Air France et ses pilotes : et maintenant, on fait quoi ?

Lors d'un référendum organisé par le SNPL, les pilotes de la compagnie se sont prononcés favorablement à la finalisation du plan d'économies Transform mais pas aux conditions souhaitées par la direction. Cette dernière ne reconnaît ni la consultation ni son résultat. Le blocage persiste.
Fabrice Gliszczynski

Les choses ne s'arrangent pas à Air France où le bras de fer entre la direction et les pilotes bloque toujours les projets de relance de la compagnie française par la voie négociée.

Alors qu'elle compte finaliser fin septembre les mesures d'économies pour les deux prochaines années (Plan Perform), la direction en est toujours à batailler avec le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, pour que les pilotes finissent la copie du plan précédent, Transform 2015, lequel s'est terminé... fin décembre 2014. Un préalable nécessaire pour la direction et les autres catégories de personnel -qui ont fait les efforts sur lesquels ils s'étaient engagés- pour passer à l'étape d'après, Perform.

Une étape d'ailleurs déjà franchie par les salariés de KLM, la compagnie sœur d'Air France au sein du groupe Air France-KLM. Début juillet, la compagnie hollandaise a signé des accords de productivité avec toutes les catégories de personnel.

Référendum

Ce mardi, moins d'une semaine après l'assignation au fond du SNPL par la direction pour le pousser à solder Transform, le message des pilotes d'Air France a été clair et n'a pas permis d'avancer après 8 mois de discussions.

«Oui, nous voulons finir la copie, mais pas aux conditions de la direction », ont-ils indiqué ce mardi 18 août à l'issue de la consultation lancée fin juillet par le SNPL sur la nécessité ou pas de solder Transform.

A cette question, les 58% des pilotes qui ont voté se sont en effet prononcés favorablement à 74%. Mais sans surprise, ils ont aussi rejeté en masse trois éléments de la proposition de la direction que le SNPL avait soumis au vote : le GVT (la règle d'ajustement de la rémunération avec l'ancienneté et la technicité) avec l'amputation sur le 13ème mois (73% de voix contre), la majoration des heures de nuit et les compositions d'équipages (65% de non dans les deux cas).

Enfin, 83% des pilotes votants ont exprimé leur défiance vis-à-vis de Frédéric Gagey-Alexandre de Juniac, respectivement PDG d'Air France et d'Air France-KLM, pour mener à bien la stratégie de la compagnie.

Dialogue de sourds

Une victoire pour le bureau du SNPL, fortement contesté en interne ces dernières semaines sur son incapacité à négocier des accords alors que la compagnie est en grande difficulté. Le SNPL entend surfer sur le référendum pour renégocier les modalités du plan Transform, « pour que soit trouvé un accord acceptable qui permettra à l'entreprise d'avancer et de préparer sa reconquête industrielle ».

En face, la direction ne l'entend pas de cette oreille. Dans le droit fil de ce qu'elle avait indiqué début août, elle s'est empressée de rappeler qu'elle ne reconnaissait "ni la consultation ni son résultat" dans la mesure où le SNPL n'a pas soumis au vote l'ensemble de ses propositions mais seulement les points qui lui semblaient les plus importants.

«La consultation, telle qu'elle a été présentée, n'était pas conforme aux engagements pris lors des négociations et n'intégrait pas la totalité de l'accord », a déclaré la compagnie.

Début août, jugeant les conditions de la consultation « unfair », Air France avait retiré ses propositions.

Le dialogue de sourds continue également sur la forme. Pour le SNPL, « la balle est dans le camp de la direction », laquelle doit faire le premier pas pour reprendre les négociations. Pour un observateur favorable à la direction, le président du SNPL doit au contraire prendre rendez-vous avec le PDG d'Air France pour l'informer du résultat du vote.

Les négociations sur Perform menacées

Ce blocage menace les discussions du prochain plan d'économies Perform que la direction a prévu de boucler fin septembre avec toutes les catégories de personnel, sous peine de mettre en place un plan B, d'attrition de l'activité, synonyme de fermetures d'un grand nombre de lignes long-courriers et de suppressions de postes plus importantes que prévu.

Le calendrier souhaité par la direction est intenable. La direction va-t-elle le décaler en attendant la décision de justice concernant Transform prévue le 17 septembre ou en tentant une dernière négociation sur le sujet ? Ou va-t-elle réellement mettre en place ce fameux plan d'attrition, validé fin juillet en conseil d'administration, avec tous les remous sociaux et politiques à attendre ?

___

[Encadré: ]

Pascal Perri, conseiller communication du SNPL Air France jusqu'à fin août

Pour l'anecdote, l'économiste Pascal Perri, qui avait accepté de conseiller le SNPL Air France sur sa communication, n'ira pas au-delà de son contrat qui s'arrête fin août. Sa mission a provoqué des remous au sein du SNPL, où certains se sont émus de voir le syndicat faire appel à quelqu'un qui fut proche de Jean-Charles Corbet, président du SNPL à la fin des années 1990 jusqu'en 2001. En effet, Jean-Charles Corbet n'a pas laissé que des bons souvenirs en interne, en raison de son passage controversé à Air Lib (qu'il reprit en 2001 et dirigea jusqu'à sa liquidation en 2003), et de la ligne dure qu'il imposait au syndicat du temps où il en était le président - une ligne qui rappelle, selon certains adhérents du SNPL, celle du bureau actuel (d'ailleurs certains membres figuraient dans l'équipe Corbet à l'époque). Quand Jean-Charles Corbet reprit Air Lib, Pascal Perri fut son directeur de cabinet. Selon un proche de l 'économiste, ce dernier « cherchait à redorer l'image des pilotes en en faisant des partenaires économiques responsables ».

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 23
à écrit le 20/08/2015 à 22:59
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Les pilotes Af sont environ 3500 ( 4200 en 2008......no comment ) sur 80.000 employés. Faites les bosser bénévolement ca ne changera pas le destin de cette boîte d'un iota. Pour la jeune generation qui ne peut y rentrer faute d'ultra concurrence débr...

à écrit le 20/08/2015 à 19:00
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L'absence totale de lucidité des pilotes condamne à terme Air France. S'il est admissible de défendre ses avantages acquis lorsqu'ils sont compatibles avec le développement de son entreprise, il est absurde de s'y accrocher quand le contexte concurre...

à écrit le 20/08/2015 à 13:02
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Au delà des populismes qui pointent dans certains commentaires, il faut prendre du recul et comprendre que les problèmes d'Air France ne viennent pas tant d'un problème de productivité (tout le personnel, pilotes compris, a fait des efforts) que d'un...

le 20/08/2015 à 17:12
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et ...vous voudriez nous faire croire ...que les problemes d'Air France viennent de quelques faits recents ( taxes d'aeroport ...creneaux horaires ) qui d'ailleurs ne sont pas encore votés ? " sortez un peu la tete de votre poubelle " ce n'est pa...

le 20/08/2015 à 17:48
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Merci Gegemalaga pour l'indigence de vos propos: ils confortent mon analyse concernant le populisme pathologique sur lequel s'appuie l'administration pour tenter de masquer le problème déjà ancien de distorsion de concurrence sur les charges et subve...

le 20/08/2015 à 18:43
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Et la voix du SNPL fut ! J'étais étonné de ne pas lire jusqu'à présent une intervention émanant d'un représentant de ce syndicat. Intervention intelligente sur la forme s’attachant plus à parler de la distorsion de concurrence comme cause essentielle...

à écrit le 20/08/2015 à 9:37
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Intéressant de voir la "filiation" syndicale au sein de ce bureau SNPL. Quand on sait que d'autres membres de ce bureau ont eu un parent au SNPL, l'expression "syndicalisme à papa" prend tout son sens...cette filiation n'est pas un crime en soi mais ...

à écrit le 20/08/2015 à 8:56
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Quand nous voyageons en famille avec nos 4 enfants, nous choisissons plutôt Air France. Cette compagnie offre un bon rapport qualité-prix et le personnel est généralement plus sympa avec les enfants. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres compagnies o...

à écrit le 20/08/2015 à 8:25
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Ne serait-il pas temps d'aligner les salaires des pilotes d'AF sur ceux du marché? Que fait l'actionnaire principal? Pourquoi laisse-t-on AF glisser vers la faillite?

à écrit le 20/08/2015 à 3:18
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Ah ces PNT c'est l'éternel problème ,une catégorie de personnel qui pense être au - dessus de toute réflexion mature et adéquate à une situation .Ce qui est regrettable c'est que ils entraînent l'ensemble des personnels vers une direction dangereuse...

à écrit le 19/08/2015 à 23:19
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Inouï de constater combien les pilotes, qui sont sensés avoir un quotient intellectuel élevé, sont totalement immatures en matière de compétitivité économique. Ces mecs n'ont visiblement rien compris. Un jour, ils constateront ébahis, la chute de leu...

à écrit le 19/08/2015 à 17:50
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je propose mettre air france en depot de bilan transferer le business sur klm et transavia et licencier tous les pilotes nantis

à écrit le 19/08/2015 à 17:16
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J'apprécie toujours le grand sens de la mesure les jugements vite expédiés dont savent faire preuve les commentateurs anonymes... Plus sérieusement, je suis à l'intérieur et ne suis pas entouré de fainéants et d 'irresponsables comme je le lis trop...

le 19/08/2015 à 18:13
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Et pourtant, la solution est à portée de main. Il suffit que VOUS nantis fassiez un effort minime pour sortir votre boite du rouge et la rendre compétitive pour que toutes tensions disparaissent ... Simple non?

le 19/08/2015 à 18:13
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Et pourtant, la solution est à portée de main. Il suffit que VOUS nantis fassiez un effort minime pour sortir votre boite du rouge et la rendre compétitive pour que toutes tensions disparaissent ... Simple non?

le 20/08/2015 à 17:16
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comme disait ce regretté Coluche : " la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent terre " essayez donc de rependre celà auprès de vos collègues .

à écrit le 19/08/2015 à 15:11
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Finalement c'est trés bien, ça rapproche AF du précipice chaque jour; c'est à se demander si le SNPL n'est pas payé par la direction....quand les créditeurs en auront marre de préter 3 millions d'euros par jour qui partent en fumée, Delta rachètera d...

à écrit le 19/08/2015 à 14:23
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Delta, la société américaine participant au groupement Skyteam avec Air France, volant également sur Airbus, dispose de 79 655 personnes pour un chiffre d'affaire de 40,3 milliards de dollars alors que son alliée en a 94 666 pour produire 33,1 millia...

à écrit le 19/08/2015 à 14:17
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Depuis plus d'un an toutes les actions du snpl visent à ce que le gouvernement remercie le tandem Juniac-Gagey pour négocier avec une nouvelle direction plus conforme à la défense de ses intérêts. Tout le reste est de la comédie del Arte. La grève n'...

le 19/08/2015 à 15:06
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Je pense tout comme vous. Le gouvernement socialo-marxo-boboîste va larguer Juniac-Gagey pour "incompétence" et mise en danger des collaborateurs AF....c'est pas grave, Pole Emploi sera là pour financer à fonds perdus un énième plan social, des énièm...

le 19/08/2015 à 23:06
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Je ne suis absolument pas d'accord. Le gouvernement est du côté de la direction. Ils ont, semble t il, d'autres chats à fouetter que de défendre les pilotes nantis de cette compagnie. Et le gouvernement est, plus généralement, d'avantage soucieux de...

à écrit le 19/08/2015 à 14:04
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Encore des inconscients corporatistes !

à écrit le 19/08/2015 à 13:36
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Tant pis, plus le choix. Air France doit fermer ses lignes non rentables et licencier les pilotes et salariés qui ne sont plus utiles.

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