Air France : une partie des PNC consultée sur l'accord de la direction

Alors qu'une proposition pour un nouvel accord collectif est ouverte à signature jusqu'au 15 mars, l'UNAC, l'un des trois syndicats représentatifs des PNC, a lancé un référendum auprès de ses membres.
Fabrice Gliszczynski

Si les négociations sur les conditions de création d'une filiale à coûts réduits entre la direction et les syndicats de pilotes n'avancent pas très vite, les choses bougent un peu du côté du personnel navigant commercial (PNC). Alors qu'un nouvel accord collectif est ouvert à signature jusqu'au 15 mars et que deux des trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards, le SNPNC et l'UNSA, ont, en guise de réponse, lancé un préavis de grève du 18 au 20 mars, l'UNAC a décidé de consulter ses adhérents par référendum jusqu'au 14 mars. Si le vote est favorable, l'UNAC signera l'accord. Quand bien même, ce ne sera pas suffisant pour valider l'accord si au moins un des deux syndicats réfractaires ne change son fusil d'épaule. S'ils maintiennent leur opposition, la direction pourra mettre en place de manière unilatérale ses mesures qui seront moins-disantes par rapport à celles prévues dans l'accord. Autre possibilité. Que l'UNAC, confortée par sa consultation interne, lance un référendum à l'ensemble des PNC d'Air France.

Très peu de productivité physique pour pouvoir embaucher 400 personnes

Qu'y-a-t-il dans l'accord proposé ? La direction a déjà indiqué que les congés annuels et compositions d'équipage resteraient les mêmes, ainsi que le calcul de rémunération et les évolutions de carrières (sauf pour les futurs embauchés dont l'évolution serait ralentie pendant trois ans).
Très peu de mesures de productivité physique pour pouvoir assurer 400 embauches pendant 4 ans. Les congés annuels et les compositions d'équipage ne bougent pas. Le calcul de la rémunération non plus. Ni même les évolutions de carrière, à l'exception des nouvelles embauches pour que ces dernières ne soient pas avantagées (qu'elles ne réalisent pas leur carrière en 25 ans alors que les PNC déjà en place la feront en 28 ans à cause des mesures de blocage du plan Transform 2015). En revanche, il est prévu de raccourcir les temps de rotation de 48H à 24H sur plusieurs escales (aujourd'hui, les PNC restent plus longtemps en escale que les pilotes) et de modifier le dispositif de "réserve" des personnels.

Gain de 0,5% pour Air France

Le texte inclut aussi des accords de principe sur certains points dont le détail devra être négocié ultérieurement, comme la création d'un secteur moyen et long-courrier où les PNC nouvellement embauchés volontaires, pourront à la fois travailler sur les deux types de vol (aujourd'hui, ils sont soit sur l'un soit sur l'autre). Au total, le gain pour Air France est de 0,5% par an (sur 1 milliard de masse salariale PNC) sur 4 ans. L'Objectif est en fait de porter sur Boost les économies du poste PNC. Si cette nouvelle compagnie est lancée, ses PNC seraient embauchés à des conditions de travail et de rémunération inférieures de 35 à 40% à celles d'Air France.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 10
à écrit le 14/03/2017 à 9:35
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Donc si je comprends bien, ils font grève alors qu'on ne touche à rien de leurs conditions de travail et de rémunération.... L'art de faire grève pour rien quoi.

à écrit le 12/03/2017 à 11:12
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AirFrance est en train de s'embourber dans des négociations stériles et sans fin, tout ça pour gagner au mieux 0.5% des coûts, quand les concurrents (Frenchblue sur les DOM, par exemple, pour ne reprendre qu'un exemple franco-français!) ont des coûts...

le 13/03/2017 à 8:35
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Si vous reprenez mon exemple, faites le correctement, je parle de. PNT et pas de PNC, et cela fait toute la différence........ Concernant la réponse de boB ,, les vols Antilles , dans toutes les autres compagnies se font à 2 PNT et cela quelque soit...

le 17/03/2017 à 10:57
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... alors vous étiez hors sujet : l'article porte sur les PNC !!! Typique des syndicats AF : c'est pas moi c'est l'autre... c'est aux autres de faire les efforts !!! En ce qui concerne les PNC (objet de l'article), ils sont payés 40% de plus que ...

à écrit le 11/03/2017 à 12:03
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une partie des PNC ? une partie INFIME et non représentative. Autrement dit cette consultation n'a aucune légitimité

à écrit le 11/03/2017 à 8:52
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Avant de taper sur la tête des pnc, quelqu'un pourrait expliquer pourquoi air France utilise 3 PNT sur ces vols Antilles alors que toutes les autres compagnies n'utilisent que 2 PNT . Tous les 2 vols , c'est un équipage PNT que l'on paie pour rien......

le 11/03/2017 à 12:39
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Cela dépend des horaires, il y a des vols à deux, et des vols à trois, parfois même 4 sur des destinations très lointaines, renseignez vous. La limite légale est définie par les FTL (EASA) Mais par contre, Il n'y a qu'un seul CDB à chaque fois, al...

le 11/03/2017 à 20:57
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La question : Af met-elle trop de PNC sur un vol par rapport à ses concurrents ? (donc par rapport aux exigences de sécurité que même les concurrents respectent ?) si la réponse est OUI, AF DOIT s'aligner sur ses concurrents ! ... et les PNC ne devra...

à écrit le 11/03/2017 à 7:28
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La solution appartient au gouvernement, c'est à dire à l'aviation civile; elle consiste à financer les retraites par une participation de l'énergie. Cela serait favorable au climat et à toutes les entreprises françaises. Voir la note n°6 du CAE. Sino...

à écrit le 10/03/2017 à 20:09
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L'issue de secours pour Boost en cas de blocage des syndicats : racheter une compagnie existante, afin de partir de conditions salariales & de travail plus proches des niveaux souhaités pour Boost : les syndicats AF n'auraient rien à dire pour les no...

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