Air France dénonce la "concurrence inéquitable" du TGV sur Paris-Bordeaux

Ce lundi, à Bordeaux, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a dénoncé la différence entre les charges d'infrastructures payées par le transport ferroviaire et le transport aérien. Malgré la réduction du temps de parcours du TGV entre Paris et Bordeaux en juillet 2017, Air France entend maintenir sa navette.
Fabrice Gliszczynski

Alors que le débat sur les distorsions de concurrence se focalisait ces dernières années sur les compagnies du Golfe et certaines compagnies low-cost, Air France n'oublie pas néanmoins la SNCF.

Paris-Bordeaux en 2h05

A sept mois de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) LGV SEA (Sud-Est Atlantique) qui permettra de réduire de plus d'une heure le temps de parcours en train entre Paris et Bordeaux pour le ramener à 2h10, une conférence de presse à l'aéroport de Bordeaux pour fêter les 20 ans de la Navette a été l'occasion pour Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France et Président d'Air France, de dénoncer les subventions dont bénéficie le mode ferroviaire, comme l'avait fait il y a une dizaine d'années le PDG de l'époque Jean-Cyril Spinetta. Jean-Marc Janaillac n'a pas eu à se forcer. Il dénonçait déjà les avantages dont bénéficie la société ferroviaire publique quand il était à la tête du groupe de transports publics Transdev.

« Le coût de cette LGV s'élève à 7,8 milliards d'euros, dont la  moitié est subventionnée par l'Etat et les collectivités locales, sans parler de la contribution de SNCF Réseau. Cette subvention représente, selon nous, une aide de 20 euros par voyageur pour les 25 prochaines années. Il y a donc une grande différence avec Air France et l'ensemble du transport aérien qui financent l'intégralité de ses charges d'infrastructures », a déclaré le président d'Air France.

La SNCF a de son côté maintes fois indiqué que cette ligne serait structurellement déficitaire en raison du niveau élevé des péages.

Pertes de trafic

La réduction du temps de parcours entre Paris et Bordeaux en juillet 2017 risque de faire très mal à Air France qui, avec 20 vols par jour (16 à Orly, 4 à Roissy) détient aujourd'hui, selon certaines sources, un tiers du marché sur cet axe avec près d'un million de passagers. Pour rappel, le passage sous les deux heures du TGV entre Paris et Strasbourg a contraint Air France à fermer ses vols.

« Sur toutes les destinations sur lesquelles le TGV a été lancé, il y a eu un impact défavorable pour le trafic aérien. Nous adapterons l'offre en fonction de l'évolution de la demande mais nous mettrons tout en œuvre pour cet effet soit le plus limité possible. A Roissy, nous ne prévoyons pas d'impact qui nous pousserait à modifier notre offre », a expliqué Jean-Marc Janaillac.

Des exemples rassurants

Mais, si la SNCF fanfaronnait il y a un an en disant qu'elle raflerait la totalité du marché aérien une fois que la LGV serait opérationnelle, Air France entend donc bien maintenir son service de navette, lequel repose au minimum sur dix vols par jour. Pour Pascal Personne, le président du directoire et directeur de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, le choix de Bordeaux pour fêter l'anniversaire de la Navette constitue un « signal très fort » de la volonté d'Air France de résister.

"Malgré ces difficultés liées à des différences de conditions de concurrence, nous sommes disposés à nous battre car nous avons des atouts », a ajouté Jean-Marc Janaillac, en mettant en avant non seulement la fréquence des vols (toutes les demi-heures ou heures en heures de pointe), mais aussi « l'accessibilité » des tarifs, la flexibilité des horaires, ou encore la « fluidité » du parcours aéroportuaire...  « Il n'y a pas de fatalité », a-t-il ajouté en citant les exemples des lignes Orly-Nantes, Orly-Lyon ou Orly-Montpellier.

La prochaine étape de la bataille bordelaise se jouera l'an prochain avec la publication des tarifs TGV.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 20
à écrit le 29/11/2016 à 21:01
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Dans le cadre de l'engagement de la France pour lutter contre le réchauffement climatique, il est tout à fait logique de privilégier le TGV à l'avion.

à écrit le 29/11/2016 à 20:36
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Car la construction des aéroports n'a sans doute jamais été subventionnée par qui que ce soit évidemment... Tout comme NDDL (s'il se fait un jour) ne sera payé que par les taxes aéroportuaires bien sûr

à écrit le 29/11/2016 à 18:41
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La vrai concurence , c'est le temps de trajet ...! mais ils ne savent peut etre pas chez Air-France , le temps de trajet pour aller de Paris à Roissy , s'enregistrer , passer les controles et embarquer ...; Bordeaux / Paris ( 590 kms ) , ce sera dans...

à écrit le 29/11/2016 à 18:39
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La vrai concurence , c'est le temps de trajet ...! mais ils ne savent peut etre pas chez Air-France , le temps de trajet pour aller de Paris à Roissy , s'enregistrer , passer les controles et embarquer ...; Bordeaux / Paris ( 590 kms ) , ce sera dans...

à écrit le 29/11/2016 à 17:54
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Oh mon Dieu, mais ils savent que pleurer et râler ceux la c'est incroyable! Pendant que les autres compagnies avancent, Air France attends encore un geste de l'état. De vrai assisté, j'espère qu'il se feront racheter par EasyJet ou autre.

à écrit le 29/11/2016 à 17:36
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et oui chacun son tour !! air France sur les axes ou le tgv n est pas présent ou trop long en heures,font des prix exorbitants !!! continuez air france !!!nous trouvons de plus en plus des solutions

à écrit le 29/11/2016 à 15:53
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Une concurrence déloyale! que ne faut il pas lire? les compagnies aériennes ne paient pas de taxe sur le carburant! donc sont elles aussi largement avantagées! de plus, d'un point de vue écologique, c'est une totale abération de vouloir à tout pri...

à écrit le 29/11/2016 à 14:42
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Il veut continuer à polluer tranquille. On le "comprend"...

à écrit le 29/11/2016 à 14:20
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2 h de transport centre ville à centre ville , il n'y a aucune hésitation à avoir entre le TGV et l'avion ...

à écrit le 29/11/2016 à 13:40
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Bonjour Certes Air France n'est plus dans le rouge depuis peu, après plusieurs années en déficit Il y a des chiffres éloquents : au niveau mondial, le ratio profit / Chiffre d'affaire = 5% avec des disparités énormes entre compagnies traditionnell...

à écrit le 29/11/2016 à 13:23
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Alors que notre dépendance au pétrole est toujours aussi remarquable , alors que le changement climatique marque un peu plus son empreinte , voici revenir ce sempiternel refrain de "concurrence déloyale" entre rail et aérien ! Rappelons que le kéros...

le 01/12/2016 à 18:48
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Oui , en Europe il n'y a pas de taxe sur le kérosène (sauf peut-être en Hollande) mais aux Usa il existe une taxe sur le kérosène pour les liaisons intérieures. La SNCF, elle supporte une taxe sur l'électricité consommé par ces TGV. Elle n'est pas l...

à écrit le 29/11/2016 à 10:27
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Monsieur Janaillac oublie de préciser que le kérosène d'aviation n'est pas du tout taxé (TIPP ou TVA ou autres), ce qui constitue une distorsion encore bien plus importante !!

le 29/11/2016 à 11:32
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Merci pour cette info! Le principe du pollueur subventionné en gros... wow!

à écrit le 29/11/2016 à 10:10
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A force de se prendre pour la SNCF des airs, AF récolte ce qu'elle sème. Après toutes ces années de monopôle sur le marché intérieur, finir dans le rouge, fallait vraiment le faire. Cela fait au moins 30 ans que le TGV (et maintenant d'autres cies ou...

le 29/11/2016 à 12:04
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Excellente analyse, très réaliste !

le 29/11/2016 à 12:28
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1- Air France n'est pas dans le rouge si on se fie aux articles de la tribune... 2- Comme vous le dites AF est en concurrence avec le tgv sur de nombreux axes et soutient cette concurrence , c'est donc que les prix ne sont aussi délirants que cela...

le 29/11/2016 à 14:37
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Roger, vous êtes très certainement un CDB de chez AF, bien planqué au chaud, ultra rémunéré (champions d'UE entière à ce sujet). La concurrence elle est ce qu'elle est, vous n'allez rien y changer et moi non plus. Dire "les autres sont des méchants" ...

le 29/11/2016 à 18:47
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..." à force de se prendre pou la SNCF " ...ils vont ...eux aussi ...finir dans la décharge publique ; quant à ...Roger Wilco , manifestement , il n'a pas du souvent voyager sur Air-france .

le 30/11/2016 à 0:38
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Très cher JUL , dépeindre un environnement concurrentiel n'est pas immature c'est du réalisme.... Que l'essentiel des montages financiers de compagnies aériennes non " legacy" soit basé sur une optimisation fiscale à laquelle ces dernières ne peuven...

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