Air France, la direction dénonce l'attitude «unfair» du SNPL

Dans un courrier adressé au président du syndicat des pilotes, le Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, dénonce les modalités de la consultation lancée par le SNPL auprès des pilotes pour finaliser les mesures du plan Transform 2015. La direction indique qu'elle ne sera pas liée au résultat.
Fabrice Gliszczynski

Le 20 juillet, le réchauffement des relations entre le SNPL Air France et la direction de la compagnie française semblait acté. Après six mois de blocage, le syndicat majoritaire des pilotes de ligne expliquait, dans un communiqué de presse, vouloir sortir de l'impasse en soumettant à la consultation de tous les pilotes de la compagnie l'accord discuté avec la direction sur la finalisation du plan d'économies Transform 2015 - un plan qui était censé s'achever fin 2014, mais que les pilotes, contrairement aux autres catégories de personnel, n'ont toujours pas réalisé pleinement.

Pour la direction, solder Transform constitue un préalable indispensable avant de passer aux négociations du nouveau plan d'économies, Perform 2020, dont les mesures doivent être arrêtées d'ici à la fin septembre pour être mises en place au 1er janvier 2016.

Signes encourageants

Après des mois de blocage - qui ont poussé la direction à déposer plainte contre le SNPL en juin pour obtenir gain de cause (sans succès)-, ce communiqué du SNPL du 20 juillet était donc interprété par beaucoup d'observateurs comme le signe encourageant d'une volonté d'enterrer la hache de guerre. Il constituait la suite logique de la décision du 8 juillet prise par le conseil du SNPL, qui est souverain, de mandater le bureau du syndicat pour négocier, d'ici au 23 juillet (date du conseil d'administration d'Air France-KLM), le solde du plan Transform 2015.

De l'électricité dans l'air au sein du SNPL

Il n'en est rien. Les tensions entre les deux camps n'ont pas tardé à refaire surface. Les modalités de la consultation des pilotes (sous forme de 5 questions) ont remis de l'huile sur le feu. Non seulement entre la direction et le SNPL Air France, mais également au sein du syndicat - entre le bureau et le conseil -, et plus globalement au sein de la communauté des pilotes.

"La consultation est formulée de façon obtenir un 'Non' des pilotes. C'est l'objectif recherché par le bureau du SNPL. Ce référendum est un piège", estime-t-on à la direction.

Un avis partagé par de nombreux pilotes, y compris parmi les partisans de la direction du syndicat.

Une consultation en 5 questions...

La tenue d'un référendum sur la nécessité de solder Transform en a étonné plus d'un puisque le conseil du SNPL avait mandaté à l'unanimité le bureau pour agir ainsi. Même chose sur la multiplicité des questions de la consultation et leur nature, dont voici le rappel:

  • Première question: « Approuvez-vous la démarche du SNPL Air France de s'engager dans la négociation d'un accord de fin de Transform qui prévoirait la mise en œuvre, avec de nouvelles modalités, de tout ou partie de certaines mesures non débloquées jusqu'à présent »;
  • la seconde question aborde le sujet du "GVT" (règle d'ajustement de la rémunération avec l'ancienneté et la technicité) avec l'amputation sur le 13e mois de 6 millions d'euros ;
  • la troisième traite de la majoration des heures de nuit;
  • la quatrième question concerne les compositions d'équipages dérogatoires;
  • la cinquième question n'a rien à voir avec l'accord puisqu'elle demande aux pilotes s'ils font confiance ou pas au tandem Alexandre de Juniac - Frédéric Gagey (respectivement Pdg d'Air France-KLM et Pdg d'Air France).

Les résultats sont attendus le 7 août. L'autre syndicat des pilotes, le Spaf, a déjà indiqué qu'il appellerait à voter « Non ».

... qui font bondir Frédéric Gagey, pdg d'Air France

La lecture de ces questions a fait bondir Frédéric Gagey, le Pdg d'Air France. Dans un courrier envoyé le 28 juillet au président du SNPL Air France, Philippe Evain, il estime en effet que ces modalités « ne semblent pas répondre à l'esprit des discussions que nous avons eues ni aux propositions contenues dans mes courriers du 9 et 22 juillet (...) A travers la première question, vous semblez rechercher un mandat de négociation, alors que nous sommes au bout d'un long processus (...) il est donc trompeur de faire croire aux pilotes que l'on peut relancer un cycle de négociations ».

Frédéric Gagey dénonce par ailleurs la multiplicité des questions:

«Ma proposition forme un tout indivisible. En multipliant les questions, vous laissez penser aux pilotes  qu'il serait possible de refuser certaines propositions et d'en conserver d'autres, ce qui ne saurait être le cas ». « Pour ces deux raisons, il est impossible de reconnaître une consultation qui ne porterait pas sur l'intégrité de l'accord, fruit de nos longues négociations.»

Pour Gilles Laurent, commandant de bord et nouveau directeur général adjoint d'Air France en charge des opérations aériennes, « cette consultation directe n'est pas fair. La compagnie ne sera pas liée par ses résultats ».

"Recherche d'un compromis pour sortir de l'impasse" (SNPL)

Interrogé, le porte-parole du SNPL Air France, Emmanuel Mistrali, explique que la tenue d'un référendum est conforme aux engagements pris par le bureau lors des dernières élections syndicales.

Pour rappel, l'équipe actuelle, considérée comme beaucoup plus dure que la précédente, est aux manettes depuis décembre 2014. « Nous nous étions engagés à consulter les pilotes sur les sujets importants et solder Transform en est évidemment un », fait valoir Emmanuel Mistrali.

Sur la nature des questions, il explique que «le bureau a voulu se limiter aux sujets les plus importants de l'accord pour les pilotes et qu'il a essayé d'être le plus objectif possible».

« Notre volonté est de trouver un compromis pour sortir de l'impasse. Nous ne sommes pas convaincus que l'accord proposé soit de nature à convaincre les pilotes», ajoute-t-il.

 Pourtant, dans son communiqué du 20 juillet, le SNPL revendiquait la paternité de l'accord:

« Avec cette ultime proposition, tout le monde devra s'accorder sur le fait que les pilotes font preuve de responsabilité et font tous les efforts possibles pour participer activement au redressement de leur entreprise », déclarait en effet le président du SNPL Air France.

La "dernière cartouche" du bureau du SNPL contre le conseil?

Un « Non » à la première question ("Souhaitez-vous solder Transform?"), provoquerait un sacré bazar. Sans finalisation de Transform, les négociations sur Perform avec toutes les catégories de personnel ne pourraient être lancées, alors qu'elles sont achevées chez KLM. «Et le plan B, d'attrition du réseau sera mis en place », estime-t-on dans l'entreprise.

En outre, le conseil du SNPL qui, bien que souverain, n'a pu se prononcer sur la consultation, ne pourrait pas examiner les conséquences d'un « Non » avant septembre.

La demande d'un grand nombre de membres du conseil du SNPL qu'un conseil exceptionnel soit tenu en août a pour l'heure été refusée par le bureau.

«Le bureau n'a plus la majorité au conseil. Il cherche à résister en gagnant du temps. Avec cette consultation, il tire sa dernière cartouche», analyse froidement un pilote plutôt en phase avec la direction du SNPL. Pour un autre pilote, hostile à la nouvelle équipe, le bureau actuel doit, pour agir ainsi, "caresser encore l'espoir de voir Alexandre de Juniac débarqué par le gouvernement".

La direction ne peut même pas attendre une issue favorable en justice pour pousser les pilotes à solder Transform. Après que le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny se soit déclaré le 3 juillet incompétent pour juger le différend, Air France n'avait pas porté l'affaire au fond comme la direction l'avait indiqué dans la mesure où ses relations avec le SNPL semblaient s'améliorer par la suite. Le faire aujourd'hui repousserait à l'automne une décision de justice sur le sujet, dont l'issue demeure d'ailleurs incertaine.

Un mélange de "oui" et de "non" pourrait compliquer les choses

Pour autant, le « Oui » pourrait néanmoins l'emporter, estiment certains observateurs, l'un d'eux rappelant que «les pilotes ont toujours voté "Oui" lors des dernières consultations, même quand tous les pronostics étaient contraires».

Certes, mais un « Oui » à la première question pour solder Transform suivi d'un « Non » à l'une des trois questions suivantes, compliquerait également les choses puisque le SNPL voudra renégocier ces points.

Avec un taux de participation que d'aucuns prévoient faible, le vote s'annonce serré.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 18
à écrit le 08/08/2015 à 7:12
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pour moi dans 4 ou 5 ans air france c'est fini ...je suis persuadé que cette compagnie va faire faillite ...

à écrit le 04/08/2015 à 15:24
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Les super-privilégiés OS d'Air France veulent tuer leurs emplois et ...ceux des autres comme l'ont fait les syndicats de la SNCM et de Sea France. Il y a-t-il un Reagan en France pour virer tout ce petit monde assis sur ses privilèges. Comment peut ...

à écrit le 04/08/2015 à 9:27
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Ambiance bien caractéristique d'une entreprise nationale administrée et pas dirigée. De toute manière pas de souci l'état, c'est à dire nous, est là pour payer les pots cassés.

à écrit le 03/08/2015 à 22:35
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J'approuve totalement la Position du SNPL. Il n'est pas question que les PNT payent la mauvaise gestion de cette entreprise, le coût excessif de l'emploi en France empêchant une réelle concurrence entre les exploitants, le nombre extraordinaire de ca...

le 04/08/2015 à 16:46
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@ jul Pour une fois +1

à écrit le 03/08/2015 à 18:56
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L'heure est trop grave pour la négociation. Un plan d'attrition est incontournable avec la fermeture des lignes non rentables, un plan social pour réduire les effectifs en conséquences, la réduction du nombre "d’administratifs" au siège de Roissy. AF...

à écrit le 03/08/2015 à 18:31
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Solution? Licencier tous les pilotes et ne réembaucher que ceux qui ont un bon esprit ! 70 pages pour définir la qualité de la chambre d'hôtel d'un pilote Air France. Marre de ces nantis ! Il y a des centaines de pilotes qualifiés qui cherchent un em...

le 04/08/2015 à 9:11
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Entierrement d accord avec votre analyse licencier non pas licencier les mauvais esprits mais les incompetents qui se refugient dans le syndicalisme. Pour en revenir au vol RIO PARIS comment un commandement de bord part SE COUCHER apres le decolla...

à écrit le 03/08/2015 à 18:31
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Solution? Licencier tous les pilotes et ne réembaucher que ceux qui ont un bon esprit ! 70 pages pour définir la qualité de la chambre d'hôtel d'un pilote Air France. Marre de ces nantis ! Il y a des centaines de pilotes qualifiés qui cherchent un em...

à écrit le 03/08/2015 à 17:02
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Suite: la solution consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie; c'est bon pour les retraites; c'est bon aussi pour le climat. Que demander de plus?

à écrit le 03/08/2015 à 16:57
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Les syndicats Français se sont fait, presque tous, une spécialité de casse de Sociétés; D'où leur incroyable encartage ! !

à écrit le 03/08/2015 à 16:55
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La solution est extérieure à Air-France. Elle concerne toutes les entreprises soumises à la concurrence internationale. Les pilotes ont raison de tenir bon. Il en va de l'avenir de notre économie; sinon, nous serons comme les Grecs. Et ce problème es...

le 04/08/2015 à 19:24
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tout à fait d accord la solution extérieure à air France c est easyJet ou la concurrence quand c possible !

à écrit le 03/08/2015 à 16:55
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La solution est extérieure à Air-France. Elle concerne toutes les entreprises soumises à la concurrence internationale. Les pilotes ont raison de tenir bon. Il en va de l'avenir de notre économie; sinon, nous serons comme les Grecs. Et ce problème es...

à écrit le 03/08/2015 à 14:15
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le comportement du SNPL et des pnt devient lassant . prevoir un atterrissage dur en 2017 ( Sabena, swissair,alitalia,iberia ,Lot)la valeur boursiere AF est tres faible (6,5$ apres etre montee maxi 37$)et seul les creneaux interessent les compagnies...

à écrit le 03/08/2015 à 13:50
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Ça fait 15 ans que je boycotte AF et j'en suis plus heureux.

à écrit le 03/08/2015 à 11:20
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On voit que çe sont souvent les plus privilégiés......qui bloquent les évolutions de nos entreprises..... Les 'plus ferait mieux de s intéresser de près à la formation initiale et continue des pilotes.....et la sécurité aérienne.ou la, il y a bcp a f...

le 04/08/2015 à 4:35
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les pilotes agissent avec egoisme , les trentes glorieuses des seigneurs est révolue , les salariés de la piste , du passage ont fait des efforts. pourquoi il en serait autrement pour vous ? Nous assistons a la chronique d une mort annoncée. Vous a...

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