Air France-KLM réduit considérablement l'écart sur Lufthansa et IAG

Le groupe français affiche une perte d'exploitation de 99 millions d'euros au premier trimestre, en amélioration de 318 millions par rapport à l'an dernier. Il se rapproche de Lufthansa (-53 millions) et de IAG (+168 millions). Le groupe français profite davantage de la baisse du prix du carburant et parvient beaucoup mieux à limiter la baisse des prix.
Fabrice Gliszczynski

Air France-KLM est sous les feux des projecteurs cette semaine. Après la nomination, dimanche soir, de son futur PDG, Jean-Marc Janaillac, puis l'annonce, ce mardi, de l'application de la décision de justice exigeant des pilotes d'Air France qu'ils mettent en œuvre les mesures d'économies toujours pas effectuées alors qu'ils s'y étaient engagés entre 2012 et 2014, le groupe a annoncé ce mercredi de très bons résultats financiers au premier trimestre 2016 avec une perte d'exploitation de 99 millions d'euros, en amélioration de 318 millions d'euros par rapport à la même période de l'an dernier, laquelle s'était soldée par une perte d'exploitation de 417 millions. Ceci pour un chiffre d'affaires stable (+ 0,4%), à 5,6 milliards de dollars, mais qui baisse de 1,3% hors change et à données comparables.

IAG toujours loin devant

Certes, Air France-KLM est toujours dans le rouge, mais une perte au premier trimestre de l'exercice, période de basse saison pour les compagnies de l'hémisphère nord, n'a rien d'étonnant puisque seuls les groupes les plus solides comme Delta ou IAG sont bénéficiaires à cette période de l'année.

Certes, le groupe français reste derrière Lufthansa (-53 millions d'euros de résultat d'exploitation) et surtout de IAG (+168 millions), mais l'écart s'est considérablement réduit depuis l'an dernier. Air France-KLM a amélioré sa performance économique de 318 millions d'euros, contre 114 millions pour Lufthansa (dont la perte a été ramenée de -67 millions à -53 millions) et 143 millions d'euros pour IAG, lequel - grosse différence - est passé d'un bénéfice opérationnel de 25 millions l'an dernier à un profit de 168 millions d'euros cette année.

Recul de 25,9% de la facture carburant pour Air France-KLM

Cette différence s'explique d'une part par les niveaux de couverture contre le pétrole de chacun des trois groupes. Moins bien couvert que ses concurrents, Air France-KLM profite de fait davantage de la baisse du prix du carburant. La facture d'Air France-KLM en a effet a chuté de 25,9% au premier trimestre, à 1,096 milliard d'euros, tandis que celle de IAG par exemple n'a reculé que de 14,3%, à 1,078 milliard. En valeur absolue (en tenant compte du change), la facture carburant d'Air France-KLM baisse de 450 millions contre 240 millions pour Lufthansa et près de 200 millions pour IAG.

Par ailleurs, du côté des recettes, Air France-KLM a su beaucoup maintenir le niveau de ses prix que Lufthansa. Sa recette unitaire n'a diminué que 1,3% (hors change) quand celle de Lufthansa et IAG a dégringolé respectivement de 6,6% et 4,7%.

"En dépit d'un environnement difficile marqué notamment par les attentats de Bruxelles, la montée en gamme du produit, les efforts commerciaux et l'adaptation continue de son réseau ont permis au groupe de limiter le recul de la recette unitaire et de conserver une partie substantielle de l'économie de la facture carburant, tandis que les coûts unitaires hors carburant ont reculé sur le trimestre conformément aux objectifs fixés en début d'exercice. L'ensemble des salariés du Groupe peuvent légitimement se féliciter de voir leurs efforts produire leurs effets. Dans le cadre du plan Perform 2020, nous confirmons notre ambition d'améliorer notre compétitivité dans un contexte global toujours incertain", a déclaré le PDG, Alexandre de Juniac, dans un communiqué.

KLM presque à l'équilibre

La performance du groupe est tirée par l'amélioration des résultats d'Air France et de KLM, mais celle de la compagnie hollandaise est encore plus impressionnante que celle d'Air France. KLM est quasiment à l'équilibre (-7 millions d'euros) grâce à une amélioration de ses résultats de 176 millions par rapport à l'an dernier, tandis que celle d'Air France s'améliore de 136 millions d'euros pour afficher une perte d'exploitation de 86 millions.

Une baisse sur les recettes unitaires pourrait gommer les économies

L'impact positif de la baisse du prix du pétrole va se poursuivre. Sur la base des courbes au 22 avril, la facture carburant devrait s'élever à 4,6 milliards d'euros en 2016, contre 6,183 l'an dernier. En revanche, le groupe estime qu'une partie de ce gain sera absorbée par la baisse de prix.

"Le contexte global demeure très incertain en 2016 concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et le contexte géopolitique et économique dans lequel il opère. En conséquence, le groupe s'attend à ce qu'une partie significative des économies attendues sur la facture carburant soit compensée dans les trimestres à venir par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif."

Pour autant, les résultats s'annoncent très bons pour cette année, même s'ils seront largement en dessous de ceux de ses concurrents.

Dans ce contexte, difficile de négocier des économies avec le personnel, pourtant nécessaires pour affronter demain un retournement de cycle. Car, si les coûts d'exploitation du groupe ont baissé de 4,9% par rapport à l'année précédente (la baisse est même de 7,6% à données comparables), si l'on exclut l'impact positif de la baisse du prix du carburant, ils ont augmenté de 2,% (et de 0,3% à données comparables).

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 4
à écrit le 05/05/2016 à 11:37
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" l'application de la décision de justice exigeant des pilotes d'Air France qu'ils mettent en œuvre les mesures d'économies" Je vous invite à lire le jugement, vous verrez qu'à l'inverse il stipule que le tribunal n'autorise pas la direction a met...

le 09/05/2016 à 12:43
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... sauf que ce n'est pas le dirigeant du SNPL quitté nommé pour être l'arbitre ! Alors cessez de vouloir diriger à la place des dirigeants, cessez de vouloir décider chez Transavia à la place des pilotes Transavia, et cessez de vouloir arbitrer à la...

à écrit le 04/05/2016 à 13:20
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Si Air France profite davantage de la baisse du carburant que ses concurrents, et qu'elle reste quand même la moins performante des trois, ça veut dire qu'une fois isolé ce facteur carburant l'entreprise reste structurellement handicapée par une stru...

le 05/05/2016 à 13:58
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Pour vous rassurer de la casse il y en a tout les jours à AF au sol tout du moins 6 accidents cardiaques en 6 mois avec un décès à la clef dans un service de 160 personnes il semblerait que de juniac applique les méthodes france télécom mais c'est pa...

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