Air France : l'opération "déminage social" continue avant l'arrivée de Janaillac

Pour éviter une grève des hôtesses et stewards cet été, la direction propose une reconduction de 17 mois de l'accord collectif existant jusqu'à mars 2018. La semaine dernière, les pilotes avaient accepté une trêve de 4 mois demandée par le nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac (en échange du gel des mesures d'économies les concernant mises en place le 1er juin) pour "avoir le temps de construire".
Fabrice Gliszczynski

Article mis en ligne à 15h47, réactualisé à 18h27

Le nouveau PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac prendra-t-il ses fonctions lundi 4 juillet sans risque de grève du personnel d'Air France cet été? La direction de la compagnie tricolore s'y emploie. Après avoir évité une nouvelle grève des pilotes fin juin à la suite d'une trêve sociale de 4 mois obtenue par Jean-Marc Janaillac en contrepartie d'un gel de certaines mesures d'économies mises en place le 1er juin, la direction d'Air France tente aujourd'hui d'éviter une grève reconductible des hôtesses et stewards (personnels navigants commerciaux ou PNC) du 27 juillet au 2 août, l'une des périodes les plus chargées de l'année. Quitte à faire des concessions.

Renégociation de l'accord collectif

Les trois syndicats représentatifs des PNC, le SNPNC, l'UNSA et l'UNAC, ont en effet déposé début juin un préavis de grève pour peser sur les négociations concernant le renouvellement de l'accord collectif définissant les conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards, lequel arrive à échéance fin octobre. A défaut d'accord, la direction peut, en théorie, imposer ses conditions. On n'en est pas là. Bien au contraire.

Ce vendredi, à l'occasion d'une réunion plénière avec les syndicats, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a proposé une reconduction quasi-identique de l'accord existant jusqu'en mars 2018. C'est ce que la direction avait déjà indiqué aux syndicats ce jeudi à l'occasion de réunions bilatérales. Cet accord est soumis à signature jusqu'au 13 juillet.

"Après le plan Transform 2015, les syndicats n'étaient pas prêts à de nouveaux efforts d'amélioration de la compétitivité dans un contexte où ils estiment que les pilotes n'ont pas faits les efforts demandés et dans un contexte d'amélioration des résultats financiers de la compagnie", a expliqué ce vendredi soir Gilles Gateau, le directeur général adjoint ressources humaines et politique sociale d'Air France.

"Le meilleur accord collectif du monde"

Cette stabilité de l'accord collectif se traduit par une absence d'économies, les mesures d'améliorations de l'accord existant compensant les quelques mesures de gain de compétitivité, comme la réduction du nombre de PNC (3 contre 4) à bord des A319,  uniquement sur certaines destinations. Une mesure qui concerne 3% de l'activité moyen-courrier.

La direction a de facto fait une croix sur ses ambitions de l'an dernier, quand elle voulait négocier un nouvel accord permettant de générer 17% de gains de productivité. Un souhait qui avait été déjà revu à la baisse au printemps dernier, puisqu'au moment de la reprise des négociations l'objectif n'était plus que 5% selon un syndicaliste. Aujourd'hui le gain est donc nul. Si les syndicats acceptent, les 13.600 PNC d'Air France conserveront pendant 21 mois à partir de juillet "le meilleur contrat collectif du monde " pour cette profession selon Gilles Gateau.

Reconstruire un projet fédérateur

L'objectif est clair : laisser le temps à Jean-Marc Janaillac de s'imprégner de tous les dossiers et bâtir un projet fédérateur, acceptable sur le plan social et permettant à Air France et à Air France-KLM de croître de manière rentable.

Pour autant, à l'heure où certains concurrents annoncent ou vont annoncer de nouvelles mesures de productivité (Lufthansa a trouvé un accord avec ses PNC qui sera présenté le 5 juillet), un tel statu quo avec les PNC ne fera qu'accentuer l'écart de compétitivité entre  Air France et ses concurrents, lequel s'élève aujourd'hui à environ 40% pour les PNC.

Tensions sur les recettes unitaires

Surtout il n'est pas sûr que la proposition d'accord soit acceptée par les syndicats. Certains jugent « inacceptable » une reconduction de 17 mois de l'accord et demandent une reconduction pour une durée de ....5 ans.

Un statu quo serait d'autant plus inquiétant que selon plusieurs sources, les évolutions de recette unitaire sont préoccupantes et l'été s'annonce moins bon que l'année dernière.

Quand bien même la direction parvenait à déminer le conflit avec les PNC, il lui resterait encore à trouver un point d'entente avec les pilotes à l'automne. Or à ce stade, il est difficile d'imaginer le bureau du SNPL accepter demain ce qu'il a refusé hier. Surtout, accepteront-ils de bouger à l'automne si les PNC obtiennent un nouveau sursis? Pas sûr, même si la direction et les autres catégories du personnel leur rappelleront qu'ils n'ont pas rendu la copie du plan Transform, censé s'être achevé..fin 2014.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 06/07/2016 à 9:00
Signaler
@ delta Il y a bien longtemps que les pnc qui font la navette ne rentrent pas chez eux tous les soirs. Commenter c'est bien, écrire des inepties, un peu moins S'informer avant de commenter, c'est ça le plus important.

à écrit le 03/07/2016 à 9:31
Signaler
Le message est clair à air France On laisse donc les syndicats faire ce qu'ils veulent au détriment de la compagnie La présidentielle arrive et il ne faut pas que les grèves continuent L'avenir de la compagnie est le cadet des soucis du nouveau P...

à écrit le 02/07/2016 à 20:16
Signaler
Ce que je remarque sur les vols de onze heures que j'effectue souvent sur l.océan indien sur AF c'est qu'une fois le repas servi tout le monde va au dodo ! Sauf un ou deux personnes de garde à tour de rôle. Il y a en effet des couchettes pour les ...

le 03/07/2016 à 0:33
Signaler
@masson - votre commentaire est une caricature - Air France est privatisé depuis de nombreuses années ce qui fait qu'aucune recapitalisation d'état (bien qu'actionnaire) n'a été opérée avec VOS impôts depuis au moins une décennie ... plouf - Concerna...

le 03/07/2016 à 13:53
Signaler
Votre réflexion montre une méconnaissance du sujet. Il est peut être écrit de ne pas s'y mettre à deux on parle dans les couchettes, car il n'y a qu'un masque, mais autant de PNC peuvent descendre qu'il y a de couchettes. Sur un vol de 12h que voule...

à écrit le 02/07/2016 à 15:35
Signaler
@Harpagon Vous vous attachez aux heures de nuit , mais ce n''est pas ça le plus pénible . Etre constamment en décalage horaire est épuisant à la longue pour l'horloge interne de l'individu .Il y a entre huit et dix heures de différence entre la cô...

à écrit le 02/07/2016 à 11:10
Signaler
Le long préavis des hôtesses aura porté ses fruits puisque la simple inflexion des réservations estivales à suffit à persuader la direction. J'aime bien votre titre sur le "déminage" mais je crois plus à l'instar de la gestion du conflit avec les p...

à écrit le 02/07/2016 à 8:44
Signaler
17 mois, c'est bien. Cela permet à la nouvelle direction de ne rien régler du tout et de passer la patate chaude aux nouveaux dirigeants qui seront nommés après l'élection présidentielle. Qui se souvient de l'action de M. Friedman, éphémère PDG d'Ai...

à écrit le 02/07/2016 à 1:42
Signaler
On en demande toujours sans vraiment voir les contrainte des métiers (decouchés hors domicile,divorce qui explosent etc) à air France comme à la sncf comme les autocaristes ou chauffeurs pl etc...loi travail mais on presse on presse jusque quand? Pen...

le 02/07/2016 à 9:06
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Les accords actuels permettent de faire 5 allers et retours côte est des USA/Canada. Cela représente 5 nuits dans l'avion, et 60 heures de décalage horaire cumulé. Mois après mois, un rythme comme celui ci est diffic...

le 02/07/2016 à 10:35
Signaler
Informer partiellement, c'est mentir. 5 nuits dans l'avion soit mais combien de temps de récupération ? Si vous préférez celui ou celle qui fait 5 nuits par mois pour conduire des passagers aux Etats-Unis, il ou elle fait quoi d'autre dans le mois ?...

le 02/07/2016 à 10:38
Signaler
Réponse à Sergio bis :Il faut lire 18 h de garde pas 28 H, une garde fait 24 h, j'ai changé un chiffre et oublié l'autre :).

le 02/07/2016 à 14:50
Signaler
C'est bien ce que je dis, il faut exercer ces métiers, en subir les contraintes, pour pouvoir en juger. Je n'ai pas de jugement sur le travail des infirmières, les médecins car je ne suis pas compétent pour apprécier les difficultés inhérentes à leu...

le 03/07/2016 à 14:11
Signaler
Lorsqu'ils ont postulé, ils connaissaient les inconvénients du métier, et maintenant ils trouvent cela trop dure?? Ben ils ont la possibilité de passer sur la navette pour éviter les décalages horaires et rentrer chez eux tous les soirs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.