Air France : l'intersyndicale rejette le nouveau plan de la direction

 |   |  621  mots
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)
L'intersyndicale ont répondu par communiqué à la dernière proposition de la direction. Elle a dénoncé "un plan de décroissance dissimulé", et a dressé une longue liste de revendications sans évoquer les efforts de productivité demandés par la direction.

Pas sûr qu'Air France s'attendait à cela en présentant le 15 janvier dernier son plan de développement pour les années à venir accompagné d'une nouvelle méthode. Alors que la direction s'attendait à pouvoir débuter les négociations sur une hausse de la productivité pour soutenir une augmentation de 2 à 3% par an d'ici à 2020, les organisations professionnelles réunies en intersyndicale ont, au contraire, dénoncé dans un communiqué de presse "un plan de décroissance dissimulé par un ingénieux plan de communication".

Plan ambitieux pour la direction

Qualifié d'ambitieux par la direction, ce plan de croissance constitue pour l'intersyndicale un "plan de diminution de la flotte d'Air France similaire à celui programmé lors de l'annonce du plan".
"Nous constatons une baisse de cinq avions long courrier (5 %) en 2016 et un retour progressif en 2020 à la flotte long-courrier de 2014, le nombre d'avions total continuant lui, de diminuer... Cette "croissance négative" implique donc logiquement des suppressions d'emplois (1000 pour 2016) et n'écarte en aucun cas les menaces de licenciements », fait valoir l'intersyndicale dans un communiqué.

Délocalisation pour les syndicats

"Les seules voies de développement proposées passent de fait par un énième plan de délocalisation via KLM ou les filiales Transavia et la systématisation de la sous-traitance pour certains personnels affectés au sol ou à la maintenance", y-est-il ajouté.

Les revendications sont longues comme le bras.Les syndicats exigent en effet "une augmentation de la flotte tout entière, de nouveaux investissements, des garanties quant à la maintenance, l'assistance et l'exploitation de cette flotte par des salariés d'Air France, l'annulation des sorties de flotte annoncées pour les machines actuelles, l'arrivée des B787".

Ils demandent enfin "au gouvernement de faire sa part du travail en revoyant le mille-feuille de taxes et les surcoûts délirants imposés aux compagnies aériennes françaises qui poussent à la délocalisation des emplois".
Et d'ajouter : "l'intersyndicale est convaincue qu'Air France peut à sa mesure, contribuer à remédier au problème endémique du chômage en offrant des embauches durables, en proposant de la croissance, en investissant dans et pour son avenir, en France".

Menaces

Dans ce discours où les syndicats demandent des efforts à tout le monde, pas un mot sur d'éventuels efforts de productivité des personnels que demande la direction. Ni même une quelconque allusion à une ouverture de négociations. Or si tant est que le gouvernement donne un coup de pouce, il ne le fera que si les salariés acceptent aussi de faire des efforts.

Si Air France est contrainte de payer la taxe dite Chirac (aux alentours de 70 millions d'euros par an), la compagnie a néanmoins bénéficié du CICE et de la suppression de la taxe de l'aviation civile sur le trafic en correspondances qui génèrent près de 140 millions d'euros d'économies annuelles.


Pour finir, les syndicats se font même menaçants : "en l'absence de réaction rapide de nos dirigeants, l'intersyndicale sera amenée à proposer aux salariés une série d'actions dans un délai extrêmement court". Une sorte d'ultimatum qui ressemble un peu à ceux posés par la direction ces derniers mois que les syndicats dénonçaient.

Pas de licenciements jusqu'en juin 2018

Pendant ce temps, trois syndicats qui ne sont pas dans l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, UNSA), ont signé un accord écartant tout départ contraint pour motif économique parmi le personnel au sol jusqu'à l'été 2018, selon l'AFP.
L'accord triennal de gestion prévisionnelle des emplois et des métiers (ATGPEM) est ouvert à la signature jusqu'à mardi 17H00. Mais sa mise en œuvre est d'ores et déjà acquise après le feu vert accordé par les syndicats précités, majoritaires à eux trois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/01/2016 à 11:14 :
C'est difficile d'expliquer aux syndicats qu'on a fait fausse route en dimensionnant la flotte sur des hypothèses non validées. L'un des problèmes d'Air France est la faiblesse relative de son marché "captif" (en gros le potentiel parisien) sur lequel elle peut jouer la concurrence avec les autres (et encore)
Des qu'il faut aller chercher les clients du long courrier en Europe, voire même hors région parisienne, cela génère des surcoûts de transport aérien qu'elle ne peut répercuter sur le prix du billet long courrier, en raison de la perte de compétitivité engendrée.
Il n'apparait pas illogique, dans un tel contexte, qu'elle "réduise la voilure"
a écrit le 27/01/2016 à 20:03 :
@ Pn af : J'ai un profond respect pour le personnel au sol qui a fait d'énormes concessions alors qu'ils travaillent aussi en horaires décalés et ce, avec un salaire bien moins important que le personnel volant.

De plus, pas de bol car je travaille aussi, le w.end, en déplacement et en horaires décalés. Et, je voyage pas mal grâce/à cause de mon travail. Mais j'assume. Dans le cas contraire, je démissionnerai et rechercherai un autre travail qui correspondrait à mes attentes ... tout simplement ! Arrivé à un moment, il faut être cohérent.
a écrit le 27/01/2016 à 12:57 :
Personnellement je ne prends Air France que lorsque je ne peux pas faire
autrement compte tenu de leur position de monopole sur certaines destinations.
a écrit le 27/01/2016 à 10:46 :
On a déjà payé dans les années 90, alors que A.F. soit laissée en faillite, on pourra toujours voyager sans s'inquiéter des grèves à répétition.
a écrit le 27/01/2016 à 10:06 :
À tous ceux qui critiquent le personnel Air France ...

Tous ces français bien franchouillards qui ne cessent de parler de mettre en faillite pour réembaucher moins cher, qui crachent sur le personnel Air France alors que réels efforts ont été faits ( Nouvelle Première classe Air France élue par un magazine de luxe chinois meilleure Première Classe entre la Chine et l'Europe ), que ces franchouillards s'appliquent à eux-mêmes la baisse de leurs salaires... et on rigolera bien... Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Je me marre...
Je suis un voyageur haute contribution fréquent dur beaucoup de compagnies et peux vous dire que la nouvelle cabine Air France est très bien réalisée et même meilleure que bien d'autres. Quant au personnel, si vous prenez le temps de discuter, vous verrez que le personnel front line au sol ou en vol est moins nombreux que dans d'autres compagnues sans charges sociales. Mais la qualité de service sur Air France s'est bien améliorée et on peut discuter avec les membres de l'équipage ce qui ne se fait pas sur les comoagnies asiatiques ou du moyen orient...
Soyez un peu plus objectifs et intelligents et cessez de jouer les jamais contents en bons français moyens...
Réponse de le 27/01/2016 à 13:00 :
Le personnel d'une compagnie aérienne n'est pas là pour discuter et pleurnicher sur ses conditions de travail avec les passagers.
Réponse de le 27/01/2016 à 14:41 :
@jpp : suis assez d'accord, même si je regrette le "jusqu'au boutisme" des pilotes... J'aime bien AF et je préfère voler sur AF ,dont le personnel NC est agréable, pour peu que l'on ne soit pas trop "franchouille"... Il m'est même arrivé à Pekin d'être très près d'appeler la police contre un "franchouille" qui agressait le personnel au desk.... Bon, sur le blog, la "débine" est habituelle et imméritée,... sauf peut-être pour la "suffisance" des pilotes... Qui maintenant sortent surtout de l'école de l'aviation civile et non plus de l'armée de l'air, c'est toute la différence !!!! Ils devraient être plus modestes...
Réponse de le 27/01/2016 à 21:54 :
Ces franchoulliards ne prennent jams is air France car c'est toujours la plus chère quelque soit les destinations.. On fait attention a now sous les petits franchoulliards ... Contrairement aux syndicat d'air France
Réponse de le 29/01/2016 à 9:46 :
"...réels efforts ont été faits ..."
nous sommes bien contents de l'apprendre ; et surtout de lire que ces réels efforts sont sur la Nouvelle Première Classe .mr Jpp , il faudrait quand meme rester un peu serieux ? non ?
a écrit le 27/01/2016 à 9:57 :
Cette frange de salariés veulent le beurre et l'argent du beurre. Si leurs conditions de travail et l'évolution de la compagnie ne leur convient pas, c'est simple, qu'ils démissionnent.

Ce qui est dommage, c'est qu'une majorité de salariés ont fait des efforts importants. Et, des syndicalistes et/ou privilégiés plombent le tout.

Là, ces syndicalistes continuent de pourrir Air France de l'intérieur. Jusqu'au moment où ...

Ceci dit, il faudrait peut-être mettre cette Cie en faillite et repartir sur des bases plus saines et plus constructives.

En attentant, que ce soit au niveau personnel et professionnel, nous évitons au maximum Air France. Pas fiable ajouté à une qualité/prix pas des plus intéressantes.
Réponse de le 27/01/2016 à 12:45 :
A jade
Échange place de nanti chef de cabine a AF 29 ans d'ancienneté pour un salaire de 3700€ par mois avec
1000 € de frais de garde d'enfants
Des levers a 03ou 04.00 du matin ou
Des retour a 23.00 le soir
Des escales de 40 min pour visiter
Un week end pr mois avec les enfants
10 jours de vacances l'été période comprise entre juin et septembre incluse
Des billets a réduction pour des destinations qui font rêver mais ou l'ai ne peut aller parce pas de place pour le personnel mais ça veut aussi dire que l'avion est plein et tant mieux
Une responsabilité de sécurité sûreté et commerciale pour 800 passagers/ jour
Maximum
Escortés sur certains trajets par des hommes en armes parce que menaces terroristes
Et en ces temps troubles géopolitiques
Ne pas savoir si tout va bien se passer
Être aimable tous les jours envers des gens qui ne daignent pas répondre au bonjour
Le tout avec une direction qui ne rêve Que d'une chose s'augmenter des que possible et pouvoir dire qu'une compagnie aérienne c'est bien sans avion

Alors j'échange le tout qui fait rêver contre une place dans un bureau au smic 09.00/17.00
Désolé je ne fournis pas les mouchoirs
MAIS AF OUI ET. AVEC LE SOURIRE
Réponse de le 27/01/2016 à 20:06 :
@ Pn af : J'ai un profond respect pour le personnel au sol qui a fait d'énormes concessions alors qu'ils travaillent aussi en horaires décalés et ce, avec un salaire bien moins important que le personnel volant.

De plus, pas de bol car je travaille aussi, le w.end, en déplacement et en horaires décalés. Et, je voyage pas mal grâce/à cause de mon travail. Mais j'assume. Dans le cas contraire, je démissionnerai et rechercherai un autre travail qui correspondrait à mes attentes ... tout simplement ! Arrivé à un moment, il faut être cohérent.

Donc, votre propos sont décalés; Et ce, à tous niveaux.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:11 :
Encore un qui n'a pas pu rentrer chez AF, arrêtez de vous pourrir la vie passez à autre chose,
Réponse de le 29/01/2016 à 9:55 :
la reponse de Pn af est evocatrice ? non ?
2,5 smic ...1.000 euros de garde d'enfants ( donc sa femme doit elle aussi voyager ) ...et nous dit lui meme etre tous les soirs chez lui ( meme si c'est tard ) donc il ne fait que de petits trajets ...et il se plaint et essais de nous faire croire que les places PNC ne sont pas accessibles pour lui le w.end !
a écrit le 27/01/2016 à 9:23 :
Cette compagnie est sapée de l'intérieur. Cette conduite est encouragée par le fait que l'Etat reste actionnaire significatif et que sa Direction n'a pas les coudées franches pour développer des stratégies comme le ferait toute entreprise totalement privée. Les personnels ont beau jeu ensuite de jouer sur les deux tableaux en jouant l'Etat contre la Direction. Le fait qu'un ancien chef de cabinet de Valls soit maintenant DRH de cette entreprise accrédite cette dépendance à l'Etat.
a écrit le 27/01/2016 à 9:03 :
Dommage, c'est une compagnie que j'apprécie, mais elle a de mauvais syndicats. Le personnel devrait veiller aux élections syndicales et élire des gens plus responsables.
a écrit le 27/01/2016 à 7:37 :
Éternel refus de voir la mondialisation

La gestion communiste de air France est entrain de la conduire à la faillite totale
a écrit le 26/01/2016 à 21:21 :
Qu'on applique le référendum d'El Konnerie, je serais surpris de la réponse des salariés...
a écrit le 26/01/2016 à 20:52 :
Dommage qu'un équivalent de la loi sur les faillites n'existe pas en droit français. AF aurait ainsi pu se déclarer "en faillite" tout continuant son activité et en se restructurant. En bref, proposer de nouvelles conditions aux salariés. Ceux qui les acceptent sont réembauchés, ceux qui les refusent licenciés.
Parce que là on connait le scénario. AF va refaire des bénéfices à cause du pétrole pas cher, les syndicats vont vouloir partager la cagnotte et à la prochaine crise AF va s'enfoncer de nouveau.
a écrit le 26/01/2016 à 17:39 :
Et ils veulent tout faire (investissements etc.) avec quel argent les syndicats ? celui des contribuable ?
Réponse de le 26/01/2016 à 18:03 :
effectivement le CFO du groupe pourrait donner une leçon de compta au vue de l'endettement du groupe
Réponse de le 26/01/2016 à 20:26 :
L'UNSA (personnel sol, celle évoquée en fin d'article) ne fait plus partie de cette navrante intersindicale. Seule l'UNSA PNC en est encore.
a écrit le 26/01/2016 à 17:29 :
Et le cinéma repart... et cela va durer jusqu'aux élections... sauf que c'est un mauvais film vu et revu ou les acteurs sont peu crédibles : les pilotes du snpl ne vont pas se remettre en grève surtout après 2014....
Au final tout le monde est fatigué de cette compagnie et personne ne pleurera quand elle passera sous pavillon étranger...après 2017.
D'ici là une proverbe arabe a méditer pour après 2017..."si ta maison est en verre, ne jette pas des pierres"....
Réponse de le 27/01/2016 à 6:06 :
Je comprends pourquoi ils ne construisent pas en verre...
Réponse de le 27/01/2016 à 9:46 :
Et oui...Malgré la manne pétrolière ou gazière souvent dénoncée (avec envie et jalousie)...ils n'oublient pas d'où ils viennent et que tout peut s’arrêter...d'où un pragmatisme dont on ferait bien de s'inspirer...
J'ai moyennement apprécié les sorties du SNPL Alpa et de son Président faisant des pays de Golfe un bouc émissaire bien facile avec des élans "franchouillards" bien navrant...
Amusant sur la forme de voir que le SNPL utilise les méthodes qu'elle dénonce par ailleurs..
Consternant sur le fond de voir à la fois un appel à l'aide de l'Etat tout en le critiquant...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :