Air France-KLM publie les plus gros profits trimestriels de son histoire !

Le groupe aérien a dégagé un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros au troisième trimestre. Il s'agit de la meilleure performance trimestrielle de son histoire. Une performance qui conforte les syndicats d'Air France dans leur refus du plan de restructuration lancé au sein de la compagnie française début octobre.
Fabrice Gliszczynski

Ceux qui pensaient que la compagnie française était au bord du gouffre ne vont plus rien comprendre. Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, a publié ce jeudi un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros au troisième trimestre (juin-septembre) de son exercice 2015. Soit le plus gros profit opérationnel depuis la création du groupe en mai 2004.

Le record précédent (+725 millions) remontait au deuxième trimestre de l'exercice 2007-2008 (à l'époque, il était décalé), lequel s'étendait lui aussi de juillet à fin septembre, la meilleure période pour toutes les compagnies de l'hémisphère nord.

12,1% de marge d'exploitation

Le chiffre d'affaires s'étant élevé à 7,4 milliards (en hausse de 4,7%), Air France-KLM a dégagé une marge d'exploitation historique de 12,1% au cours du dernier trimestre, en hausse de 8,4 points. Soit une amélioration de 304 millions d'euros par rapport au même trimestre de l'année 2014 (en tenant compte de la grève des pilotes de septembre 2014). Le bénéfice net s'élève à 480 millions.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice d'exploitation s'élève à 666 millions d'euros, répartis quasiment à 50-50 entre Air France et KLM.  Le résultat net reste quant à lui négatif (-158 millions). La dette nette a été diminuée de plus d'un milliard par rapport à fin 2014, à 4,33 milliards d'euros.

 « Un environnement favorable, principalement marqué par la baisse du prix du carburant et par une forte demande à l'été, conduit à une amélioration des résultats d'Air France-KLM. Ces effets conjoncturels viennent s'ajouter aux effets positifs du plan Transform 2015 engagé depuis 2012. Cette progression ne permet cependant ni de combler le différentiel de compétitivité avec nos concurrents ni de disposer des moyens de financer la croissance du groupe. La mise en œuvre du plan Perform est donc indispensable car la baisse des coûts unitaires est le principal levier dont Air France-KLM dispose pour trouver une croissance rentable dans un environnement concurrentiel. La reprise rapide des négociations avec les organisations professionnelles, à laquelle l'entreprise les invite, est un élément essentiel de la réussite», a déclaré Alexandre de Juniac, le Pdg d'Air France-KLM dans un communiqué.

 Lufthansa et IAG font largement mieux

Certes ces bons résultats sont ceux d'Air France-KLM et pas ceux d'Air France. Certes, ils sont largement inférieurs à ceux de Lufthansa et de IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling). Au cours des neuf premiers mois de l'année le groupe allemand a dégagé un bénéfice d'exploitation de 1,7 milliard d'euros et son rival britannique de 1,8 milliard d'euros. Soit 2,5 fois plus que le résultat d'Air France-KLM (666 millions).

Lire ici : Air France-KLM perd du terrain face à Lufthansa et IAG. Et même beaucoup!

Certes Alexandre de Juniac a raison de chercher à améliorer la compétitivité du groupe qui aurait beaucoup de mal à résister à la remontée du prix du baril dans quelques années ou à un retournement de cycle brutal. Pour autant, il est indéniable que ces résultats confortent la position d'une grande partie des syndicats qui ne voient pas l'utilité de faire de nouveaux efforts ou qui estiment qu'il n'y a pas le feu au lac.

Interrogé ce jeudi sur ce sujet, Pierre-François Riolacci, le directeur financier du groupe, a rappelé que la direction n'avait jamais justifié le plan de restructuration par un risque de faillite à court terme.

"Nos résultats démontrent que les mesures que nous avons prises comme la montée en gamme ou l'ajustement du réseau, fonctionnent, et que les efforts des salariés ont porté leurs fruits. Nous disons aux personnels, vos efforts ont payé, il faut les continuer", a-t-il dit.

Confusion

Ces résultats risquent de facto de causer le trouble parmi les politiques qui soutenaient la direction. Difficile en effet de faire comprendre à l'opinion que l'on soutient un plan de restructuration impliquant 2.900 suppressions de postes quand l'entreprise est dans le vert, même si elle reste fragile. C'était un peu l'objectif du SNPL qui a trouvé mille combines depuis le début de l'année pour ne pas négocier. Difficile aussi pour le gouvernement de soutenir une restructuration en restant sourd aux attentes des syndicats et de la direction pour la mise en place d'un environnement plus favorable permettant à Air France de mieux lutter contre les compagnies étrangères. Autrement dit en supprimant certaines charges inhérentes au transport aérien.

 Les coûts baissent moins que prévu

Pour autant, les baisses de recettes unitaires (-4% sur long-courrier) et la révision à la baisse des prévisions de réduction des coûts unitaires en 2015 confirment qu'Air France-KLM est loin d'être sortie d'affaire. "En raison de la révision à la baisse de la croissance des capacités sur le quatrième trimestre, du retard pris dans l'application des dernières mesures du plan Transform 2015 et de l'absence de contribution significative des nouvelles mesures Perform 2020 chez Air France", le groupe indique avoir révisé son objectif de baisse du coût par passager en 2015. Cette baisse est désormais prévue "entre 0,5% et 0,7%", contre un objectif précédent de 1 à 1,3%.

Surtout, le groupe prévoit une forte augmentation de capacités cet hiver qui risque de mettre une fois de plus les recettes unitaires sous pression.

Les négociations sont dans l'impasse

Et maintenant ? C'est le flou le plus total. Pour rappel, après l'échec des négociations au 30 septembre dernier, la direction a proposé de les rouvrir en fixant une nouvelle date butoir à début janvier pour aboutir à un accord. A défaut, le plan B qui prévoit la suppression de 2.900 postes serait appliqué.

Or les négociations n'ont pas repris. Et ne sont pas prêtes de reprendre. L'intersyndicale a indiqué ce mercredi qu'elle ne retournera pas à la table des négociations tant que la direction n'aura pas levé les procédures disciplinaires à l'encontre des salariés mis en cause dans l'agression de deux directeurs de la compagnie.

Lire ici : Air France-KLM et Lufthansa dévissent en Bourse malgré d'excellents résultats

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 63
à écrit le 06/11/2015 à 1:05
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Peut être il faut mieux qu'on soit réaliste : c'est le partenaire minoritaire KLM / Trans-avia qui gagne la plupart des profits, parceque Mr.de Juniac n'arrive toujours pas a changer la mentalité néfaste des syndicats ni à à réorganiser AF à niveau d...

à écrit le 30/10/2015 à 20:06
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Le différentiel de rentabilité continue de s'accroitre avec LH et IAG... Les syndicats refusent de voir la réalité en face : les bénéfices d'IAG de l'an dernier correspondent... à la capitalisation du groupe AirFranceKLM dans son ensemble ! Si le bé...

à écrit le 30/10/2015 à 13:57
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Le titre de l'article crée une confusion pour bon nombre de lecteurs. Nombreux sont ceux qui vont comprendre qu'AF a fait un "bénéfice" au sens fiscal, alors que l'article rappelle quel le "résultat net" est négatif de 158 millions. Merci d'actuali...

le 30/10/2015 à 16:51
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Il s'agit bien de manipulation médiatique.....mais c'est tellement bon de faire croire qu'AF est sauvée suite à des bénéfices exceptionnels sur un trimestre et qu'il n'y aura pas de licenciement ! Encore bravo pour la désinformation car les salariés ...

à écrit le 30/10/2015 à 12:39
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Pas difficile de faire mieux quand on est abonné aux pertes ! AirFrance-KLM a été en pertes pendant les quatre exercices précédents 2011,2012, 2013 et 2014. Car dans la mentalité syndicale, faire des bénéfices, c'est une faute.

le 30/10/2015 à 15:53
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Dans la "mentalité syndicale" ce qui est une faute c'est les licenciements quand une entreprise fait des bénéfices, ce qui a été admis par patronat et gouvernement.

à écrit le 30/10/2015 à 11:48
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Bonjour, Aucun article ne précise la contribution de KLM/AF dans ces bons résultats conjoncturels (5 mds de dettes....) Quelqu'un à une idée ? Cela permettrait de clarifier la situation sur qui créée de la richesse dans ce groupe : KLM ou AF ? Mer...

le 30/10/2015 à 15:56
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Il est précisé dans le cours de l'article : "le bénéfice d'exploitation s'élève à 666 millions d'euros, répartis quasiment à 50-50 entre Air France et KLM"

le 31/10/2015 à 18:31
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KLM ne représente QUE environ un tiers du groupe AFklm, ... mais produit 50% des profits... le SNPL en pense quoi ??

le 01/11/2015 à 17:34
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Merci pour vos réponses...très instructives ! Je trouve très étonnant qu'aucun journaliste à ma connaissance n'a questionné les membres du bureau SNPL sur ces ratios lors de leurs diverses participations dans les médias; Quel est l'état des relatio...

à écrit le 30/10/2015 à 9:55
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donc : tout va très bien , mme la marquise ...tout va très bien ...; notez quand meme , sur vos tablettes , que la cie ne se porte pas trop mal , actuellement ...et qu'elle est gérée correctement ... r. d. vous dans quelques années ...!

à écrit le 30/10/2015 à 7:52
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je reafirme que c'est bien les dirigeants de l'etat qui demande des réductions d'effectif a air France comme chez areva et pendants le meme temps emploi toujours plus de fonctionnaires il ont une peur bleu que si les salaries recreer la crise de 68...

le 30/10/2015 à 8:22
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C'est faut il y a une baisse des effectifs de fonctionnaire d'état il est vrai qu'il y a une hausse des effectifs de la fonction publique territoriale et hospitalière si on peut le comprendre pour l'hospitalier cela ne l'est pas pour les territoriau...

à écrit le 30/10/2015 à 7:00
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entreprise bénéficiaire qui licencie, qui bénéficie d'aides sociales et fiscales (cice) il serait temps que l'état plafonne les aides allouées selon certaines conditions Ne l'appelons plus FRANCE car cette société licencie et ne joue pas la fraterni...

à écrit le 29/10/2015 à 20:42
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Les gars de chez Air France sont très fort en communication en plein milieu des négociations avec les pilotes etc. C'est certainement comme cela qu'ils vont obtenir ce qu'ils veulent. Je suppose que ça s'apprend à l'ENA....

à écrit le 29/10/2015 à 16:51
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Bonne nouvelle, mais parle-t-on aussi des choses qui fâchent ?... Le personnel navigant classé personnel irradié. Les rayonnements cosmiques bombardent en continu la haute atmosphère et irradient copieusement équipage et passagers. Un autre domai...

le 29/10/2015 à 19:52
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Les PNC et PNT ont un suivi annuel de leur radiations en fonction de leurs vols… Seul les vols vers le Japon empruntant un itinéraire vers le Pole Nord a un risque plus élevé … Maintenant personne ne les oblige à continuer de voler si les risques son...

le 29/10/2015 à 19:52
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Les PNC et PNT ont un suivi annuel de leur radiations en fonction de leurs vols… Seul les vols vers le Japon empruntant un itinéraire vers le Pole Nord a un risque plus élevé … Maintenant personne ne les oblige à continuer de voler si les risques son...

le 29/10/2015 à 21:11
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Votre problème, c'est de pas vous être encore rendu compte que la concurrence ne travaille pas dans un bureau à Bercy ! A moins que le rayonnement cosmique ne cible particulièrement les vols Air France, cela n'explique toujours pas pourquoi les pilo...

le 29/10/2015 à 21:11
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Votre problème, c'est de pas vous être encore rendu compte que la concurrence ne travaille pas dans un bureau à Bercy ! A moins que le rayonnement cosmique ne cible particulièrement les vols Air France, cela n'explique toujours pas pourquoi les pilo...

à écrit le 29/10/2015 à 13:42
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tout le monde sait que le prix du pétrole est a la veille de s'effondrer(dépression mondiale sauf dans certains pays comme la France):les gains de productivité vont donc mécaniquement augmenter,comme le dit Ségolène Royal,il faut appeler a un morato...

le 29/10/2015 à 15:37
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je vais en parler tout se suite à mon cheval

le 29/10/2015 à 23:35
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@ élu ps: vous avez vu une voyante extralucide pour nous balancer ce genre d'affirmation ou cela est il écrit dans le guide "oui oui" du partie socialiste? Le pb de air France est que chaque décision économique se transforme en débat politique avec l...

le 30/10/2015 à 16:22
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@haroun moi je vais en parler à mon chevreuil il trépigne tant il est impressionné par tant d'intelligence déversée par tous ces spécialistes.

à écrit le 29/10/2015 à 13:20
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les commentaires ci-dessous n'ont qu'un mot à la bouche, les syndicats, les syndicats...Oui le syndicat SNPL est un syndicat mais il n'est pas tous les syndicats. Quand on parle de politique a fait une différence entre les Républicains les Socialiste...

à écrit le 29/10/2015 à 12:36
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Les syndicats vont pretexter que ce bénéfice trimestriel justifierait une absence d'effort de productivité. Mais il suffit de regarder les chiffres sur les 9 mois de l'année pour voir que déjà, les pertes sont supérieures à 150 millions d'euro... !!...

à écrit le 29/10/2015 à 12:29
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La vision a long terme est indispensable : Les syndicats devront un jour ou l’autre finir par regarder la réalité en face ! Le nombre d'heures de travail par an, pour un pilote, est en moyenne de : - 585 heures chez AF, -750 h chez British Airway...

le 29/10/2015 à 13:26
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Les rémunérations différées ne sont pas à la charge de l'entreprise que je sache. Ce n'est pas la compagnie qui paie les retraites de pilotes, il y a une caisse à laquelle les pilotes cotisent. Et oui bien sur il y a une affiliation à une compagnie ...

le 29/10/2015 à 14:27
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Malheureusement vos chiffres sont erronés. Les articles cités ne sont pas suffisamment documentés ! La productivité pilote ne se compte pas en heures de vol mais en PKT , passager kilomètre transporté. Ex : pour un CDG- MRU 3 pilotes sur AF ( 1 co...

le 29/10/2015 à 15:01
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Salut Groskon, je suis stew chez AF depuis 16 ans, je connais bien les pilotes (leurs qualifications, leurs responsabilités) et me demande simplement d'où viennent tes sources... parce que 585h annuelles, en travaillant à 100% (sans temps alterné, ma...

le 29/10/2015 à 15:37
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Alors si le Figaro l'a dit... Merci de citer tes sources. Une autre question, crois-tu vraiment (naïf que tu es) à l'objectivité des grands quotidiens Français? La plus belle des manières (avant de l'ouvrir) serait de vérifier le nombre d'heures effe...

le 30/10/2015 à 12:43
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@jacobito : manifestement, il semblerait donc que vous n'ayez jamais entendu parler des cotisations patronales !!!

le 30/10/2015 à 16:23
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Il me semble que vous parlez de salaire brut. CQFD.

à écrit le 29/10/2015 à 11:54
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C'est l'histoire de Toto qui, pour voir ce que ça ferait, monte en haut d'un gratte ciel, et se jette du 183ème étage. Arrivé au 140e, il se dit "jusqu'ici tout va bien..." Arrivé au 100e, il se dit "jusqu'ici tout va bien..." Arrivé...

le 29/10/2015 à 15:48
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Salut Toto, au regard de ton humour dévastateur, tu dois très certainement avoir + de 65 ans... Je suis Serge, steward chez AF depuis 16 ans, pourrais-tu m'éclairer sur le métier que tu exerçais, avant de prendre ta retraite? (les blagues à Toto: pér...

le 30/10/2015 à 9:28
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Toto a raison, ça sent le sapin cette histoire Enron???????????

à écrit le 29/10/2015 à 11:03
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Conprendra qui pourra........

le 29/10/2015 à 11:29
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Facile à comprendre : il suffit de voir plus loin que le bout de son nez : - le pétrole est au plus bas... mais chacun sait que ça ne va pas durer; - les investissement à réaliser sont lourd, et pour le financer, il faut avoir de l'argent de côté; ...

à écrit le 29/10/2015 à 11:00
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Ils on encore du chemin a faire pour monter en gamme. Air France a les avions les plus vieux sur les liaisons Paris-USA. Même DELTA fait mieux.

le 29/10/2015 à 19:29
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C'est vrai un Airbus A380 sur Miami, los angeles,, San Francisco, New York, Washington c'est super vieux !!!!

à écrit le 29/10/2015 à 11:00
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voila la preuve supplementaire que l'actionnaire c'est a dire l'etat qui demande de reduire les emplois a air France donc il se fou du chomage

le 29/10/2015 à 11:39
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La direction comme le gouvernement n'ont JAMAIS demandé à réduire les emplois chez Air France : ils ont informé les syndicats doivent négocier une amélioration de la productivité, à défaut de quoi des suppressions d'emplois seront inévitables. Depui...

le 29/10/2015 à 11:57
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Parallèlement à la préparation pour 2016 et 2017, la Direction a demandé aux syndicats de revenir à la table des négociations pour essayer d'éviter ces suppressions d'emploi ... les syndicats ont trouvés de nouvelles excuses pour ne pas négocier et l...

à écrit le 29/10/2015 à 10:20
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Dans le detail, qui a ramené ces profits? KLM? Air France? Transavia?

le 29/10/2015 à 15:44
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mon toutou m'a dit que c'est la SNAF. C'est vrai çà J'aurais un bonbon à la menthe ou au caramel ?

le 30/10/2015 à 16:13
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Lire dans le courant de l'article : "le bénéfice d'exploitation s'élève à 666 millions d'euros, répartis quasiment à 50-50 entre Air France et KLM"

à écrit le 29/10/2015 à 10:19
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AF est à comparer avec l'AEROFLOT ,un pseudo service public qui n'en a jamais été un et une entreprise qui s'est longtemps nourrie des fonds publics avec un modèle économique d'une autre époque. Il faudrait mettre à profit la baisse exceptionnelle de...

le 29/10/2015 à 10:38
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Oui, selon vous, il faut copier le modèle RYANAIR où les pilotes sont autoentrepreneur, payés a l'heure de vol, avec les conséquences qu'il y aura c'est a dire que pour avoir un bon revenu on vole un maximum de temps (comme les camions des pays de l'...

le 29/10/2015 à 11:08
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@ Mediator, ?? parlé de Ryanair ou camion des pays de l'est? En France une société réalise des bénefs sur 1 trimestre... grâce à la baisse ponctuelle et inespérée, durable? du prix du pétrole (ceci après des années de pertes) et alors... il ne faut ...

le 29/10/2015 à 13:44
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Bienvenue chez air cracra,avec de la paille sur le sol pour remplacer les sièges et les toilettes,et ou les clients voyageront debout en période de vacances

à écrit le 29/10/2015 à 9:40
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Merci les medias, il faut lier les profits d un trimestre , autrement dis 3 mois, a une strategie long terme, autrement dit 10 ans.

à écrit le 29/10/2015 à 9:36
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est ceun résultat du a des reformes de structure ou bien est ce juste conjoncturel. le prix du baril est au plus bas alors de l'essence/kerosene est le premier poste de dépenses d'AF, que Juin, Juillet Aout,Sept est la periode chaude (pic d'activi...

le 29/10/2015 à 10:04
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L'effet carburant est assez réduit sur ces résultats. http://www.airfranceklm.com/sites/default/files/q3_2015_def_fr.pdf

à écrit le 29/10/2015 à 9:31
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J'espère que la direction ne va pas plier sur les sanctions, il faut cesser cette habitude de violence et de casser tout pour avoir gain de cause. Quant aux résultats, ses bon chiffres sont du vent, un résultat conjoncturel, aucun réel gain struc...

à écrit le 29/10/2015 à 9:19
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On comprend mieux pourquoi la direction voulait conclure avant le 30 septembre! Il est certain qu'une entreprise doit faire des bénéfices pour survivre, mais quand on annonce les meilleurs chiffres de son histoire, il est difficile de convaincre que...

le 29/10/2015 à 11:15
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@ Marcel, c est combien les pertes cumulées de air France sur les exercices précédents? c'est combien la dette d air France? lorsque une société perd de l argent les actionnaires doivent mettre au pot. Dans le cas d air France l état est actionnaire ...

le 29/10/2015 à 11:44
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Si vous voulez dire par là que la direction savait que les syndicats étaient incapable de voir à long terme, effectivement, la direction le savait ! Ou plus exactement, elle savait que les syndicats profiterait d'un résultat sur 3 mois pour demande...

le 29/10/2015 à 11:48
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L'un de nous deux n'a pas bien lu l'article; où il me semble avoir vu que le résultat net est négatif... A comparer avec une dette dont l'unité de compte est le MMEUR... Oui, Air France est dans une mauvaise passe, et il est urgent d'adapter l'outil ...

le 29/10/2015 à 20:24
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encore heureux qu air France arrive à être en positif vu que le prix du pétrole qui est au plus bas... ce sont justes des bénéfices dus à la conjoncture. structurellement ils sont en train de mourir debout....

à écrit le 29/10/2015 à 9:15
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Le débat est biaisé... je suis sûr que les fameux licenciements sont des suppressions de postes, que l'arrêt des négos n'est pas dû à ces mises à pieds... ras le bol des images chocs et des débats simplistes relayés par les médias.

à écrit le 29/10/2015 à 8:47
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Allez vous comprendre tout ca

à écrit le 29/10/2015 à 8:39
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Toute société doit faire des profits si elle veut continuer à perdurer et d'investir pour le moyen long terme pour assurer sa pérennité. Or ce n'est pas parce que AF fait de bons bénéfices sur un trimestre que celle-ci est sauvée ! C'est un article f...

le 31/10/2015 à 6:05
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On dirait que certains seront contents si AF venait à disparaître. Alors que la compagnie, privée, ne coûte pas un sou au contribuable, pourquoi s'exciter sur les coûts de personnel? Si vous trouvez AF trop cher, prenez donc la concurrence plutôt que...

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