Après la Hollande, la Belgique veut taxer le transport aérien

Le ministre wallon de l'Environnement, Jean-Luc Crucke a déclaré samedi à la télévision belge RTBF que la Belgique entend proposer à ses partenaires de l'Union européenne l'instauration d'une taxe européenne sur les transports aériens.
L'idée d'une taxe carbone sur le transport aérien à l'échelle européenne progresse
L'idée d'une taxe carbone sur le transport aérien à l'échelle européenne progresse (Crédits : Pixabay / CC)

Les Pays-Bas avaient déjà lancé l'idée lors d'une réunion des ministres des Finances de l'UE le 12 février dernier. C'est maintenant la Belgique qui veut proposer lors d'une réunion à Bruxelles des ministres de l'Environnement le 5 mars, de taxer le transport aérien, "un mode de transport polluant", a précisé le ministre wallon de l'Environnement, afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Il a donc plaidé pour frapper les voyageurs au portefeuille afin d'infléchir leur comportement. "Vous pourrez continuer à prendre l'avion mais alors vous saurez que vous payerez beaucoup plus", a-t-il dit.

Le chemin de fer plus taxé que l'avion

Estimant que "des modes de transport plus respectueux de l'Environnement, comme le chemin de fer, sont davantage taxés que le transport aérien", la Belgique plaide pour une tarification plus juste.  Dans une note envoyée à ses 27 partenaires européens, son gouvernement appelle à une "discussion sur la tarification du transport aérien lors du Conseil des ministres de l'UE sur l'Environnement".

Dans cette note, la délégation belge remercie "les Néerlandais d'avoir initié la discussion au Conseil des ministres européens des Finances. Les Pays-Bas organisent d'ailleurs une conférence internationale sur le sujet les 20 et 21 juin prochain.

La démarche volontaire du secteur jugée insuffisante

Avec le transport maritime, le transport aérien est l'un des seuls importants émetteurs de gaz à effet de serre à n'être pas couvert par l'accord de Paris. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) s'est néanmoins engagée en octobre 2016 à des mesures de compensations dans le cadre d'un programme baptisé CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation, ou « Programme de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale », mais cela semble insuffisant aux yeux de nombreux experts.

La crise française des « gilets jaunes », qui s'est déclenchée en raison des hausses de taxes prévues sur le carburant à la pompe en raison de la fiscalité carbone, a d'ailleurs fait ressortir les exemptions dont bénéficient à l'échelle nationale le transport aérien et le transport routier comme l'un des signes d'injustice de cette fiscalité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 04/03/2019 à 13:16
Signaler
En France s'est déjà fait depuis un moment! Taxe Chirac etc....

à écrit le 04/03/2019 à 9:04
Signaler
en Europe le consommateur paiera pour le reste.......emirates vous salue bien

à écrit le 04/03/2019 à 8:06
Signaler
surtout taxer pour remplir les caisses des états

à écrit le 03/03/2019 à 22:18
Signaler
Une taxe pour sauver l'humanité du réchauffement climatique devrait encourager les voyageurs à utiliser des moyens de transports plus vertueux. En fait, il n'y en a pas sur les longues distances. Taxe inutile donc.

à écrit le 03/03/2019 à 19:33
Signaler
La Hollande n'est pas un pays.

à écrit le 03/03/2019 à 16:09
Signaler
Donc le 1er pays à vouloir taxer le transport aérien sont les Pays Bas. Initiative louable en soi, mais... Qui vient de prendre récemment 14% du capital d'une certaine compagnie aérienne, déjà ? Chercher l'erreur.

à écrit le 03/03/2019 à 14:59
Signaler
Pas grave, au lieux de partir de Paris je passerais par Hong Kong. Après bon, pourquoi prendre l'avion alors que certains dans les commentaires semblent se téléporter instantanément là ou il n'y pas de taxe :-/

à écrit le 03/03/2019 à 10:38
Signaler
Pas grave, étant Parisien on partira plus de Bruxelles mais de Londres.

à écrit le 03/03/2019 à 9:19
Signaler
Secteur bien trop énergivore que l'on ne peut plus faire semblant d'ignorer avec des mois de février à 20°. Bravo à nos amis belges.

le 06/03/2019 à 6:40
Signaler
Tiens donc, le blasé qui reconnait le réchauffement climatique. Merci de passer le message à Trump! Pour revenir au sujet, le transport aérien contribue à 2,8% aux émissions de CO2, alors oui ça pollue, mais ce n'est pas la principal contributeur. o...

à écrit le 02/03/2019 à 22:12
Signaler
Le transport aérien a du plomb dans l’aile. Il a tout fait pour échapper aux contraintes environnementales mais il est rattrapé par la patrouille belge. A quand un soutien par nôtre président de cette mesure ‘make our planet great again ´ proof.

à écrit le 02/03/2019 à 19:33
Signaler
Et à part des taxes, une autre idée plus constructive ?

à écrit le 02/03/2019 à 19:22
Signaler
Pas grave... au lieu de transiter en Europe, je transiterai par Londres, ou Dubaî ... les taxes sur le CO², les européens s'assieront dessus, et du coup, je ne paierai plus ma contribution taxe chirac, je ne paierai plus les nombreuses taxes aéroport...

à écrit le 02/03/2019 à 18:51
Signaler
Voilà des politiques qui ont tout compris la taxe. En fait dans ce monde peu ou pas de solutions aux problèmes en général mais cela est grandement compensé par ce mot magique taxe. L'écologie est un vrai sujet mais je pense qu'il est trop sérieux po...

le 02/03/2019 à 22:07
Signaler
Vous préfèreriez sans doute qu’on interdise les vols aériens? Vous avez parfaitement raison et je vous suis à 100%. La taxe carbone n’est qu’une mesure momentanée.

à écrit le 02/03/2019 à 18:01
Signaler
Augmenter les prix des billets pour simplement dissuader de voyager à tort et à travers. Je ne vois pas de meilleur moyen dans la société de surconsommation actuelle.

le 02/03/2019 à 19:02
Signaler
Conclusion: au lieu de faire Lyon-Amsterdam(ou Paris)-Johannesburg et payer des taxes plein but, je ferais Lyon-Dubai, et après, je volerai en détaxé ??? Le meilleur moyen, c'est comme au niveau de l'automobile, une vignette crit'air qui progressiv...

le 02/03/2019 à 19:24
Signaler
@vivien Conclusion: au lieu de faire Lyon-Amsterdam(ou Paris)-Johannesburg et payer des taxes plein but, je ferais Lyon-Dubai, et après, je volerai en détaxé ??? Le meilleur moyen, c'est comme au niveau de l'automobile, une vignette crit'air qui p...

à écrit le 02/03/2019 à 17:47
Signaler
Taxer à 60% comme les carburants, et faire quoi de l'argent collecté (budget général) ? A part augmenter le prix des billets ? Je ne voyage que dans ma voiture, ça limite les distances (re-Suède/Norvège fin mai) mais permet de transporter le matérie...

à écrit le 02/03/2019 à 16:07
Signaler
Et encore des taxes; une maladie en Europe !

le 02/03/2019 à 16:47
Signaler
ha bon donc certains devrait être exonéres et les petits taxés .drôle de conception de l égalité

le 02/03/2019 à 22:05
Signaler
Ce qui nous rend malade c’est le réchauffement climatique et la pollution aux particules qui tuent des dizaines de milliers de personnes en France...et un peu le genre de commentaires que vous venez de faire, mais vous êtes pardonné.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.