Air France : le Pdg estime que la grève a coûté "autour de 90 millions" d'euros

Frédéric Gagey a également retourné aux syndicats leurs accusations de "jusqu'au-boutisme", après la grève du personnel navigant.
Frédéric Gagey a également déploré l'"impact très négatif pour l'image d'Air France".

Après une semaine de grève des hôtesses et stewards d'Air France, le Pdg de la compagnie, Frédéric Gagey, a estimé mardi le coût de la grève à environ "90 millions d'euros". Invité de France Info, il a expliqué que c'était "une somme extrêmement importante (...) en gros la valeur d'un avion long-courrier".

Les résultats financiers de la compagnie "vont évidemment être impactés très négativement" par le conflit, mais "Air France aura un résultat d'exploitation positif en 2016 comme en 2015", a confirmé le dirigeant. Il a également déploré l'"impact très négatif pour l'image d'Air France", à l'heure où la compagnie cherche à "renforcer (son) sens du service".

Les PNC avaient lancé une semaine de grève à partir du 27 juillet pour protester contre la durée de renouvellement de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. Prévu pour être renouvelé pour 17 mois à partir du 31 octobre, les syndicats (SNPNC-FO et Unsa-PNC) demandent son extension pour au moins cinq ans.

Sur France Info, Frédéric Gagey a également retourné les accusations de jusqu'au-boutisme lancées par les syndicats à l'encontre de la direction, qui ne les a pas rencontré depuis le début du mouvement. "Je pense que "jusqu'au boutisme" c'est plutôt d'organiser un conflit alors qu'il n'y avait aucune urgence, entre le mois de juillet et le mois d'août" a asséné le patron.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/08/2016 à 5:51
Signaler
Quand on connait le salaire du pdg et la grasse augmentation dont il vient de profiter, on reste étonné des propos tenus par celui-ci. Les salariés d'Air France ne demandaient pas autant d'avantages, mais simplement de conserver ce qu'ils avaient, e...

le 07/08/2016 à 19:47
Signaler
Vous assénez des chiffres sans même les connaitre ! Qui, selon vous, aurait eu une augmentation de salaire de 60% chez AF ?? Vous confondez salaire et cumul de primes sur 10 ans ! Ce dernier était un "one-shot" alors qu'un salaire est récurrent mensu...

à écrit le 02/08/2016 à 15:27
Signaler
Pour reprendre a un commentaire qui n'a rien d'isolé : c'est fou ce qu'il peut y avoir comme patrons anti-syndicat en France et comme syndiqués anti-patrons ! Sans doute parce que nous avons des politiciens anti-finance et anti-riches ! En attenda...

à écrit le 02/08/2016 à 10:24
Signaler
pour commencer pour des questions d'horaires j'ai du m'imposer de reprendre AF 2 fois en 3 semaines première constation des PNC plus occupés par leur grève que par le client deuxièmement une disparation complète du sourire, enfin des remarques à haut...

à écrit le 02/08/2016 à 10:03
Signaler
Un patron anti-syndicat de plus qui n'augure rien de bon quand à sa compétence et sa capacité d'assumer ses responsabilités et donc de se remettre en question, air france est mal barrée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.