a ouvert en... 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d'être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la "Relayeur" système de transport entre le terminal 1 et les autres t...

à écrit le 03/12/2022 à 19:31
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"L’expérience passager"...Moi tout ce que je demande, ce sont des avions qui partent à l'heure et, n'en déplaise à Rousseau, des hôtesses souriantes.

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