Air France-KLM : les représentants de l'Etat contre l'arrivée des B787

Les trois représentants de l'Etat au conseil d'administration se sont opposés à une décision qui donnait, selon eux, un signal positif aux pilotes, alors que ceux-ci avaient refusé les propositions de la direction sur des mesures d'économie. Initialement, la livraison des B787 était conditionnée à un schéma de croissance qui dépendait d'un accord avec les syndicats.
Fabrice Gliszczynski
La direction avait toujours indiqué qu'elle ne prendrait de nouveaux appareils que pour soutenir une certaine croissance de l'offre d'Air France, laquelle était conditionnée à des accords avec le personnel sur des mesures d'économies.

La décision d'Air France-KLM de prendre livraison de deux Boeing B787 est loin d'être passée comme une lettre à la poste au conseil d'administration du groupe qui s'est réuni ce mardi.

Pas d'accord, pas de B787

Selon des sources concordantes, les trois représentants de l'Etat, mais aussi l'une des administratrices indépendantes, Isabelle Bouillot, se sont opposés à cette mesure qui pouvait donner, selon eux, un message positif aux pilotes, alors que ces derniers ont refusé de signer un accord sur des mesures d'économies.

Pour rappel, la direction avait toujours indiqué qu'elle ne prendrait de nouveaux appareils que pour soutenir une certaine croissance de l'offre d'Air France, laquelle était conditionnée à des accords sur des mesures d'économies avec le personnel. Pas d'accord, pas d'avions, a-t-elle estimé.

Des reports coûteux

Même s'ils ont compris l'argument sur les coûts qu'aurait entraîné un report de ces livraisons d'avions en cours d'assemblage (et les gains opérationnels d'un tel avion une fois en exploitation), mais aussi celui rappelant que ces deux appareils ne garantissaient pas obligatoirement une croissance des capacités car ils pouvaient remplacer des appareils existants, ils ont néanmoins maintenu leur position en votant contre.

Le premier exemplaire arrivera dans la flotte de la compagnie française à l'automne pour une mise en service début 2017. Le second sera quant à lui livré en avril 2017 et sera mis en service l'été 2017. le conseil ne s'est pas prononcé sur trois autres exemplaires prévus en 2017 et un quatrième en 2018.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 17
à écrit le 08/05/2016 à 9:46
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la direction est infantile c'est elle qui prive la compagnie des outils de croissance et non l'inverse cette direction a t'elle reduits ses remuneration comme pour la gestion du pays chantage, menace et carotte c'est ce que les enarques appelle ...

le 09/05/2016 à 12:26
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Vous présumez, sans réellement savoir, que ces administrateurs veulent priver le groupe de croissance. Mais dans les faits, c'est le SNPL qui joue contre son camp ! -Quelle est la SEULE catégorie de personnel qui n'a pas respecté ses engagements ? ...

à écrit le 06/05/2016 à 23:34
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Pourquoi ne pas livrer ces avions à KLM en attendant que les pilotes AF acceptent enfin de faire des efforts?

à écrit le 06/05/2016 à 14:55
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Il est pathétique et puéril de voir que des avions neufs soient considérés, par la Direction d'AF comme par certains administrateurs de l'entreprise, comme des jouets dont on priverait des gamins turbulents. Des avions neufs - et plus généralement l...

le 09/05/2016 à 12:33
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Les administrateurs ne parlent pas de se priver de ces appareils : ces appareils pourraient être attribués à la filiale KLM : vous savez, la filiale où les pilotes tiennent leurs engagements, la filiale dont les pilotes n'exigent pas le plafonnement ...

à écrit le 05/05/2016 à 17:57
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si j'ai bien suivi : il arrive un nouveau patron , à Air France-KLM , alors : message pour le nouveau patron : virez quelques pilotes , vous allez regagner des passagers . signé : un ancien usager qui boycott Air France ,en ayant eu marre , et des g...

à écrit le 05/05/2016 à 12:59
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L'arrivée de ces nouveaux appareils apporte aux pilotes des séries de promotion (et hausses de salaire à la clé). Il est donc clair que ces avantages à ces pilotes sont une part des contreparties en échange des efforts demandées aux pilotes: le SNP...

à écrit le 05/05/2016 à 9:48
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Je ne comprends pas le refus des pilotes de voir baisser leurs salaires. Il faut bien trouver de l'argent pour augmenter le PDG de 65%.....

le 05/05/2016 à 13:13
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Le salaire du PDG AF-KLM est 1/10e de celui d'Airbus ! Il n'a pas évolué depuis 6 ans ! Pour ce type de poste, il est tellement bas que les administrateurs ont du mal à motiver les candidats ! Cette "hausse" est un One-shot : le paiement de 6 ans de ...

à écrit le 04/05/2016 à 23:12
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A ceux qui n'ont manifestement pas compris le côté "prime" aux pilotes : l'arrivée de ces avions apportera combien de promotion aux pilotes ? (le pilote du gros avion passe sur un très gros, celui du moyen sur un gros, celui du petit sur un moyen, e...

le 05/05/2016 à 3:12
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Excellent résumé ......

à écrit le 04/05/2016 à 17:31
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C'est un peu comme pour la salaire de CARLOS : on vote contre mais il l'obtient . Encore un déni de bon sens , bien absent chez nos politiques.i

à écrit le 04/05/2016 à 17:07
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"Pas d'accord, pas d'avion" et en plus, privés de dessert sur les plateaux repas...Qu'est-ce que c'est que ces arguments stupides? Comme si on achetait des avions pour faire plaisir aux pilotes, comme on paye une voiture en récompense du bac...Soit A...

à écrit le 04/05/2016 à 14:37
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C'est du délire! Brider le développement et la compétitivité d'une entreprise par dogme! Qui sont ces trois clampins parachutés là? Quels sont ces accords secrets scellés au détriment des salariés et des actionnaires!

le 09/05/2016 à 12:12
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Ces administrateurs n'ont jamais dit qu'il fallait brider le développement du groupe, mais simplement que lorsqu'on propose des nouveaux appareils avec les promotions qui vont avec, e ce, contre des efforts de la part des pilotes... on ne donne pas c...

à écrit le 04/05/2016 à 14:10
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http://www.lesinrocks.com/2016/05/news/chemises-arrachees-air-france-avait-anticipe-derapage/

à écrit le 04/05/2016 à 14:10
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"Même s'ils ont compris l'argument sur les coûts qu'aurait entraîné un report de ces livraisons d'avions en cours d'assemblage " Tout est dit dans ce "même si". Point de raisonnement économique, juste une position dogmatique. Les "20 à 30 millions" ...

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