Alstom Belfort : un sauvetage pour le moins bizarroïde

Pour alimenter le site de Belfort, l'Etat a commandé 15 rames TGV pour les positionner sur des lignes Intercités et six autres pour la ligne Paris-Milan-Turin. Alstom va investir 40 millions d'euros sur le site.
Fabrice Gliszczynski
Vue du site d'Alstom à Belfort, une rame TGV neuve au premier plan.

Les 400 salariés de l'usine d'Alstom de Belfort peuvent souffler. Le site est sauvé. Il n'y aura pas de fermeture de site ni de suppressions de postes. La menace d'une rupture de charge de la production est écartée. Annoncée ce mardi par le secrétaire d'Etat à l'industrie Christophe Sirugue aux élus locaux, les commandes de l'Etat permettront de faire la soudure entre la production de TGV classiques et le début de celle du TGV du futur à partir de 2021.

Pas de rupture de la chaîne de production

En effet, alors que les 6 rames restant encore à livrer garantissaient la production jusqu'à fin 2018-début 2019, les 15 rames supplémentaires commandés par l'Etat et les six autres destinée la ligne Paris-Milan-Turin permettront d'assurer près de 3 ans d'activité. S'ajoute également dans le plan de sauvetage, une commande la SNCF pour 20 locomotives de dépannage.

Alstom investira à Belfort

En contrepartie, Alstom investira 40 millions d'euros d'ici à 2020, dont 30 millions d'ici à 2018 dans le développement et la production d'un nouveau modèle de locomotive hybride ou diesel. L'Etat étudiera un possible financement complémentaire.

En outre, Alstom investira 5 millions d'euros d'ici à 2019 dans la modernisation des ateliers de maintenance ferroviaire du site, avec l'objectif de doubler les effectifs sur cette activité, soit 150 salariés à terme. Les collectivités locales accompagneront ce projet.

Enfin, Alstom investira 5 millions d'euros supplémentaires d'ici à 2020 pour diversifier la production de l'usine de Belfort, berceau du TGV qui compte actuellement plus de 400 salariés, et l'orienter vers d'autres types de trains mais aussi de véhicules routiers, notamment le bus électrique.

Ces investissements s'ajouteront au projet de "TGV du futur", qu'Alstom et la SNCF doivent concevoir d'ici à la fin de 2017, en vue d'éventuelles commandes qui profiteraient en partie à l'usine de Belfort à partir de 2021.

Coûts de production plus élevés

Comme François Hollande s'y était engagé, Belfort ne fermera donc pas. On ne peut que s'en réjouir. Pour autant, le montage est pour le moins loufoque en termes d'économie du transport, puisque les 15 rames TGV, capables de rouler à une vitesse de plus de 350 km/h, seront utilisées pour rouler à 160 km/h sur des lignes Intercités entre Bordeaux et Marseille et Nice et entre Montpellier et Perpignan.

 «Sur le plan économique, c'est absurde», reconnaît un industriel.

Si des TGV roulent déjà aujourd'hui sur une partie du réseau classique en complément d'une ligne à grande vitesse (le réseau LGV est de 2.000 km et le réseau qui accueille des TGV est de 3.500 km environ), il est effectivement peu rationnel de mettre une rame TGV à une trentaine de millions d'euros pièce à la place d'un train Intercités qui en coûte entre 11 à 15 millions. Le coût d'exploitation à l'étape n'en sera que supérieur pour l'exploitant, et sans aucun rapport avec la recette unitaire, très faible, sur ce type de lignes. De quoi menacer davantage la rentabilité de ces lignes.

Pour l'anecdote, rappelons que la SNCF a, il y a peu, déjà voulu refourguer aux Régions ses premières rames de TGV Paris-Sud-Est (de couleur orange), complètement amorties, et que les conclusions n'avaient pas été concluantes.

Commande de 30 TET d'ici à fin octobre

Ce choix de positionner des TGV sur des lignes Intercités ne devrait pas impacter la commande de 30 rames TET (trains d'équilibre du territoire) que l'Etat promet toujours de passer d'ici à fin octobre en complément des 34 Coradia Liner déjà passées.

Enfin, certains observateurs s'interrogent sur un éventuel impact de ces TGV supplémentaires sur les commandes de TGV du futur. «Ces TGV supplémentaires commandés par l'Etat, dont la SNCF n'a pas besoin, ne vont-ils impacter la future commande de TGV du futur ? », explique un expert, alors que la SNCF ne pourrait déjà pas s'engager sur plus de 50 exemplaires selon certaines sources.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 34
à écrit le 05/10/2016 à 17:52
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L'état actionnaire : c'est une gestion catastrophique, car il n'y a pas eu d'anticipation et on se demande ce que font tous ces gens qui nous dirigent....vous en avez la preuve ! L'argent public ne coute pas cher pour nos politiques et c'est tellem...

à écrit le 05/10/2016 à 10:04
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Le prix d'un symbole comme Lip du jadis. Ce plan ne règle rien. C'est la stratégie du sursis due aux élections présidentielles.

à écrit le 05/10/2016 à 9:29
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hmmm en théorie, pour commander 15 rames de tgv, il faut faire un appel d'offre. Sans cela c'est illégal. Donc on peut déja prévoir que la commande sera cassée en justice suite à une plainte. Bref, c'est juste un enfumage pour permettre a Hollande d'...

à écrit le 05/10/2016 à 7:51
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le plus simple aurais ete en 1er de ne pas vendre Alstom mais de virer tout le staff de dirigeants incapable le l'ancien pdg au reponsable de site en c'est l'equipe hollande qui a donne son accord pour vendre cette entreprise et en 3 il faut fai...

à écrit le 05/10/2016 à 2:05
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Dans l'état actuel des choses je ne vois pas en quoi c’est un drame. Oui, le sauvetage d’Alstom est une mesure électoraliste. Mais ne le sont-elles pas toutes ? Oui, Bruxelles va râler vu que ce sauvetage est du protectionnisme assumé. Mais il fa...

le 05/10/2016 à 8:29
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@Axel "Oui, le sauvetage d’Alstom est une mesure électoraliste. Mais ne le sont-elles pas toutes ? Oui, Bruxelles va râler vu que ce sauvetage est du protectionnisme assumé. Mais il faut savoir si on veut des champions nationaux ou pas" ---> Déso...

le 05/10/2016 à 9:30
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Ca n'ets pas que Bruxelles va raler, c'est juste que la commande va etre cassée en Justice. Donc il ne s'agit que d'un écran de fumée.

à écrit le 05/10/2016 à 1:13
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train d'équilibre des territoires ???? c'est sorti de la "tête" d'un inutile rentier ????

à écrit le 04/10/2016 à 22:06
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Usager des trains Intercités je suis satisfait que l'on s'intéresse un peu à nouveau au réseau non TGV. Ayant vu des offres de promotion de billets TGV bien plus alléchantes, je commencais à ressentir le reste du réseau ferré français oublié de nos d...

à écrit le 04/10/2016 à 19:56
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Si je comprends le génie de pépère et son équipe de bras cassés. L'état ou une société ayant une utilité de service publique passe une commande à une société au carnet guère plein. Et c'est le peuple qui paie la facture. Euh vers chez moi, une soci...

à écrit le 04/10/2016 à 18:58
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Pendant mes longues années de travail, je suis passé par des hauts et des bas, des années de vaches maigres et de vaches plus grasses. La règle d'or en période de difficultés (mais on peut aussi l' appliquer intelligemment dans d'autres périodes) ...

à écrit le 04/10/2016 à 18:33
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Dommage que l'Etat n'ait fait le dizième, en argent et / ou en efforts, pour les chômeurs sans espoir d'emploi que il ne fait pour des Alstom qui ont un point de chute, même si, héla pour eux, ils doivent déménager

le 04/10/2016 à 20:13
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Les Etats actuels souffre d'un cancer incurable: le chômage.La phase terminale est proche: la croissance s'en va lentement mais surement.

à écrit le 04/10/2016 à 18:22
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Donc on mettra un TGV sur Marseille Perpignan. à la place d'un train classique... Un surcout par rapport à un train conventionnel qu'on demandera aux régions d’absorber dans leur budget et aux usagers de payer (ll s'agit d'un train interrégional in...

le 04/10/2016 à 20:17
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Sur Marseille-Perpignan-Figueres ce ne serait pas une mauvaise idée de faire rouler des TGV parce que ce parcours contient un tronçon de LGV (Perpignan-Figeres) et il permet la jonction des réseaux de LGV françaises et espagnoles...

le 05/10/2016 à 9:52
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Relisez plus attentivement. Marseille Perpignan ça n existe pas. C'est Bordeaux Marseille par Toulouse Narbonne ET Montpellier Perpignan. Pour le premier pourquoi pas : vu le prix du foncier dans le bordelais et la vallée de Agen et la densité urba...

à écrit le 04/10/2016 à 17:48
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C'était 16 rames et ce n'est plus que 15 ! Le gouvernement manquerait-il de sans dents pour ramer dans la 16e :-) Cela dit, je crois que Bruxelles et Siemens vont réagir s'il n'y a pas d'appel d'offres :-)

à écrit le 04/10/2016 à 16:50
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Si mes souvenirs sont exacts en septembre 2003 le sauvetage d'Alstom était déjà bloqué par Bruxelles C'est vrai les élection de 2017 sera déjà passées. Comme quoi c'est complètement bidon et pervers

à écrit le 04/10/2016 à 16:40
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Ecoeurant ; on ne se pose meme pas la question de savoir si ces trains commandés correspondent à un besoin des voyageurs clients de la SNCF . Comme l'écrit si bien Marc Fiorentino dans son mor ning zapping : c'est gratuit , c'est l'argent de l'état ...

à écrit le 04/10/2016 à 16:35
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un cautère sur une jambe de bois ha ha

le 04/10/2016 à 18:46
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Serais-tu Haroun Tazieff, le gynécologue de Ségolène Royal :-)

à écrit le 04/10/2016 à 15:56
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Je suis entrepreneur, je suis en train de faire faillite car mes produits sont moins bon que la concurrence et que je ne fais pas d'effort pour les vendre. Est ce que l’état pourrait me commander des produits ? S'il vous plait ? Alstom a vendu so...

à écrit le 04/10/2016 à 15:09
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La Commission de Bruxelles ne dira mots qu'après les élections, ce n'est pas le moment de réveiller les eurosceptiques!

à écrit le 04/10/2016 à 14:49
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Qu'en pense le Maire LR de BELFORT ? Vous savez, celui qui trouve que la CGT c'est très bien ? Pourtant, tout ceci est l'inverse du programme LR. Je n'ose pas penser à un simple électoralisme de la part de ce Maire. Car à LR, on a des convictions.....

à écrit le 04/10/2016 à 14:44
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C'est l'exemple type de ce qui fait hair la classe politique par les Francais !!!!! Me WALLS n'a même pas oser l'annoncer ,comme toujours dans ces cas là on envoie un sous fifre

à écrit le 04/10/2016 à 13:54
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Cessons de tout critiquer , ou alors apportons des solutions . Le pan Gouvernemental n'est pas si idiot ; puisqu'il allie l'interet general ( remettre à niveau les liaisons intercités) et l'interet de sauvegarder l'emploi des salariés menacés . Je v...

le 04/10/2016 à 15:13
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eux...l’intérêt général , pour avoir 16 trains Intercites, était satisfait en achetant 16 trains Intercité. Qui aurait été tout autant construits. Et que l'on aurait paye 15 million pièces, au lieu de 30. 250 millions d'argent public le non déménagem...

le 04/10/2016 à 16:14
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J'espère que vous voterez également pour la hausse de vos impots sur le revenu pour le financement !

le 04/10/2016 à 20:05
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Acheter un TGV beaucoup plus cher pour rouler à petit vitesse est d'une absurdité totale. Le coût de revient d'exploitation de la ligne c'est le client ou, et, le contribuable qui le paie. La ligne passera en grande vitesse en 2024 et 2030. C'est sa...

à écrit le 04/10/2016 à 13:49
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Il ne s'agissait pas de sauver l'usine Alsthom de Belfort, il s'agissait de sauver la campagne électorale du profiteur de l'Elysée, sur le papier, c'est chose faite.

à écrit le 04/10/2016 à 13:17
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Il faut prendre le taureau par les cornes et en profiter pour régler le problème de manque de compétitivité de notre industrie. La solution consiste à répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Alstom serait sauvée, et cette mesur...

le 04/10/2016 à 14:43
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bonjour, saoulant votre rengaine au fil des mois car aucun développement, aucun chiffre en fait un blabla comme les politiques et en plus à priori écologique lorsque l'on voit ce qu'est l'écologie en France vous faites rire. Pour répondre à votre que...

le 04/10/2016 à 19:14
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Si la solution que je propose vous intéresse, je vous conseille de lire le document de Coe-Rexecode sur la réforme de la fiscalité, la thèse d'Emmanuel Combet du CIRED sur la taxe carbone, la note n°6 du conseil d'analyse économique; je vous en souha...

le 05/10/2016 à 1:20
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et pourquoi pas un impôt sur la bétise ??? il rapporterait très gros !!!!!

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