Air France : les syndicats de pilotes appellent à la grève juste avant l'arrivée du nouveau PDG

Tous les syndicats de pilotes de la compagnie ont déposé un nouveau préavis de grève du 24 au 27 juin. La direction dénonce une "attitude irresponsable et désinvolte". Le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Janaillac, prendra ses fonctions le 6 juillet.
Fabrice Gliszczynski

Les syndicats de pilote d'Air France continuent leur mouvement de grève Trois jours après la fin d'une grève de 4 jours du 11 au 14 juin qui a coûté 40 millions d'euros à la compagnie, tous les syndicats des pilotes de la compagnie, le SNPL, le SPAF et ALTER, ont déposé ce vendredi un nouveau préavis du 24 au 27 juin prochain.

Les revendications sont les mêmes. Elles se chiffrent en milliards d'euros, même si les syndicats jurent que le coût est "nul". Le retour à l'équilibre de production avec KLM de 2006 se traduirait par l'entrée dans la flotte d'Air France de....27 gros-porteurs. Une facture de 4 milliards d'euros à déjà indiqué la direction. Les syndicats demandent également un rattrapage de rémunération, la défense du périmètre Air France vis-à-vis des co-entreprises, l'évolution des conditions et du développement de la low-cost Transavia et l'amélioration des conditions de travail et de l'implication des pilotes dans les sujets métiers.

"Attitude irresponsable et désinvolte" pour la direction

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, Air France "déplore le nouveau préavis de grève en dépit d'une nouvelle réunion de discussion organisée vendredi à l'initiative de la direction".

"La direction du SNPL exige une nouvelle fois des engagements immédiats portant sur le développement de la flotte et le plan d'investissement du groupe Air France-KLM à moyen terme. A quelques jours de l'arrivée du nouveau président d'Air France-KLM (Jean-Marc Janaillac prendra ses fonctions le 4 juillet, ndlr),  la direction d'Air France n'a d'autre choix que de considérer à nouveau que de tels enjeux stratégiques ne peuvent se décider sous ultimatum. Par ailleurs, le SNPL maintient toutes ses exigences, y compris l'augmentation de rémunération en décalage avec les autres catégories de personnel, ainsi que la mise en place d'un système de co-décision n'existant nulle part au monde et incompatible avec la gestion responsable d'une entreprise (...). Ces exigences constituent un contre exemple de la façon dont doit s'organiser un dialogue sérieux.  Elles vont à l'encontre des objectifs mis en avant par les syndicats des pilotes eux-mêmes, à savoir la croissance. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit dans le cadre d'un dialogue équilibré. Air France dénonce une attitude irresponsable et désinvolte de la direction du SNPL vis-à-vis des salariés Air France de toutes catégories, qui se mobilisent chaque jour au service des clients et du redressement de l'entreprise."

Que feront les pilotes?

Les pilotes suivront-ils ce mouvement? Le premier conflit a fait l'objet d'une guerre des chiffres entre la direction et le SNPL Air France. Pour la direction qui a fait valider les siens par un huissier, le taux de grévistes n'a pas dépassé 27% durant les 4 jours quand le bureau du SNPL parle de 80%. La compagnie a assuré 80% de ses vols en ayant peu affrété.

Surtout, au-delà de cette querelle, c'est plutôt les chances d'obtenir gain de cause qui pourrait faire réfléchir les pilotes. Les quatre premiers jours de grève n'ont rien donné. Et il semble difficile d'imaginer qu'il en soit différemment pour la deuxième grève. En effet, on voit mal Frédéric Gagey, le PDG d'Air France s'engager à sur le dossier des équilibres de production entre Air France et KLM après avoir répété que ce dossier, aussi légitime soit-il, devait se traiter, avec non seulement le nouveau PDG d'Air France-KLM mais aussi avec la direction de KLM et le syndicat des pilotes hollandais. Un argument que ne veut pas entendre le bureau du SNPL Air France. Pour lui, «la direction se cache derrière une soi-disant absence de gouvernance à la holding».

Les autres revendications ont également peu de chance d'être entendues. La direction a déjà refusé la revalorisation salariale demandée par les syndicats (+11,33% sur trois ans pour le SPAF tandis que le SNPL ne l'a pas chiffrée), mais avait proposé de faire passer la majoration des heures de nuit (qui est passée de 50 à 40% le 1er juin), à 45%.

"Collectif anti-jaunes"

Si cet appel à la grève va accentuer les dissensions entre le SNPL et le VNV (le syndicat des pilotes hollandais) elles le sont également entre les pilotes d'Air France. Des pilotes ont créé un « collectif anti jaunes Air France en s'engageant par e-mail auprès des pilotes à donner la listes de tous les non-grévistes lors de la grève de 2014 et à fournir celle de 2016 « une fois que celle-ci sera finalisée ». En échange, le collectif demande aux pilotes grévistes de refuser systématiquement "les jumpseat aux jaunes de ne plus surclasser les jaunes et d'envoyer les déclarations de jaunes à une adresse e-mail en n'utilisant pas son e-mail Air France".

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 23
à écrit le 20/06/2016 à 12:03
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Bonjour l'ambiance dans la compagnie ! La dernière grève avec 70 à 80 % des vols assurés montrent que cette appel à la grève n'est pas suivi par une grande majorité des personnels. Les plus gros dégâts se font au niveau de l'image dans un monde très ...

à écrit le 20/06/2016 à 5:33
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Confirmez vous lors de la grève 14 -17 juin les dirigeants des syndicats étaient en repos , congé ou maladie ou en grève.Nous n'avons pas reçu de confirmation. Sur cette nouvelle grève merci d'enquêter pour savoir où seront ces leaders syndicaux et ...

à écrit le 19/06/2016 à 23:53
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Que répond le SNPL à la lettre du Syndicat des Pilotes de la KLM ( chez KLM il n'y a qu'un syndicat et pas 4 comme à AIR FRANCE ) lui demandant de cesser cette grève qui est catastrophique pour un groupe déjà mal en point ? On aimerait savoir : il es...

à écrit le 19/06/2016 à 19:29
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Cette compagnie marginalisée, vis à vis, des poids lourds du secteur. Les clients lors de leurs choix et réservation, prennent en considération le risque de ne pas partir, avec les conséquences....... Voyant les avions concurrents enregistrer et déco...

à écrit le 19/06/2016 à 17:56
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Ben pourquoi ils ne demandent pas d'augmentation plus grande ? Je ne sais pas moi, +50% de salaire ! Ben tant qu'on y est allons-y !!! Et puis 100 avions en plus tiens ! Financés on ne sait comment mais peu importe !! N'importe quoi, ils ont perdu la...

à écrit le 19/06/2016 à 13:46
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Franchement, il va falloir faire quelque chose contre ces enragés de pilotes... !!! Ils ne sont pourtant pas payés au SMIC ??? Non ???? Un seul mot : réquisition ,ou liquidation de AF avec publication dans la presse des noms des meneurs et des pilote...

à écrit le 19/06/2016 à 12:51
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AIR-FRANCE est une cie morte aucune fiabilité .... doit on se cotiser pour acheter une couronne funèbre ! Il y a bien longtemps que je ne prends plus cette cie avec toutes ces grèves là !

à écrit le 19/06/2016 à 10:16
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Les syndicats n'ont pas idée à quel point ils sont en train de ternir l'image et la réputation d'air france. Ils sont pas conscients que bientôt les clients n'auront plus confiance en la compagnie et qu'elle fera faillite...à force de réclamer toujou...

à écrit le 19/06/2016 à 7:29
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Comment peut on intelligemment écrire qu'une grève de quatre jours qui n'est p as suivie selon la direction d'Air France coûterait 40 millions d'euros ? Et quels gouvernement et direction laisseraient aussi stupidement pourrir un tel conflit ? Les ...

le 19/06/2016 à 10:48
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Les articles de l'auteur étaient plutôt pondérés fût un temps. Mais il est sans doute plus vendeur de s'en tenir au storytelling : méchants pilotes-pourris gâtés-qui-ne-comprennent-rien/gentille direction qui subit des syndicats archaïques. L'Asie c...

à écrit le 19/06/2016 à 2:06
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Je viens de voir le twitter de l'auteur, je comprends mieux. Allez, j'arrête la tribune. RIP (deuxième fois) la tribune. Il y avait ici pourtant un certain vent d'intelligence fut un temps.

à écrit le 19/06/2016 à 2:03
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Mais qu'est ce que c'est que cet article ???? On dirait boursorama ou je ne sais quel blog de seconde zone alimenté par des petites mains payés quelques dollars.

le 19/06/2016 à 17:52
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Ce sont plutôt les pilotes du SNPL SPAF et autres qui sont à blâmer que le journaliste qui retranscrit leurs pratiques douteuses et revendications insensées !!!

le 19/06/2016 à 21:23
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Connaissez vous vraiment le sujet ?

le 20/06/2016 à 9:11
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@Jacobito : vraiment? Quels que soient vos arguments, votre méthode de grèves à répétition est inadmissible pour tout le monde !!! Que des salariés au SMIC doivent y recourir dans certaines circonstances, on peut comprendre, mais que des gens bien pa...

à écrit le 18/06/2016 à 18:07
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RIP AF aura fait faillite d'ici 3 ans. Dommage, car c'est une bonne compagnie qui ne manque pas d'atouts.

à écrit le 18/06/2016 à 17:41
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Une bonne occasion de retirer la possibilité au Cdb d' attribuer des jumpseats ou des surclassement qui concernent en priorité les navigants et de le faire par un logiciel neutre .ils ne sont qu'employes dans une entreprisem

le 19/06/2016 à 12:30
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Le logiciel dont vous parlez existe, c'est un simple classement à l'ancienneté comme dans toute administration française...lol

à écrit le 18/06/2016 à 15:28
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Le SNPL voit le mal partout, refuse d'ouvrir les yeux sur la réalité économique du secteur aérien, ou si la croissance est de plus de 6% par an, elle profite essentiellement aux low cost, et exige de cogérer Air France, alors qu'il démontre par les a...

le 19/06/2016 à 12:37
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Le pb c'est que les pilotes ont perdu toute confiance dans la direction, c'est le fruit de la méthode Adj et il est impossible de croire à des promesses avec l'équipe managériale actuelle. On aurait pu penser que Mr Gateau changerait cela, on attend ...

à écrit le 18/06/2016 à 13:44
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Le SNPL est aussi archaïque que la CGT, FO et SUD. Ils feraient mieux de se consacrer à la sécurité et au bien être des passagers.

à écrit le 18/06/2016 à 13:24
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Ils sont les meilleurs... Le drame c'est que le taux d' accidents contrarie leur ego !

à écrit le 18/06/2016 à 11:21
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Le SNPL est pathétique et totalement dépassé dans sa pratique syndicale. Cette action va encore affaiblir les finances de la compagnie et détourner définitivement de nouveaux passagers d'Air France. Dans ma boite beaucoup de mes collègues préfèrent f...

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