Air France, les grèves reprennent...

Le SNPNC et l'UNSA, les deux syndicats de personnel de cabine qui avaient appelé à la grève l'été dernier, ont déposé un préavis de grève du 18 au 20 mars. Ils s'opposent à la mise en place de mesures de productivité et à la création d'une filiale à coûts réduits.
Fabrice Gliszczynski
Les premiers préavis de grève de l'ère Janaillac commencent à tomber.

Les tensions sociales reprennent à Air France. Et les premiers préavis de grève de l'ère Janaillac commencent à tomber. Certes, le Pdg d'Air France-KLM, arrivé début juillet 2016, a traversé la grève d'une semaine des personnels navigants commerciaux (PNC) pendant les dernières vacances d'été (fin juillet-début août) mais le préavis avait été décidé avant son arrivée. Aujourd'hui, après des mois d'accalmie, ce n'est plus le cas.

Trois jours de grève

Ce vendredi, quelques jours seulement après l'ouverture à signature par la direction d'une proposition d'accord sur le nouvel accord collectif des PNC et sur des gardes-fous contre le projet Boost de création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits, le SNPNC et l'Unsa, deux des trois syndicats représentatifs qui avaient fait grève l'été dernier ont, en guise de réponse, appelé à trois jours de grève du 18 au 20 mars. Ils contestent les quelques mesures de productivité demandés dans l'accord mais aussi le projet "Boost", qui prévoit de recruter les navigants sur le marché à des coûts qui seraient inférieurs de 35% à ceux d'Air France. Le SNPNC et l'UNSA demandent depuis plusieurs mois son retrait.

Ces deux syndicats ayant cessé de discuter, le texte a été négocié par la direction et l'UNAC, l'autre syndicat représentatif, avant l'échéance du 28 février, date de l'expiration de l'accord collectif des PNC. Ce texte est soumis à signature jusqu'au 15 mars. Il est accompagné d'un autre texte (à durée indéterminée) précisant les garde-fous concernant le projet Boost (limitation à 28 avions, pas de transfert des PNC d"Air France vers cette nouvelle compagnie, mais des passerelles de Boost à Air France).

Reste une question. Déjà échaudés par une semaine de grève qui ne leur a rien apporté l'été dernier (sur un projet d'accord qui maintenait, voire améliorait, leurs conditions de travail et de rémunération) les hôtesses et stewards suivront-ils? Que feront-ils si d'ici-là, l'UNAC lance une consultation auprès de l'ensemble des PNC? Qui seront les plus nombreux?

Pour la direction, une grève de trois jours est "difficilement compréhensible", d'autant plus que le projet d'accord "ne menace en rien les conditions de travail des PNC d'Air France" et "ne touche pas les salaires". Dans une communication envoyée aux navigants mercredi, la direction précisait que les congés annuels et compositions d'équipage resteraient les mêmes, ainsi que le calcul de rémunération et les évolutions de carrières (sauf pour les futurs embauchés dont l'évolution serait ralentie pendant trois ans). En revanche, il est prévu de raccourcir les temps de rotation de 48H à 24H sur plusieurs escales (aujourd'hui, les PNC restent plus longtemps en escale que les pilotes) et de modifier le dispositif de "réserve" des personnels.

Polémique sur les salaires

Outre le SNPNC-FO et l"Unsa PNC (46% des voix des navigants), trois autres syndicats non représentatifs ont déposé des préavis de grève d"une durée d'un mois, a précisé à l'AFP un porte-parole du SNPNC.

Un autre préavis de grève a été déposé par d'autres syndicats pour le 7 mars, le jour de l'ouverture des négociations salariales annuelles. Celles-ci s'annoncent encore plus tendues qu'a l'accoutumée en raison de la polémique qui a entouré la hausse de rémunération du Comité exécutif.

Semaine cruciale avec les pilotes

Reste la question des pilotes. Le SNPL et la direction s'assoient à nouveau autour de la table pour négocier certains points de la proposition d'accord de la direction du 9 février et qu'a refusée de signer le SNPL, et les conditions de création de la nouvelle filiale à coûts réduits. Certains à la direction estiment que les négociateurs sont déjà allés trop loin dans les concessions aux pilotes et qu'il sera difficile d'aller plus loin. Ce qui marquerait, en cas de nouveau désaccord avec le SNPL, la fin du projet Boost, pourtant validé par principe par les pilotes lors d'un référendum.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 05/03/2017 à 10:32
Signaler
"Des pleurnichards prétentieux"... Comment vous répondre? Vous parlez des PNT,des PNC,les deux? L'article parle des négociations hôtesses/stewards,après si vous souhaitez simplement caricaturer une catégorie de travailleurs d'un grand groupe parce...

le 06/03/2017 à 11:18
Signaler
LH en grève... LH aussi... alors pourquoi pas nous ??? c'est sur cette même logique que certains politiciens se disent : pourquoi je ne piquerais pas dans la caisse, moi aussi : tant d'autres le font !!!

le 06/03/2017 à 17:39
Signaler
Réponse à réponse de @ matoux Seule différence, faire grève est un droit constitutionnel, piquer dans le caisse est un délit

à écrit le 05/03/2017 à 7:41
Signaler
que le pdg d'air France annule l'augmentation des dirigeants et l'ordre sera retabli

à écrit le 05/03/2017 à 7:35
Signaler
Quand les responsables de l'aviation civile seront ils capables de comprendre que le problème d'AIRFRANCE serait résolu si on acceptait d'appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique? Vous voulez plus de détails? Demandez un avis à Jean Tiro...

à écrit le 05/03/2017 à 2:43
Signaler
Je soutiens sans retenue cette prochaine grève du Personnel Navigant Commercial d'Air -France .

le 05/03/2017 à 7:59
Signaler
Vous avez raison. C'est un problème qui concerne tous les Français, et pas uniquement AIRFRANCE.

à écrit le 04/03/2017 à 18:40
Signaler
Marre de ces personnels naviguants qui prennent en otage les usagers qui paient toujours plus cher pour voyager..!! Après regardez qui gouvernent au sein de ces syndicats et on comprend un peu mieux le niveau....

à écrit le 04/03/2017 à 15:03
Signaler
On leur demande de gros sacrifices que ni les pilotes ni la direction n'ont à faire. Vous feriez quoi à leur place? Belle gestion du personnel !

à écrit le 04/03/2017 à 10:43
Signaler
S'est plutot simple. Mettrez l'Air France en faillite. Sur les décombres on construit le Boost. Voilá, le KLM-Boost.

le 04/03/2017 à 13:58
Signaler
Difficile de mettre en faillite une entreprise qui fait 1 milliard d'euros de bénéfice et dont le cours de l'action a pris 30% en un mois !

le 04/03/2017 à 16:44
Signaler
Et la dette? Combien c'est la dette d'Air France, en relation de leur cash? Un seul creancier exigant suffiet pour provoquer le faillite du Air France.

le 04/03/2017 à 18:01
Signaler
Encore faudrait-il que les créanciers fassent la même analyse que vous. Et visiblement, ils ne la font pas. Les banques n'ont aucun doute quant à la capacité de l'entreprise à rembourser sa dette.

le 04/03/2017 à 19:12
Signaler
Et si la direction d'Air France se conspire avec les créanciers enfin de provoquer la fallite?

le 05/03/2017 à 10:34
Signaler
AF peut être acheté , ne pas l'oublier

le 06/03/2017 à 11:23
Signaler
le capital de AirFrance en bourse, c'est le prix de 3 airbus A380 ! On comprend tout de suite la valeur qui reste pour l'implication (sic!) du personnel !! le capital d'AirFrance, c'est 6 mois des bénéfices de Ryanair ! Air France n'a même plus les...

à écrit le 04/03/2017 à 10:39
Signaler
Mais bon sang, réfléchissez un peu avant de râler ! Croyez vous que les PNC fassent grève pour le plaisir ? Les croyez vous à ce point irresponsables ? Que feriez vous si dans votre entreprise, alors que les chiffres sont bons et que vos dirigeants...

le 05/03/2017 à 10:45
Signaler
Je constate que votre travail est au dessus de la limite humaine. Changez donc ! plusieurs voies sont possibles où vous ferez vos horaires ! caissières, femme ou homme de ménage, aide soignante maison de retraite... Honte à vous de vous entendre vo...

le 06/03/2017 à 17:44
Signaler
Tant pis, 90 millions de passagers, mais pas vous.... On s'en remettra Pourriez vous nous communiquer le nom de votre entreprise, je me ferai un plaisir de la boycotter si je le peux.

à écrit le 04/03/2017 à 9:55
Signaler
Vive les grèves et ma pomme va partir dans les Antilles pour voir sa belle famille à Pâques. Ce sera une excellente excuse ha ha

à écrit le 04/03/2017 à 9:40
Signaler
C'est bien triste tout çà, on a prévu notre voyage depuis plus de 6 mois et là patatras, on pourra même pas partir. Tout est prévu , les billets d'avion , la location , on fait quoi si tout est annulé, on n'aura que nos yeux pour pleurer , pauvre Fra...

le 05/03/2017 à 10:10
Signaler
Les petits, hum oui oui mais vous avez vous les moyens de voyager donc pas si petit que çà. Et pour info sachez que moins d'un tiers des français prennent l''avion !

le 06/03/2017 à 12:07
Signaler
J'ai un salaire de 1500€ brut. Je ne crois pas gagner plus que le pleurnichard que vous êtes !? Je suis parti en mai 2016 en Afrique du sud : 520€ AR depuis LYS. Je suis retourné en novembre 2016 en Afrique du Sud : 460€ AR depuis LYS Je reviens d...

à écrit le 03/03/2017 à 19:09
Signaler
Si j'avais à créer une entreprise, cela se ferait hors de France ! Cela devient impossible, quoique vous fassiez dans notre pays, il y a toujours de la critique, il y a toujours quelque chose qui va pas, etc. On est le seul pays à travailler 35 h, ...

le 05/03/2017 à 10:14
Signaler
Et combien croyez vous q'un salarié Air France face d'heures par cycle de travail consécutif ? ... Ils sont en grande partie plus des 39 voir plus et cela h24 et 7/7 êtes vous en mesure de vous pliez à ces conditions ?... non bien entendu votre peti...

le 05/03/2017 à 11:55
Signaler
@ gilou 19 J'en ai marre de toutes ces lamentations, allez donc travailler comme infirmier dans un hôpital, vous verrez les conditions de travail, ou même chez les ouvriers de Renault qui travaillent à la chaine toute la journée. Des exemples, il y...

le 06/03/2017 à 11:54
Signaler
En ce qui me concerne, mon temps de travail, c'est du travail réel : il n'inclut AUCUNE période de repos ! Vous vous lamentez de rester debout pendant 80% de votre temps de vol : parce que vous croyez qu'un barman où un serveur en restaurant se pos...

le 06/03/2017 à 17:47
Signaler
Vous avez raison, créez votre entreprise à l'étranger. Comme ça vous prendrez AF pour revenir en vacances dans notre beau pays !

le 06/03/2017 à 17:48
Signaler
Vous avez raison, créez votre entreprise à l'étranger. Comme ça vous prendrez AF pour revenir en vacances dans notre beau pays !

à écrit le 03/03/2017 à 17:30
Signaler
La Tribune est un quotidien économique : Alors parlez nous plutot de ces airlines profitables , qui créent des emplois en se développant et nous permettant de voyager ou l'on veut en France; Europe et dans le monde telles : Ryanair, Easyjet,, Luftha...

le 03/03/2017 à 19:22
Signaler
C'est vrai, parlons de BA, les personnels de cabine seront en grève avant ceux d'Air France, du 3 au 9... http://www.deplacementspros.com/British-Airways%C2%A0-quelques-perturbations-pendant-les-7-jours-de-greve_a42123.html

à écrit le 03/03/2017 à 17:22
Signaler
Normal , c'est le printemps , bientot les vacances de Paques et la sève monte .

à écrit le 03/03/2017 à 17:03
Signaler
ce n'est pas 35% mais 40. ce ne sont pas "quelques" mesures mais un effort de productivité énorme, un de plus , qui affecte nos condition de travail et de vie considérablement. Faites votre métier de journaliste avec des investigations au lieu de ...

le 03/03/2017 à 23:07
Signaler
Commencez déjà vous-même par respecter vos clients, ceux qui vous permettent de vivre ! Vous n'êtes que des pleurnichards prétentieux, dépourvus de toute éthique professionnelle. Faites votre métier de pilote bien payé, ou cherchez-vous un autre empl...

le 04/03/2017 à 9:59
Signaler
je suis entièrement d'accord avec vous bogdan. je pensais comme vous et j'allais le dire. C'est fait nom d'une pipe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.