Air France-KLM : les pertes sont lourdes, une recapitalisation à l'étude

Au cours du deuxième trimestre, le groupe a essuyé une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros, en baisse de 1,9 milliard d'euros par rapport au bénéfice de 423 millions d'euros dégagé l'année dernière. Air France réfléchit à lancer un plan de renforcement de ses fonds propres d'ici à mai 2021.
(Crédits : Reuters)

Sans surprise, les pertes d'Air France-KLM au cours du deuxième trimestre (avril-juin) sont très lourdes. Pendant ces trois mois au cours desquels l'activité était quasiment arrêtée, le groupe a essuyé une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros, en baisse de 1,9 milliard d'euros par rapport au bénéfice de 423 millions d'euros dégagé l'année dernière. En raison d'une dépréciation des Airbus A380 et A340 et d'une provision pour restructuration de 227 millions d'euros, la perte nette s'élève quant à elle à 2,612 milliards d'euros, le tout pour un chiffre d'affaires de 1,182 milliard d'euros, en chute de 83%.

Sur les six premiers mois de l'année cette fois, les recettes se sont élevées à 6,2 milliards d'euros, pour une perte d'exploitation de 2,6 milliards d'euros et une perte nette de 4,4 milliards d'euros.

"Les résultats du deuxième trimestre traduisent l'impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l'activité du groupe et de l'ensemble des compagnies aériennes mondiales", a souligné Ben Smith, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

Dans le détail, Air France a essuyé une perte d'exploitation de 1,056 milliard d'euros au deuxième trimestre (1,6 milliard sur le semestre), KLM de 493 millions (768 millions sur le semestre), et Transavia de 111 millions (193 millions sur le semestre).

La reprise d'activité est lente

"La visibilité sur la courbe de reprise de la demande est limitée car le comportement de réservation des clients est beaucoup plus orienté vers le court terme qu'avant la crise du Covid-19, en particulier sur le réseau long-courrier" soumis aux politiques gouvernementales d'ouvertures de frontières.

Les vols domestiques ont pu reprendre ainsi qu'en Europe entre la plupart des pays mais la situation est plus complexe pour les vols long-courrier alors que la pandémie de coronavirus a franchi jeudi un nouveau cap avec plus de 17 millions de contaminations, dont plus de la moitié dans trois pays (États-Unis, Brésil, Inde).

Lire aussi : Reprise : pourquoi les compagnies de "hub" sont désavantagées par rapport aux low-cost

Les voyageurs préfèrent attendre la dernière minute pour faire leur réservation et le "rétablissement de la classe affaires s'engage de manière plus lente que le tourisme", a expliqué le directeur financier du groupe Frédéric Gagey, au cours d'une conférence téléphonique.

Pour le mois de septembre par exemple, le groupe avait, l'an dernier à la même période, déjà vendu 52% des sièges moyen-courrier contre seulement 18% cette année, a-t-il précisé.

Au troisième trimestre, le groupe va proposer une offre de seulement 45% par rapport à la même période l'année dernière et de 65% au quatrième trimestre.

"Mais ces capacités seront revues à tout moment en fonction de l'évolution de la crise", a prévenu Frédéric Gagey.

Le scénario de base du groupe prévoit d'exploiter en 2021 une offre réduite d'au moins 20% par rapport à 2019.

Recapitalisation

Au 30 juin, Air France-KLM disposait de 14,2 milliards de liquidités ou de lignes de crédits dont les 10,4 milliards de prêts directs ou garantis accordés par la France et les Pays Bas (7 milliards par la France et 3,4 milliards par les Pays Bas). Mais la consommation de cash est importante. Au deuxième trimestre, le goupe a essuyé un cash-flow libre opérationnel ajusté négatif de 1,5 milliards d'euros. Il aurait dépassé les 2,2 milliards sans la réduction d'investissements.

En outre, "des éléments exceptionnels sont prévus avec un impact sur la trésorerie au second semestre 2020", explique Air France-KLM, qui mentionne "le risque sur le fonds de roulement dû aux remboursements des recettes des billets prépayés, estimé à 1,6 milliard d'euros" ou le remboursement des lignes de crédit renouvelables déjà tirées de KLM soit 700 millions d'euros.

Au regard de la reprise du trafic extrêmement lente, une recapitalisation semble inévitable. Air France-KLM ne cache pas étudier le sujet et explique "poursuivre ses réflexions initiées en avril dernier sur le plan de renforcement des fonds propres et quasi-fonds propres d'ici mai 2021, sous réserve des conditions de marché".

Lire aussi : Air France : pourquoi le prêt de l'Etat peut ne pas être remboursé

Suppressions de postes

La direction d'Air France-KLM a engagé un plan de "reconstruction" du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par une réduction de 40% du réseau intérieur français - sur lequel Air France a perdu 200 millions d'euros en 2019 - et la suppression de 7.580 postes d'ici fin 2022, soit 16% des effectifs d'Air France et 42% de ceux de Hop! qui assure les liaisons domestiques.

Aux Pays-Bas, "le plan de restructuration de KLM prévoit une réduction significative" du nombre d'emplois et la compagnie néerlandaise "a déjà lancé un plan de départ volontaire auquel 2.000 employés (en équivalent temps plein) ont souscrit à la date limite de clôture", a précisé le groupe jeudi. Ce vendredi, la compagnie néerlandaise a annoncé qu'elle supprimerait jusqu'à 5.000 emplois d'ici fin 2021.

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Commentaires 15
à écrit le 02/08/2020 à 15:14
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deuxième mort d'air inter et du service public qui vas profiter aux compagnie étrangère

à écrit le 01/08/2020 à 9:35
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Air France souffre de maux endémiques : pléthore de cadres sup. inutiles et incompétents, pilotes seniors aux avantages salariaux et sociaux excessifs, produits et services inconstants, sécurité des vols aléatoires. Tant que ceux -ci ne seront pas ré...

le 01/08/2020 à 12:48
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Magnifique exemple de commentaire dont les références datent d’au moins 10 ans , ce qui a peu de chance d’éclairer notre réflexion... Pour mémoire : «pléthore de cadres sup inutiles » : vrai au 20e siècle beaucoup moins vrai en 2020 , de nombreux ...

le 01/08/2020 à 18:02
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Je pars lundi pour Rome sur Alitalia car horaires mieux adaptés aux horaires SNCF depuis Rennes, puis Air-France-klm entre Rome et Budapest....pour le moment aucun changement notable si ce n'est un rebooking au retour sur 7n vol opéré par Klm... prix...

à écrit le 31/07/2020 à 23:27
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Ce qui est regrettable, c'est qu'on est en train de dépenser un "pognon de dingue" pour continuer à faire perdurer un système qui émet des "GES de dingue". Le modèle économique capitaliste, basé sur la croissance, ce qui sous entend transport des pr...

le 01/08/2020 à 13:29
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GES de dingue : le transport aérien c’est 2% des émissions de GES mondiaux pour 4,5 milliards de passagers transportés . Le transport routier 28 %.... Voyager en avion consomme autant par passager transporté qu’en voyageant en voiture avec 4 pass...

à écrit le 31/07/2020 à 18:23
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Je refais le même topo qu'avec l'article paru dernièrement sur l'effondrement de l'activité de Ryanair pdt ce 2nd trimestre ( "Ryanair, c'est du costaud"), avec un PM atteint environ à mi parcours du trimestre pour un BN à 11% du CA. Dc pour AF, d' ...

à écrit le 31/07/2020 à 12:38
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vous avez raison il faut liquider AF,la SNCF et la RATP,la Poste,EDF ,Renault,Total,la secu,et beaucoup d'entreprises qui s'appretent a depose le bilan a la rentree

à écrit le 31/07/2020 à 10:57
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Le problème c'est que même avant la crise, quand le trafic aérien était soutenu, AF n'était que faiblement bénéficiaire. Avec un trafic qui va rester durablement inférieur pendant des années, pas sûr qu'AF redresse la tête avec sa structure de coûts ...

à écrit le 31/07/2020 à 10:08
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Pourquoi ne pas déclarer la faillite ? ça couterait moins cher au contribuable et vu les nombreuses grèves d'AF, le service au client en serait amélioré .

le 01/08/2020 à 11:59
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Ou fusionner avec la lufthansa tout en réduisant les capacités des deux compagnies.Mais après vient le problème des débouchés d'airbus qui n'a presque plus de clients(qui achète des avions neufs en ce moment?).De toutes façons ,il est impossible de m...

à écrit le 31/07/2020 à 9:55
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Les problèmes de Air France ne sont pas uniquement liés de la pandémie , cette entreprise croule sous des conflits sociaux fort discutables, aussi c'est donner raison au durs de la contestation que de recapitaliser avec l'argent du contribuable. Il...

le 01/08/2020 à 13:22
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Au vu de votre commentaire vous n’avez probablement pas remarqué que depuis qu’on nomme un PDG qui fait partie des professionnels du secteur , il n’y a plus de grèves . La nomination d’artistes équilibristes , nobliaux de la république , n’a jamai...

à écrit le 31/07/2020 à 9:00
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KLM annonce 5000 suppressions de postes pour adapter la taille de la compagnie au traffic à venir, si AF ne fait rien ainsi qu'on peut s'y attendre la différence de profitabilité entre les deux compagnies va s'accroître et exacerber les tensions cond...

le 31/07/2020 à 12:57
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Vous êtes mal renseignés. Près de 8000 emplois seront supprimés chez AF.

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