Air France, "une période difficile va s'ouvrir", prévient le chef des pilotes

Après l'échec des négociations entre les syndicats de pilotes et la direction mercredi, Gilles Laurent, pilote, directeur général en charge des opérations aériennes, estime dans un courrier envoyé aux pilotes de la compagnie que les efforts demandés "étaient supportables", notamment en comparaison du scénario qui s’annonce aujourd’hui.
Fabrice Gliszczynski

Après l'échec des négociations entre les syndicats de pilotes et la direction mercredi, le conseil d'administration d'Air France-KLM se réunit ce mercredi à Amsterdam pour analyser la situation. Il risque d'enclencher le fameux plan B, d'attrition de l'activité. Ce matin, Gilles Laurent, pilote et directeur général des opérations aériennes a envoyé un courrier à tous les pilotes de la compagnie pour déplorer l'issue des négociations et « donner sa perception des choses, à l'aube de la période de grande incertitude qui s'ouvre pour la compagnie, et pour nous pilotes ».

"Les enjeux cruciaux n'étaient pas intégrés par les syndicats"

Ce dernier estime que «malgré une entrée en négociation très tardive des organisations professionnelles, tout était encore possible il y a 10 jours» mais «qu'au fil de l'avancée des réunions, j'ai mesuré à quel point les enjeux cruciaux de cette négociation n'étaient pas intégrés de la même façon par les organisations professionnelles».
 
Pointant l'énorme sentiment de défiance qui existe entre les représentants des syndicats (SNPL et Spaf) avec la direction, Gilles Laurent « invite chacun, honnêtement, à s'interroger sur la sienne », lui le premier.

"Les objectifs étaient atteignables"

«Ma conviction est que les objectifs fixés étaient atteignables. C'était une contribution importante mais réaliste. Bien sûr, j'ai conscience en tant que pilote, que les efforts demandés étaient conséquents et avaient des répercussions d'un point de vue professionnel, personnel et même familial. C'est aussi pour cette raison que les négociations portaient sur un ensemble de leviers mais je persiste à penser que les efforts demandés étaient supportables, notamment en comparaison du scénario qui s'annonce aujourd'hui», écrit-il.
  .
Et d'ajouter : «désormais, une autre partition va se jouer pour nous pilotes comme pour l'ensemble des catégories de personnel. Une période difficile va s'ouvrir».

"Les pires conditions en Europe"

Un point de vue que ne partage pas un syndicaliste. «Ce que l'on nous demandait constituait à mettre en place les pires conditions de travail en Europe », explique l'un d'eux.

Le plan B implique en effet des départs contraints chez les pilotes (plus de 300) et, probablement, sur la remise à plat d'un certain nombre d'accords. Notamment celui qui définit le périmètre de l'entreprise, lequel s'achève fin mars 2016.

En cas de plan B, les hôtesses et stewards seront également touchés par des licenciements. Le personnel au sol des escales les moins compétitives, comme Marseille, aussi. Le plan de départs des autres personnels au sol se feront sur la base du volontariat. Les suppressions de postes pourraient s'élever jusqu'à 8.000 personnes selon certains syndicats. Pour d'autres, il devrait avoisiner les 5.000 personnes.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 02/10/2015 à 14:06
Signaler
C est l'ensemble du personnel qui doit faire un effort ...pour sauvé nos emplois ...merci à ceux qui campent sur des positions. Qui son à leurs ...yeux inadmissibles... Grâce à eux certains vont connaître l A N P E.... Super cool ...

à écrit le 02/10/2015 à 10:56
Signaler
C'est tellement mal écrit que j'ai du mal à comprendre les faits. N'y a-t-il personne pour vous relire avant publication ?

à écrit le 02/10/2015 à 8:56
Signaler
Ce conflit et l'attitude du SNPL est le symbole du mal français : des petites coteries syndicalistes qui préfèrent sacrifier des entreprises et des emplois plutôt que de remettre en cause un peu de leurs avantages. Nous n'avons plus les moyens en F...

à écrit le 01/10/2015 à 18:37
Signaler
Quelle tristesse et qu'elle colère de voir ces enfants trop gâtés depuis trop longtemps par toutes les directions "décider" du sort de plusieurs milliers de personnels qui eux ont faits tous les efforts demandés. 30 ans d'ancienneté, cadre depuis 15 ...

à écrit le 01/10/2015 à 17:24
Signaler
ce n'est plus possible que cette catégorie d'employés dictent leurs désidératas à la direction et mettent en péril les autres employés. Fermez moi ce bazar!

à écrit le 01/10/2015 à 14:24
Signaler
Une partie ( pas marginale malheureusement ...) des pilotes sont complètement en dehors des réalités . Je suis PNC depuis plus de 27 ans dans cette belle entreprise et j'ai pu expérimenté leur égoïsme légendaire. La majorité ne pense qu'à son petit c...

à écrit le 01/10/2015 à 13:48
Signaler
Il faut étendre dans notre droit français social et commercial le droit de forclusion afin que par folie, haine ou idéologie, ce qui est une forme de démence, un groupe social ne puisse détruire l'entreprise qui l'emploie. La direction d'Air France d...

à écrit le 01/10/2015 à 13:28
Signaler
client d'AF en classe affaires, mes prochains vols seront avec Lufthansa. Au départ de Nice, même coût et mêmes temps de vol. Ce syndicat de pilotes est un massacre d'entreprises.

le 01/10/2015 à 14:00
Signaler
Lufthansa championne 2014/2015 des greves en Europe mdr

le 01/10/2015 à 14:05
Signaler
Bonne idée...lol . Les pilotes de Lufthansa ne cessent d'enchainer les grèves en ce moment...

le 01/10/2015 à 14:14
Signaler
Avant de prendre un vol Lufthansa renseignez-vous sur le nombre de jours de grève que les pilotes de cette compagnie ont fait ces 12 derniers mois...

le 01/10/2015 à 15:06
Signaler
les pilotes LH ne sont pas mal dans le style...Votre comportement est exagéré. Un syndicat ne doit pas remettre en cause tout le travail remarquable que fait l'ensemble des salariés

le 01/10/2015 à 16:14
Signaler
Emigeo, tout client est libre de choisir le produit qu'il souhaite consommer. Les pilotes ne sont qu'une minorité dans l'entreprise, leurs syndicalistes une minorité de la minorité. Vous leur demandez de vous emmener d'un point A vers un point B...

le 01/10/2015 à 16:20
Signaler
Emigeo les pilotes sont les champions de la grève en Europe ils sont pires que ceux d'Air France alors je vous souhaite bien du courage

le 01/10/2015 à 16:48
Signaler
Lufthansa est devenue pire que AF en termes de grèves !!!

le 01/10/2015 à 17:31
Signaler
Méfiance beaucoup de "soucis" chez Lufthansa aussi, j'ai été bloqué à Pékin 24 heures de plus début septembre à cause de mouvements sociaux internes..

le 01/10/2015 à 18:20
Signaler
Pas de Lufthansa, le Air France non plus, mais un companie du Golfe. Pas des greves, pas des manifestations, que de pointualité et de respecte pour leur clientes. Chomage aux pilotes chantagistes, et mort aux societés AF et LH!

le 01/10/2015 à 18:40
Signaler
Vous aussi vous contribuez au massacre d'Air France un prenant Lufthansa.

le 01/10/2015 à 20:11
Signaler
renseignez vous un peu mieux, les pilotes de la LH en sont souvent en grève "14ème grève depuis le début du conflit avec les pilotes"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.