Air France, quand le président du SNPL s'adresse à tous les salariés...

Dans un courrier adressé aux salariés de la compagnie, le président du SNPL Air France, Philippe Evain, charge la direction pour expliquer la position du syndicat qu'il dirige. Il appelle tous les salariés à faire bloc. Un courrier qui semble ignorer le très fort ressentiment du personnel au sol à l'égard des pilotes accusés d'être responsables du blocage actuel et des menaces de licenciements.
Fabrice Gliszczynski

De nombreux salariés au sol d'Air France risquent de tomber de la chaise. Dans un courrier mis en ligne sur le site du SNPL (mais pas en accès libre), le président du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Philippe Evain, s'adresse à tous les salariés de la compagnie en leur expliquant la position du syndicat qu'il dirige et, dans une sorte "d'appel du 18 juin", les invite à combattre ensemble les projets de cette direction dont il semble « que son ambition première soit de nous diviser, de nous montrer les uns contre les autres et de désigner des boucs-émissaires ».

"Nos destins sont liés"

Concernant l'avenir le président du SNPL manifeste son opposition au projet d'attrition de la compagnie et a appelé « tous les salariés, sans exception (...) à faire bloc face aux menaces de la direction » car « nos destins sont liés », ce qui "rassure quant à notre avenir commun".

« Si demain nous devons nous retrouver dos à dos, que ce soit pour nous défendre mutuellement, tous salariés d'Air France et non parce que nous aurons été manipulés par une direction en mal de véritables projets ».

Ce courrier n'est pas d

« Quand on est responsable de l'incendie et qu'on essaye de jouer les pompiers, on est un pompier-pyromane. Le SNPL met en péril l'emploi et appelle à la raison », déplore un syndicaliste.

Ressentiment à l'égard des pilotes

Le courrier de Philippe Evain respire forcément la sincérité mais il semble effectivement complètement déconnecté de la réalité de l'entreprise. Selon des sources syndicales (toutes catégories de personnels confondues), le ressentiment à l'égard des pilotes est fort parmi de nombreux personnels au sol. Ces derniers les accusent d'être responsables du blocage des négociations sur de nouvelles mesures de productivité qui risque de déboucher sur un plan drastique de réduction de voilure avec des suppressions de postes massives à la clé. Un blocage dont les premières victimes seraient le personnel au sol.

Ce clivage entre les pilotes et le reste de la compagnie a toujours existé. Il s'est intensifié avec la grève des pilotes en septembre 2014, puis avec  le sketch que mènent depuis des mois la direction et le SNPL sur les négociations sur la finalisation du plan Transfom.

En effet, les personnels au sol ne digèrent pas que les pilotes soient les seuls à ne pas avoir rendu la copie sur les mesures de productivité du plan précédent. Solder ce plan Transform constituait un préalable pour la direction et les autres syndicats pour passer aux négociations du prochain plan Perform. La négociation a échoué et le règlement du différend se retrouve dans les mains de la justice. Le verdict est attendu le 16 octobre.

Le bureau du SNPL voulait distribuer ce courrier dans les restaurants d'entreprise. Le ressentiment à l'égard des pilotes serait tel que certains déconseillent aux membres du SNPL de le faire. «Si Monsieur Evain veut tester sa popularité, il sera servi », expliquent plusieurs syndicalistes.

Direction et SNPL se retrouvent ce vendredi

Les négociations sur Perform entre le SNPL et la direction commencent ce vendredi. Le sentiment de défiance mutuel entre la direction et le bureau du SNPL est si profond que l'on se demande bien sur quoi cela va bien pouvoir déboucher.

A défaut d'un terrain d'entente avant la fin du mois, la direction n'a pas d'autres choix que de lancer son plan B, auquel ne croient pas ni le SNPL et ni les deux syndicats de PNC (le SNPNC et l'UNSA). D'autres y croient dur comme fer.

"La direction a tellement parlé que si elle ne l'annonce pas, elle perdra sa crédibilité. Et ne pourra plus rien faire par la suite", estime un syndicaliste.

Le blocage des pilotes ne doit pas masquer celui des PNC (personnels navigants commerciaux) où le SNPNC et l'UNSA refusent de négocier la révision de l'accord collectif qui prend fin en octobre 2016.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 69
à écrit le 19/09/2015 à 18:41
Signaler
la dette d'AF est colossale, ses avions vieillissent et la boite dans le rouge depuis six ans n'a plus de tresorerie:la capitalisation est tres faible ,l'entreprise qui n'existe que par AF industrie et ses creneaux ne peut etre recapitalisée que pa...

le 19/09/2015 à 22:38
Signaler
Le scénario de prise de participation est possible, que ce soit Ethiad ou Delta ou même British & Co; les pilotes seront payés au standard de l'industrie cad en gros ce qu'ils gagnent aujourd'hui...En revanche, le Directoire et la Présidence AFKL sau...

le 19/09/2015 à 22:38
Signaler
Le scénario de prise de participation est possible, que ce soit Ethiad ou Delta ou même British & Co; les pilotes seront payés au standard de l'industrie cad en gros ce qu'ils gagnent aujourd'hui...En revanche, le Directoire et la Présidence AFKL sau...

le 20/09/2015 à 14:03
Signaler
Je suis assez d'accord avec ce que dit Lafayotte. Les pilotes lors d ´une reprise seront payés au standard de l industrie c a d comme maintenant .Ils travaillerons un tout petit plus. Ils y sont prêt et le souhaitent surtout sur moyen courrier. Pa...

à écrit le 19/09/2015 à 15:22
Signaler
Oui l équation est simple: AF ne pourra pas survivre avec 250 employés au sol par avion (soit le double des autres compagnies)même si les pilotes acceptent de travailler entièrement gratuitement. Je précise que ce sureffectif sol est essentiellement...

le 19/09/2015 à 17:16
Signaler
Aviez-vous lu l'étude commandée par les compagnies du Golfe? Cette dernière démontre que les compagnies américaines ont perçu plus de subventions que celles du Golfe ... Alors?

le 20/09/2015 à 9:15
Signaler
Les compagnies américaines ont bénéficié du chapitre 11, loi sur les faillites dont les français devraient s'inspirer , c'est une situation particulière, temporaire, qui ne peut être comparée à celle des Cies du Golfe dont l'existence repose sur le s...

le 21/09/2015 à 18:53
Signaler
Je ne vois pas énormément de différences, ce sont des aides étatiques d'un côté comme de l'autre. Heureusement que l'Europe interdit ce genre de chose chez nous. Pourquoi aider une société mal gérée?

le 21/09/2015 à 18:53
Signaler
Je ne vois pas énormément de différences, ce sont des aides étatiques d'un côté comme de l'autre. Heureusement que l'Europe interdit ce genre de chose chez nous. Pourquoi aider une société mal gérée?

à écrit le 19/09/2015 à 14:03
Signaler
L'équation est quand même simple : soit les pilotes comprennent ( mais le peuvent-ils, ce sont des conducteurs de bus..??.), soit tout le monde a AF apprend le chinois ou l'arabe, ou pointe à Pôle Emploi !!! Le malheur, ce sont tous les efforts des a...

le 19/09/2015 à 17:46
Signaler
@Maduf, non mais sérieusement vous racontez n'importe quoi, renseignez vous avant de juger, parce que pour l'instant vous ne dépassez pas les paquerettes

à écrit le 19/09/2015 à 12:18
Signaler
waccoo 13 commentaires je pense que ce monsieur fait parti des pilotes pour les défendre comme ça

le 19/09/2015 à 14:38
Signaler
Je ne fais que donner des faits pour essayer de contrebalancer la haine et la jalousie constante des journalistes contre les pilotes AF. Vous dites que Klm doit quitter le groupe Air France mais savez vous que les pilotes KLM sont 20 % plus chers ?...

le 19/09/2015 à 17:47
Signaler
Grosse déduction dis donc. Au moins je sais de quoi je parle.

à écrit le 19/09/2015 à 11:59
Signaler
Je boycotte par principe Air France. Trop cher, avec leurs gréves à répétition ils couleront, l'an dernier la compagnie devait etre bénéficiaire, de fait elle a perdu de l'argent. L'état doit se désengager de cette boite qui se fera racheter par qata...

à écrit le 19/09/2015 à 11:11
Signaler
les pilotes d'AF doivent passer sous les fourches caudines comme tous les salariés du privés Il y a que des fonctionnaires de ce pays fonctionnarisé pour vivre avec les doights des pieds en eventail. Au boulot comme toutes les autres compagnies aérie...

le 19/09/2015 à 12:26
Signaler
Vous avez raison sur un point; les pilotes sont des salariés... Comment arriver à faire croire que des salariés licencient des milliers d'autres salariés ? Ubuesque, mais l'info est bien passée comme ça. Et les dirigeants trop heureux d'avoir trouv...

le 19/09/2015 à 15:53
Signaler
comparons des choses comparables: les pilotes de la SNAF travaille 20% de moins que ceux de Luifthansa, British Aiairway sans parler de ceux d4Esyjet Emirate etc... Les seigneurs de la SNAF doivent avoir des pieds sur terre. C'est fini la période de ...

le 19/09/2015 à 17:51
Signaler
Ouais en fait le niveau de réflexion ne s'élève pas très haut dans la réflexion ici.

le 20/09/2015 à 7:28
Signaler
C'est marrant waccoo, on vous pose des question, et vous êtes incapable d'y répondre. Vous ne savez reproduire que des phrases types "ras des pâquerettes " ...

à écrit le 19/09/2015 à 9:08
Signaler
Arretez de répéter en boucle que c est la fautes des pilotes ! C'EST L ´INVERSE !! Les pilotes AF sont parmi les plus productifs au monde: Leurs salaires sont dans la moyenne basse mondiale et ils peuvent voler 90 heures par mois. Seulement ils t...

le 19/09/2015 à 10:08
Signaler
Ah oui, et l'esprit d'entreprise, il est ou pour ces victimes d'un métier qu'ils ont choisi ! TPMG (tout pour ma gueule !) Voila comment ils sont appelés par tout les autres membres du personnel ! Si ces gens là ne veulent pas voir la réalité économi...

le 19/09/2015 à 10:26
Signaler
Mais personne, pas même la direction ne prétend que c'est seulement à cause des pilotes... Mais ce post de safari montre le degré d'ignorance de l'économie du transport aérien du SNPL. Ces ratios n'ont pas beaucoup de sens. Déjà il faudrait les mod...

à écrit le 19/09/2015 à 9:00
Signaler
Comme prévu vous relayé des informations tronquées, beaucoup de commentaires inutiles car vous ne savez pas ce qui ce passe au sein de la compagnie. Depuis la privatisation en 2006, les magouilles et intérêts personnels sont légions. La direction pra...

le 19/09/2015 à 11:18
Signaler
ca va bien @salarie de SNAF Cà va allez vous prendre une camomille et restez au chaud avec les hotesses bien roulées. La productivité des AF c'est de la rigolade : tous les avions sont au pilote automatique. Le travail des pilotes sonbt réduits à néa...

à écrit le 19/09/2015 à 8:10
Signaler
De Corbet à transform2015 les pnt veulent faire un hold up sur la direction.ils ne sont que des employes dans la compagnie comme les autres personnels .il est plus que temps de les recadrer sinon en 2017 l'atterrissage sera très dur( Alitalia)AF ne v...

le 19/09/2015 à 9:46
Signaler
Où est le hold up des PNT là dedans ?? Le problème c'est bien justement parce que les dirigeants dirigent cette boite comme des financiers depuis bien trop longtemps et de mauvais financier court termistes de surcroit. Il est temps que cela change ...

à écrit le 19/09/2015 à 5:28
Signaler
Si le SNPL, Comme les autres syndicats, n'a pas négocier ces derniers jours c'est parce qu'il y avait une attente de décision du tribunal de grande instance sur le différent de transform2015. Il y a quelques jours en ce syndicat accepter de rentrer e...

à écrit le 18/09/2015 à 23:49
Signaler
Il y a effectivement des salariés qui critiquent les pilotes, mais il y en beaucoup et c'est la majorité qui déteste la direction d'Air-France klm et ses plans qui ne marchent pas. La promesse de transform qui n'atteint pas ses objectifs malgré la ba...

à écrit le 18/09/2015 à 22:01
Signaler
Incroyable ! La preuve que le SNPL plane à 10.000...

à écrit le 18/09/2015 à 20:43
Signaler
Le SNPL, ce n'est pas le syndicat qui soutient les pilotes du vol Air Cocaïne? Il,me semble, du coup, quel crédit leur apporter?

le 19/09/2015 à 5:29
Signaler
Oula, vous ne devez pas connaître grand chose en étant aussi simpliste

le 19/09/2015 à 6:39
Signaler
Il faudrait vous renseigner un peu avant de parler et etre un peu moins simpliste

le 19/09/2015 à 13:12
Signaler
Waccoo, un petit tour sur le site du snpl et vous découvrirez que ces derniers soutiennent les pilotes français condamnés en Amérique latine pour trafic de drogue... Comme justifier que ce syndicat et donc ses affiliés (vous)soutiennent le crime?

à écrit le 18/09/2015 à 20:12
Signaler
J'aime bien AF qui est une compagnie excellente... Mais les pilotes vont effectivement la couler. Peut-être la direction devrait faire un coup de force et débarquer une centaine de meneurs du SNPL ou avoir le courage de déposer le bilan pour créer un...

le 19/09/2015 à 2:37
Signaler
Oui!

le 19/09/2015 à 9:48
Signaler
Quand vous signez un contrat avec quelqu'un vous attendez a minima que ce contrat soit rempli non ? Là c'est le problème, et malgré cela les PNT et le méchant SNPL comme vous dites est passé dessus cela et accepte de poursuivre les négociations... en...

le 19/09/2015 à 11:20
Signaler
Vous avez raison, il faut interdire les syndicats ! Rétablir la Monarchie et réouvrir les bagnes, on y enverrai en premier tous ceux qui revendiquent et qui protestent, non mais !...

à écrit le 18/09/2015 à 18:02
Signaler
Cette boite est fichue. Quel gâchis! La faillite est proche. L'Etat devrait sortir ses bills, vendre ses parts et garder de quoi capitaliser la nouvelle "compagnie nationale" qui prendra la suite d'AF. Après Air France, "France Airways?"

le 19/09/2015 à 5:36
Signaler
L'etat ne soutient pas AF depuis bien longtemps : vente de creneau au detriment des compagnies du golfe, augmentations des taxes ADP contre l'avis des organisations nationales, non application de la loi aux compagnies low cost etrangere au detriment ...

le 19/09/2015 à 8:32
Signaler
Waccoo, qui a été la première condamnée pour dumping social? Toutes les compagnies se posant à Paris payent des redevances à ADP. Elle pourraient et bénéficie des mêmes aides que les compagnies Low Cost. ... ...

le 19/09/2015 à 9:51
Signaler
@Jul, combien de temps ce dumping social a eu lieu et combien ryanair et easyjet ont payé d'amende en comparaison à ce qu'elles ont gagnées ? Qui continuent de toucher des subventions déguisées au travers de CCI en France et ailleurs en europe : Rya...

le 19/09/2015 à 13:09
Signaler
Waccoo, parlez nous de la "continuité territoriale" ... N'y a t il pas pire subvention déguisée? Pour le reste, la compagnie française Air France a été condamnée sur son propre sol. Que chercher de plus, une condamnation est une condamnation...

à écrit le 18/09/2015 à 17:40
Signaler
ça fait belle lurette que je ne prends plus Air France. Le seul moyen de faire entendre raison aux pilotes, c'est de contribuer à couler leur boîte et de les clouer au sol. Après, quand il ne restera plus que des ruines, on reconstruira beaucoup mieu...

le 19/09/2015 à 5:40
Signaler
Du coup vous prenez quoi comme compagnie ? Je serais curieux de savoir quel style de compagnie vous supporté ! Quel est l'interet des pilotes de couler leur boite ? Si vous etiez sur un bateau et n'aviez que ce moyen pour vous en sortir est ce que v...

à écrit le 18/09/2015 à 17:04
Signaler
Les pilotes air France : pires que la CGT C'EST FORT QUAND MÊME C'EST À PLEURER LE GÂCHIS EST IMMENSE JE SUIS BIEN TRISTE POUR LA BELLE COMPAGNIE DONT JE RESTE ENCORE TELLEMENT FIER . 28 ans de bons et loyaux services pour vivre ça . Au secours ...

le 18/09/2015 à 18:24
Signaler
Cher collègue J'espère que la sagesse de l'ensemble du personnel ( PNT,PNC, PS) va réagir et se dresser contre vos syndicats qui de par leur mauvaise gestion de la relation avec la Direction va conduire la compagnie au dépôt de bilan. Le risque e...

à écrit le 18/09/2015 à 16:52
Signaler
Scénario d'un crash annoncé Les tribulations du SNPL et de la direction d'Air France, dont le dernier courrier de son président à l'ensemble des salariés est l'illustration caricaturale et tragique, démontrent à l'évidence le scénario du crash ann...

à écrit le 18/09/2015 à 16:06
Signaler
Quand la compagnie s'écrasera sur le marché aérien, il ne sera pas nécessaire de récupérer les boites noires pour connaître le scénario du crash !!!!

à écrit le 18/09/2015 à 15:26
Signaler
C'est ce qui s'appelle planer à 15000 ...

à écrit le 18/09/2015 à 14:59
Signaler
L'attitude de la Direction devrait être la suivante : Maintenant c'est terminé on met en place nos réformes sans délai et sans négociation . Dans 5 ans on fait un bilan et on reconsidère l. Refus des syndicats = la Direction dépose le bilan .

le 19/09/2015 à 5:45
Signaler
Ca, ca s'appelle une dictature. Heureusement il y a des lois pour lutter contre des personnes avec vos idees ;-)

le 19/09/2015 à 8:37
Signaler
Waccoo, qui place des billes dans l'histoire pour que vous puissiez travailler? La direction, les actionnaires, ... Il est donc bien normal et logique que cette dernière puisse disposer de SA compagnie comme bon lui semble et suivant les intérêts de ...

le 19/09/2015 à 9:56
Signaler
Qui place les billes ?? Qui veut qu'on leur donne des billes en retour, c'est surtout la réponse. C'est tout le problème de cette boite. C'est qu'elle est dirigée depuis trop longtemps par des financiers plus que d'être gérer comme une compagnie aéri...

à écrit le 18/09/2015 à 14:24
Signaler
Il faut balayer devant sa porte avant de venir crier au scandale...ces nantis de pilotes ne négocient pas! Mais au fait, les autres corporations négocient-elles? Non plus! Mais c'est toujours plus facile de montrer l'autre du doigt...

le 19/09/2015 à 5:48
Signaler
Si ils vont entrer en negociation. S'ils ont dit non avant cest parce que la Diirection n'a pas rempli le contrat de ce quelle avait signné avec transform pour la partie PNT. CA me parait normal sinon autant ne rien signer !!

à écrit le 18/09/2015 à 14:03
Signaler
Ils ne manquent pas d'air ( si je puis dire !) . Je rêve . Non c'est un cauchemar . Messieurs les pilotes RÉVEILLEZ VOUS !!!! Eh ho on est en 2015 . Vous croyez vraiment que les PNC et qui plus est les ps vont vous suivre ?! Sans moi messieurs .

le 18/09/2015 à 14:22
Signaler
Vous devez tous vous réunir et accepter les propositions de la Direction , sinon Air - France ferme ,combien d'actifs au chomâge et combien de retraités ne toucheront plus leur retraites complémentaires . Le CRPN sera en cessation de paiement.et oui...

le 18/09/2015 à 14:22
Signaler
Vous devez tous vous réunir et accepter les propositions de la Direction , sinon Air - France ferme ,combien d'actifs au chomâge et combien de retraités ne toucheront plus leur retraites complémentaires . Le CRPN sera en cessation de paiement.et oui...

le 18/09/2015 à 14:22
Signaler
Vous devez tous vous réunir et accepter les propositions de la Direction , sinon Air - France ferme ,combien d'actifs au chomâge et combien de retraités ne toucheront plus leur retraites complémentaires . Le CRPN sera en cessation de paiement.et oui...

le 19/09/2015 à 5:49
Signaler
He ho cher PNC sais tu de quoi tu parles ?? N'est ce pas un de tes syndicats qui appelle a la greve le 5 octobre plutot que de faire front ensemble dans les negocitions ?

à écrit le 18/09/2015 à 13:48
Signaler
C'est peu dire que le SNPL est détesté.. Ces gens sont dans leur tour d'ivoire et ne comprennent pas grand chose à l'économie du transport aérien, ils ont une attitude de rentiers exigeant que les dividendes tombent quelles que soient les circonstanc...

le 19/09/2015 à 5:20
Signaler
D

le 19/09/2015 à 5:23
Signaler
Paddy, c'est vous qui êtes dans votre tour d'ivoire et dans vos illusions. Nous sommes bien au courant de la situation aérienne mondiale bien plus que vous qui ne fait que lire les articles propagés par cette direction. Renseignez vous un peu avant...

le 19/09/2015 à 10:37
Signaler
Votre post montre que vous n'avez pas, vous, regardé les chiffres. Tiens je suis sûr que vous n'avez même pas remarqué de combien vous avez été augmentés en 2015. Les autres catégories si: 0% (ça veut dire baisse de pouvoir d'achat au cas où vous aur...

le 19/09/2015 à 11:49
Signaler
Les pilotes sont des travailleurs, ils sont bien payés à peu près partout dans le monde et nombreux sont ceux qui gagnent mieux leur vie à l'étranger où ils ne paient pas de taxes et pas d'impôt... Les "nantis" sont les dirigeants, quand ils s'appel...

à écrit le 18/09/2015 à 13:41
Signaler
syndicat de nantis hors sol ! ça va mal finir et le point de rupture est atteint . Qui voudrait travailler avec Air France ??? Alitalia quitte l'alliance avec AF et KLM devrait en faire autant sous peu .

le 18/09/2015 à 14:32
Signaler
"Le 5 avril 2004, Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM, ce qui aboutit à la fusion des deux sociétés le 19 avril 2004" : Donc il ne risque pas de partir. Quant à Alitalia c'est plutôt l'inverse ce sont les compagnies m...

le 18/09/2015 à 14:41
Signaler
Je ne doute pas un instant que M Gliszczynski dispose d'informations permettant de démonter ces affirmations qui relève du syndrome français d'autoflagellation

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.