Alstom fournira 100 millions d'euros de tramways en plus à Casablanca

La ville marocaine va prolonger son réseau de tramways inauguré en 2012. Elle vient d'acheter à Alstom pour 100 millions d'euros de rames de tramways supplémentaires.
Inauguré en 2012, le tramway de Casablanca sera prolongé en 2018.

Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca au Maroc, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé mardi 13 octobre le groupe industriel français.

"Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018. Le contrat est estimé à 100 millions d'euros", indique Alstom dans un communiqué de presse.

Made in La Rochelle

Casa Transports a également commandé à Alstom les équipements d'alimentation et de signalisation associés.

Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.

Le réseau tramway prolongé en 2018

Casablanca possède aujourd'hui 74 rames de tramway, pour son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires.

Casablanca, qui compte cinq millions d'habitants, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, pour se concentrer sur son réseau de tramway.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.