Appel à l'ouverture à la concurrence ferroviaire en France

Plusieurs fédérations et associations économiques dont la CGPME, la FNSEA, la fédération des industries ferroviares (FIF) appellent à une "nouvelle ambition ferroviaire française", laquelle passe à leurs yeux par l'ouverture à la concurrence.

La CGPME, la FNSEA, la FIF (fédération des industries ferroviaires), l'association des utilisateurs de fret (AUTF), l'association française des ports intérieurs (AFPI), CCI France, qui fédère les Chambres de commerce du pays et la fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), toutes ces fédérations et associations économiques ont appelé ce lundi à une « nouvelle ambition ferroviaire française ».


«La France, pays du TGV et des trains à l'heure, est en voie de perdre son statut de grande nation ferroviaire et de devenir un maillon faible de l'Europe ferroviaire. Pourtant nos territoires, nos entreprises, nos ports, pour renforcer leur identité, leur compétitivité, leur attractivité ont impérativement besoin de bonnes connections ferroviaires entre eux et avec l'Europe », expliquent ces acteurs dans un communiqué commun.

Tous appellent à la fin du monopole de la SNCF. « Le moment est venu de jouer la carte de la diversité et d'une nouvelle modernité ferroviaire européennes, d'ouvrir notre réseau ferré national à de nouveaux opérateurs, publics ou privés, de vendre notre savoir-faire ferroviaire dans d'autres pays ». Pour eux, l'ouverture du marché permettra d'augmenter l'utilisation du réseau et par conséquent les revenus du gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France)," lequel est désormais intégré dans le groupe SNCF, à côté de SNCF Mobilités.

"Besoin impérieux de nouveaux opérateurs"

« Le niveau actuel d'utilisation de notre réseau ferré national, même avec les nouveaux opérateurs de fret, ne permet plus d'assurer son équilibre économique. Ce déséquilibre structurel, insoutenable, menace sa pérennité. La France a un besoin impérieux de « nourrir » son réseau de nouvelles utilisations, de nouveaux opérateurs. Ce qui créera de nouveaux services au public et aux entreprises. C'est le rôle du gestionnaire du réseau, de statut public, indépendant, de les susciter et les prospecter. Il est appelé à devenir le pilier de la politique ferroviaire française. Il y a urgence d'action », expliquent les cosignataires, qui reconnaissent néanmoins que l'ouverture à la concurrence ferroviaire n'est pas pour demain.

L'ouverture totale à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs est prévue par l'Union européenne vers 2022-2023.

Modernisation du réseau

«La France a repoussé l'échéance de l'ouverture à la concurrence, au risque de voir son opérateur national, et ses filiales, écartés des appels d'offre européens. Ce délai, à tout le moins, doit être utilisé pour traiter nos points faibles », expliquent-ils. En particulier la modernisation du réseau.

«Même s'il reste parmi les plus sûrs, les experts alertent sur le vieillissement de notre réseau et son manque d'ouverture aux technologies modernes (...). La modernisation de notre réseau, appuyée sur la révolution numérique, incluant le contrôle et la connexion centralisés des points sensibles, recèle d'importants gisements de sécurité, de fiabilité, de productivité, d'économie d'énergie (...) Dès lors, pourquoi ne pas en faire un projet franco-européen contribuant à la relance économique, mobilisateur pour des start up françaises ?».

Recul spectaculaire du fret ferroviaire

Dans le fret ferroviaire, tous ces acteurs déplorent qu'il soit à contre-courant de l'exigence de report modal portée par le Grenelle de l'environnement. "Ce recul spectaculaire est une exception européenne qui devient un handicap logistique pour notre économie", ont ajouté ces associations, en faisant valoir que la part de marché du ferroviaire dans le transport de marchandises atteignait 17% en Allemagne. Le recul de l'offre pour le wagon isolé en France est lourd de conséquences à court et long terme. A l'heure où des chaînes logistiques virtuelles structurent le transport de fret, à l'échelle planétaire, le retard numérique du transport ferroviaire est incompréhensible. La médiocre traçabilité qui en résulte, la complexité de l'accès aux sillons, affaiblissent son potentiel logistique et écologique ».

 «La France, si elle l'ose et si elle le décide, peut figurer parmi les grands gagnants de l'Europe ferroviaire. La réforme le permet. Encore faut-il que sa mise oeuvre ne soit pas détournée de son objectif originel, renforcer l'efficacité de notre système ferroviaire. Pour cela, l'Etat stratège doit impulser une stratégie innovante, appuyée sur un secteur public différencié et renforcé, une stratégie ouverte à la concurrence, à l'initiative privée, à l'Europe».

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Commentaires 31
à écrit le 16/04/2015 à 10:57
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Laissons les signataires s'exprimer, c'est la démocratie. Néanmoins, je ris de voir des chantres du libéralisme demander la libéralisation du chemin de fer. Au début des années 1980, un Préfet déclarait lors d'une assemblée générale d'une CCI: vous ...

le 17/04/2015 à 14:31
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Comment expliquer alors que la SNCF reste le dernier monopole de transport ferroviaire en Europe de l'Ouest hérite de l'époque où le modèle soviétique représentait l'avant garde. Sont ce les autres qui sont mauvais ou nous qui ne sommes pas bons ? On...

à écrit le 15/04/2015 à 11:51
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Il est un peu abusif de parler d'ouverture à la concurrence dans le domaine ferroviaire. Hormis le fret qui voit plusieurs compagnie privée et publiques circuler sur le même réseau, dans le domaine des voyageurs ce n'est pas la cas. En effet dans tou...

le 15/04/2015 à 12:53
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Il peut y avoir un TGV d'une société privé à 17h10, C'est la même chose dans les aéroports tous les avions ne décollent pas à 8 H précises sur la même piste, Il y a un décalage de quelques minutes entre chaque avion. C'est une question d'organisati...

le 16/04/2015 à 15:26
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Ha ha ha : les avions nont pas besoin d'infrastructures pour voler, juste pour decoller et atterrir : vous ne pouvez pas enquiller 50 trains sur la même portion de voie...

à écrit le 15/04/2015 à 10:56
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Non pas ça c'est trop dur pour nos cheminots, à quoi ça aurait servi toutes ces grèves pour avoir le Régime Spécial, si en même temps on perdait le monopole qui nous assure des arrêts de travail vraiment "emmerdant" pour le public

le 17/04/2015 à 9:54
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C'est vrai vive la concurence depuis que le marché de l'électricité est libre c'est tellement mieux... L'éctricité est plus chère et il y a moins de service

le 17/04/2015 à 11:14
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D'autant que la droite ne s'est pas ruée sur Poweo lors de l'ouverture du marché, étonnant ce manque d'entrain ,pourtant il y avait un Charles beigbeder à la tête à l'époque , comme quoi.

à écrit le 14/04/2015 à 22:39
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Nous ne pouvons déjà plus parler d'anticipation dans la vision novatrice du transport ferroviaire de demain. Mais d'une nécessité absolue d'intégrer au plus vite la participation à des entreprises privées. Le renouvellement de nos infrastructures, ma...

à écrit le 14/04/2015 à 21:04
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L'ouverture à la concurrence FRET ferroviaire en France remonte désormais à 10 ans.Pendant la même période , la part de marché modale du rail Français s'est néanmoins effondrée ... cherchez l'erreur ! Heureusement , l'ECOTAXE qui devait permettre une...

à écrit le 14/04/2015 à 18:41
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En même temps si rien ne change le secteur ferroviaire est condamné. L'avion et l'autocar vont le tailler en pièce.

à écrit le 14/04/2015 à 17:40
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le gouvernement va se sentir obligé d'ouvrir le robinet de l'argent public pour calmer les syndicats. Et la mixité sociale / justice sociale dans tout cela ? Pourra t-on se faire agresser, violer, ...avec les nouveaux entrants ? Pourra t-on contin...

à écrit le 14/04/2015 à 17:08
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oui privatiser tous vous avez raison donc pu de train apres 17h ni les week end chouette on aura pu des horaires decaler on sera comme tous ceux en bureau mais apres venez pas vous pleindre car il n'y a pu de train et ne vous etonnez pas de la ferm...

le 15/04/2015 à 2:42
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privatiser est indispensable pour des trains toujours en retard, en grève etc... ce n'est pas parce que c'est privatisé que les trains ne roulent pas après 17 h : il y en a qui veulent travailler !!!! tous le monde n'est pas comme les cheminots !!...

le 15/04/2015 à 8:04
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Moi je suis supper content de l'arrivée de free et la fin du monopole de france telecom, autrement, on payerai le mobile et le net à 50 euros encore. Lorsque l'avion devient moins chers que la SNCF, il faut se dire qu'il y a quelque chose qui ne va...

le 17/04/2015 à 9:49
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Tu as des chiffres pour l'absenteisme parce tes fantasmes de cheminots faudrait voir de les réviser

le 17/04/2015 à 9:50
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Tu as des chiffres pour l'absenteisme parce tes fantasmes de cheminots faudrait voir de les réviser

le 17/04/2015 à 9:50
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Tu as des chiffres pour l'absenteisme parce tes fantasmes de cheminots faudrait voir de les réviser

à écrit le 14/04/2015 à 16:28
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Il suffit de regarder une carte carte ... La ligne ferroviaire Nantes-Angers est d'ors et déjà saturée, un dédoublement est nécessaire; le port de Saint-Nazaire le veut et avec la virgule de Sablé, c'est aussi Le Havre qui, pour éviter Paris et rejo...

à écrit le 14/04/2015 à 13:40
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Que les cheminots ne se mettent pas déjà en grève...Même si la concurence serait bonne pour tous, le rail mourra doucement sur les 20 prochaines années car la caste des employés SNCF refusera la multitude des opérateurs qui seule pourrait apporter d...

le 14/04/2015 à 17:01
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mdr les opérateurs privés sont arrivés dans le fret, il ont tué le fret sncf puis sont reparti....sur les routes, la meme chose va se passer en voyageur....

le 14/04/2015 à 20:19
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Une question simple du temps de la privatisation du fret ou est passé Véolia fret???. Une autre question ou en est le développement de EuroRailCargo???.Ou en est VFLI (ah oui c'est une filiale de la SNCF) et son développement???. Et j'en passe sur l...

à écrit le 14/04/2015 à 13:28
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Oh oui privatisons la SNCF!!! Je suis déjà impatient à l'idée d'en constater les résultats. Profitons en également pour privatiser l'air du temps, la couleur du ciel et la vache qui regarde passer le train. Triste époque ou ne nous reste que l'humour...

à écrit le 14/04/2015 à 12:22
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les clients peuvent ils en tirer profit ? dubitatif...la sécurité ?

le 15/04/2015 à 14:30
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Triste débat ou se croisent réalités et utopies. Les cheminots sont toujours en grève, en voilà une belle connerie, (merci au JT de 13h la piqûre a bien pris), les cheminots ne font pas plus grève que n'importe quelle grosse boîte, combien d'entrepr...

le 15/04/2015 à 14:30
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Triste débat ou se croisent réalités et utopies. Les cheminots sont toujours en grève, en voilà une belle connerie, (merci au JT de 13h la piqûre a bien pris), les cheminots ne font pas plus grève que n'importe quelle grosse boîte, combien d'entrepr...

le 15/04/2015 à 14:30
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Triste débat ou se croisent réalités et utopies. Les cheminots sont toujours en grève, en voilà une belle connerie, (merci au JT de 13h la piqûre a bien pris), les cheminots ne font pas plus grève que n'importe quelle grosse boîte, combien d'entrepr...

le 15/04/2015 à 14:31
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Triste débat ou se croisent réalités et utopies. Les cheminots sont toujours en grève, en voilà une belle connerie, (merci au JT de 13h la piqûre a bien pris), les cheminots ne font pas plus grève que n'importe quelle grosse boîte, combien d'entrepr...

le 15/04/2015 à 14:31
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Triste débat ou se croisent réalités et utopies. Les cheminots sont toujours en grève, en voilà une belle connerie, (merci au JT de 13h la piqûre a bien pris), les cheminots ne font pas plus grève que n'importe quelle grosse boîte, combien d'entrepr...

le 17/04/2015 à 14:18
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Beaucoup de vérités dans vos propos mais des exagérations aussi. Rentrer à la SNCF n'est pas du tout facile, j'ai esssayé 2 fois et me suis fait recaler. Le processus de recrutement durait toute la journée et nous étions sur les rangs. Pour l'ouvertu...

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