Air France : une partie des hôtesses et stewards valide le nouvel accord collectif

Les adhérents de l'UNAC, l'un des trois syndicats représentatifs des PNC d'Air France ont voté en faveur du nouvel accord collectif proposé par la direction. Ce syndicat devrait signer cet accord ouvert à signature aujourd'hui. Sans le vote de l'un des deux autres syndicats représentatifs, le texte ne sera pas validé.
Fabrice Gliszczynski

Consultés par référendum, les hôtesses et stewards de l'UNAC, l'un des trois syndicats représentatifs de cette catégorie de personnels à Air France se sont prononcés favorablement pour l'accord collectif ouvert à signature jusqu'au 15 mars par la direction. L'UNAC qui avait le seul à négocier cet accord après la décision vers le 20 février des deux autres syndicats, le SNPNC et l'UNSA, de quitter la table des négociations, devrait donc signer le texte ce mercredi. Le SNPNC et l'UNSA, ne le signeront pas. Ils ont au contraire lancé un préavis de grève du 18 au 20 mars.

 La signature de l'UNAC ne sera pas suffisante pour valider l'accord si au moins un des deux syndicats réfractaires ne change son fusil d'épaule. S'ils maintiennent leur opposition, la direction pourra mettre en place de manière unilatérale ses mesures qui seront moins-disantes par rapport à celles prévues dans l'accord. Autre possibilité. Que l'UNAC, confortée par sa consultation interne, lance un référendum à l'ensemble des PNC d'Air France.

Ce qu'il y a dans l'accord

Qu'y-a-t-il dans l'accord proposé ? La direction a indiqué que les congés annuels et compositions d'équipage resteraient les mêmes, ainsi que le calcul de rémunération et les évolutions de carrières (sauf pour les futurs embauchés dont l'évolution serait ralentie pendant trois ans).

Les congés annuels et les compositions d'équipage ne bougent pas. Le calcul de la rémunération non plus. Ni même les évolutions de carrière, à l'exception des nouvelles embauches pour que ces dernières ne soient pas avantagées (qu'elles ne réalisent pas leur carrière en 25 ans alors que les PNC déjà en place la feront en 28 ans à cause des mesures de blocage du plan Transform 2015). En revanche, il est prévu de raccourcir les temps de rotation de 48H à 24H sur plusieurs escales (aujourd'hui, les PNC restent plus longtemps en escale que les pilotes) et de modifier le dispositif de "réserve" des personnels.

Le texte inclut aussi des accords de principe sur certains points dont le détail devra être négocié ultérieurement, comme la création d'un secteur moyen et long-courrier où les PNC nouvellement embauchés volontaires, pourront à la fois travailler sur les deux types de vol (aujourd'hui, ils sont soit sur l'un soit sur l'autre). Au total, le gain pour Air France est de 0,5% par an (sur 1 milliard de masse salariale PNC) sur 4 ans. L'Objectif est en fait de porter sur la nouvelle compagnie à coûts réduits que projette Air France (projet Boost) les économies du poste PNC. Si cette nouvelle compagnie est lancée, ses PNC seraient embauchés à des conditions de travail et de rémunération inférieures de 35 à 40% à celles d'Air France.

La direction a également ouvert à signature un projet (à durée indéterminée) précisant les garde-fous concernant le projet Boost (limitation à 28 avions, pas de transfert des PNC d"Air France vers cette nouvelle compagnie, mais des passerelles de Boost à Air France).

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 14
à écrit le 19/03/2017 à 12:49
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Que l'UNAC propose un référendum pour l'ensemble des PNC ! Les autres syndicats sont discrédités ...

à écrit le 17/03/2017 à 19:48
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AF se propose d'embaucher pour Boost des PNC payés 40% de moins que chez AF . Les syndicats s'y opposent : mais que proposent les syndicats pour contrer la concurrence ? International Airlines Group (IAG) a présenté LEVEL, une nouvelle low-cost long-...

à écrit le 17/03/2017 à 11:12
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Boost envisage de recruter en offrant 40% de rémunération en moins par rapport aux PNC AF : c'est donc bien la preuve que les PNC d'AF sont payés 40% de trop par rapport au marché du travail !!! Sinon que les syndicats disent "Chiche !" à la directi...

le 26/03/2017 à 15:04
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Comment peut on dire autant de bêtises sur les forums!???? 40 pour cent de moins pour un salaire de pnc, est ce qui vous semble bien, car au dessus c est en trop!? C'est a dire que le pnc devrait toucher moins que le smic pour en plus bosser de n...

le 26/03/2017 à 15:07
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Comment peut on dire autant de bêtises sur les forums!???? 40 pour cent de moins pour un salaire de pnc, est ce qui vous semble bien, car au dessus c est en trop!? C'est a dire que le pnc devrait toucher moins que le smic pour en plus bosser de n...

à écrit le 15/03/2017 à 19:01
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Peut-on appeler "journaliste" une personne qui écrit ce que la direction d'une entreprise lui demande d'écrire?

à écrit le 15/03/2017 à 13:22
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C'est faux, ce nouvel ACG de 4 ans rapportera bien plus à la compagnie que 2% sur 4 ans, rien que les nouvelles rotations dérogatoires en 24h vont rapportés plus d'argent et c'est sans compter les réformes que vous ne développez pas dans votre articl...

le 15/03/2017 à 19:51
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tout a fait exact

à écrit le 15/03/2017 à 10:55
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Il faut combien de millions d'euros? Je pense qu'il s'agit d'au moins 400 et que 5 c'est insignifiant, c'est de l'ordre des erreurs de calcul. Encore un effort. (un gros effort)

à écrit le 15/03/2017 à 8:57
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0.5% de la masse salariale, ça ne fait jamais QUE 5 millions d'euro d'économie... Si les autres syndicats (ou le reste des PNC par référendum éventuellement !) ne valident pas cet accord, AF fera PLUS d'économie en révisant unilatéralement la conven...

le 15/03/2017 à 18:57
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Pensez vous sérieusement que la direction d'AF puisse imposer unilatéralement un accord sans pousser la majorité des hôtesses et stewards à entamer un conflit "dur" et coûteux?

le 15/03/2017 à 19:53
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Et la santé du personnel ? Le profit, toujours le profit...

le 17/03/2017 à 1:47
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Si la santé des PNC est en jeu, que ne les appelez-vous pas à démissionner ???!!

le 17/03/2017 à 2:00
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Les PNC, ils ont voté à plus de 80% la signature de cet accord ! Que le référendum soit porté devant l'ensemble des PNC, et on verra si les syndicats sont REELLEMENT représentatif !!!? Peut-être que les PNC sont plus conscients des réalités de la co...

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