Après Air Berlin, Lufthansa regarde Alitalia, l'autre canard boiteux d'Etihad

"S'il existait une chance de créer une nouvelle Alitalia, alors Lufthansa, en tant que numéro un en Europe, serait intéressé", a déclaré le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr.

A peine avoir déposé son offre de reprise sur une grosse partie d'Air Berlin (81 avions, 3.000 salariés), Lufthansa regarde du côté d'Alitalia, l'autre canard boiteux du groupe de transport aérien d'Abu Dhabi, Etihad Airways. Détenant jusqu'ici près de 30% du capital d'Air Berlin et 49% de celui d'Alitalia, Etihad a décidé de cesser d'injecter du cash à fonds perdus. La première a déposé le bilan, l'autre s'est placée sous administration judiciaire.


"S'il existait une chance de créer une nouvelle Alitalia, alors Lufthansa, en tant que numéro un en Europe, serait intéressé", a déclaré le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, cité par la chaîne allemande NTV, alors que le délai pour présenter une offre sur la compagnie italienne en difficulté arrive à échéance ce lundi.

L'échec de Lufthansa Italia

Créer une nouvelle Alitalia signifie la mise en place d'une nouvelle compagnie, délestée de ces dettes, avec un périmètre capable de lui assurer une pérennité.
Le marché italien intéresse tous les grands acteurs du secteur. L'Italie est en effet le 4ème marché européen pour le trafic long-courrier.

En 2008, Lufthansa avait lutté avec Air France-KLM pour entrer au capital de la compagnie italienne qui avait choisi le groupe français. Econduit, Lufthansa s'était lancé en Italie en moyens propres en créant en 2009 sa propre entité italienne, Lufthansa Italia.

Objectif : déstabiliser le redressement d'Alitalia avec la marque Lufthansa, très puissante en Italie du Nord. Basée à Milan Malpensa, Lufthansa Italia devait compenser le départ d'Alitalia sur cet aéroport. L'échec fut retentissant. Et Lufthansa Italia arrêta ses vols fin 2011.

Aujourd'hui, le profil d'Alitalia est encore moins attractif qu'il ne l'était à l'époque. Alitalia a perdu pied sur le réseau court courrier face aux low-cost et au train à grande vitesse.
Néanmoins, les créneaux horaires que possède Alitalia sur l'aéroport de Milan-Linate lui apportent encore une certaine valeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.