Air France : les Japonais et les Chinois sont de retour en France

Après des mois d'impact négatif lié aux attentats en France, le groupe aérien constate une reprise plus rapide du trafic vers la France en provenance de certains pays dans lesquels les réservations avaient fortement chuté comme la Chine, le Japon et le Brésil . En décembre, le trafic a augmenté de 6,8%. Pour autant, cette reprise reste fragile en raison de la menace terroriste.
Fabrice Gliszczynski
Les clients japonais, chinois et brésiliens sont de retour en France", a indiqué Patrick Alexandre, directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d'Air France-KLM.

C'est la bonne nouvelle de la fin de l'année dernière pour Air France-KLM qui se poursuit en ce début d'année. Après des mois d'impact négatif lié à la menace d'attentats en France, le groupe observe une reprise de l'activité. Certes, l'effet de base est favorable dans la mesure où le trafic des mois de novembre et décembre 2015 avaient été fortement chahuté par les attentats qui avaient frappé Paris le 13 novembre. Pour autant, les signes sont encourageants même s'ils restent extrêmement fragiles. En décembre, le trafic du groupe (mesuré en passagers kilomètres transportés) a augmenté de 6,8%.

Retour des Japonais, des Chinois et des Brésiliens

"La fin de l'année a été bonne. Il se passe quelque chose", expliquait ce vendredi à quelques journalistes Patrick Alexandre, le directeur général adjoint Commercial Ventes et Alliances d'Air France-KLM, lors du premier vol du B787 d'Air France avec des passagers.

Ce dernier constate en effet "une reprise plus rapide" du trafic en provenance de certains marchés qui avaient été  fortement affectés par les attentats.

"Les clients japonais, chinois et brésiliens sont de retour en France", a indiqué Patrick Alexandre.

En décembre, le trafic sur les lignes asiatiques a augmenté de 8,7%.

Prudence

Cette indication n'est pas anodine. Les voyageurs de ces marchés, notamment ceux du Japon et de Chine, avaient complètement écarté l'Hexagone de leur projet de voyage depuis les attentats. En septembre, le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac avait tiré la sonnette d'alarme en faisant état d'une forte baisse des réservations au cours de l'été. Il avait particulièrement insisté sur la désaffection de la clientèle japonaise, chinoise et américaine.

Cependant, Patrick Alexandre ne cesse de le marteler : cette reprise s'accompagne "d'un sentiment de précarité". Difficile d'en être autrement. S'il n'y a pas eu d'attentat en France depuis celui de Nice le 14 juillet, la menace terroriste reste extrêmement élevée. Il est évident qu'un nouvel attentat pénaliserait à nouveau l'activité.

Au final en 2016, Air France-KLM (hors Transavia) est parvenu à augmenter son trafic de 1,5%, à plus de 80 millions de passagers. En incluant le trafic de sa filiale à bas coûts, le trafic a progressé de 4%, à 93, 4 millions de passagers.

Fin d'année meilleure que prévu à la SNCF

Côté ferroviaire, la SNCF a également constaté une "légère reprise".

La fin de l'année a été meilleure que prévu, a confié jeudi Florence Parly, la directrice générale de SNCF Voyageurs, à quelques journalistes. Pour autant, cette dernière se veut également très prudente.

"Nous allons être très attentifs pour les premières semaines de 2017 pour voir si cette amélioration se consolide. Je ne veux pas tirer des plans sur la comète".

Le groupe ferroviaire a également souffert de la désaffection pour la France d'un certain nombre de touristes étrangers. Le trafic a fortement chuté en 2016 sur les lignes internationales, tandis que le trafic a été "stabilisé" en France au prix d'une agressivité tarifaire. Le prix moyen du billet observé en 2016 est revenu à son niveau de 2010 : 48 euros contre 50 deux ans plus tôt.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/01/2017 à 19:12
Signaler
Pour les Brésiliens, on n'est jamais certain, faut voir !

à écrit le 09/01/2017 à 18:55
Signaler
Pour ces pays qui Affectionnent les grèves : l'art de vivre et savoir vivre goujà, français.

à écrit le 09/01/2017 à 16:16
Signaler
Les américains préfèrent se faire massacrer chez eux. C'est plus sûr et moins cher.

à écrit le 09/01/2017 à 12:55
Signaler
Le retour de certains touristes, c'est comme le prix bas du kérosène ou les taux bas sur les emprunts : ce sont des aléas dont-ils faut se prémunir en cas de retournement. Car retournement il y aura. La seule question valable a ce sujet, c'est quand ...

le 10/01/2017 à 12:02
Signaler
Les Chinois étaient déja là en 78 (Jean Yanne) ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.