Brétigny : le déraillement était "imprévisible" selon la SNCF

La compagnie ferroviaire a largement remis en cause la "qualité" du rapport des experts judiciaires. Elle parle désormais d'"un événement inédit, imprévisible et exceptionnel" survenu le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge.
Pour mémoire, une éclisse, sorte de grosse agrafe sur cet aiguillage, sur laquelle une fissure avait été détectée en 2008 et dont trois des quatre boulons s'étaient cassés ou dévissés, avait alors pivoté, provoquant l'accident.

Attaquée de toutes parts sur sa gestion de la catastrophe de Brétigny et de l'enquête, la SNCF se défend. Le groupe ferroviaire dénonce des "incohérences" dans l'expertise remise en janvier aux juges, à qui elle demande de nouvelles analyses, évoquant désormais un déraillement "imprévisible", selon un courrier transmis à la justice, consulté mercredi 2 mars par l'AFP.

"Le scénario des experts judiciaires (...) fait apparaître un certain nombre d'incohérences et de carences", affirme dans cette lettre du 29 février l'avocat de la SNCF, Me Emmanuel Marsigny.

La SNCF remet d'abord en cause "la qualité" de ce rapport, évoquant "des raisonnements incomplets", "des erreurs" ainsi qu'"un scénario" qui "ne repose que sur des hypothèses inexactes et des explications inabouties ou contestables". Elle réfute ensuite point par point les conclusions de l'expertise, étayant son propos par des exemples concrets et très techniques.

La compagnie ferroviaire parle ainsi d'"un événement inédit, imprévisible et exceptionnel" et réclame aux juges un nouveau complément d'expertise, afin de déterminer si "des anomalies métallurgiques" peuvent être détectées sur certaines pièces, ce qui expliquerait leur détérioration rapide.

     | Lire Accident de Brétigny : la SNCF réfute l'expertise métallurgique

Un rapport accablant

Pour mémoire, une éclisse, sorte de grosse agrafe sur cet aiguillage, sur laquelle une fissure avait été détectée en 2008 et dont trois des quatre boulons s'étaient cassés ou dévissés, avait alors pivoté, provoquant l'accident.

Selon le rapport d'expertise mis en cause, "une surveillance efficace aurait sans doute permis" d'éviter la catastrophe, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés le 12 juillet 2013. Selon les experts, le désassemblage progressif d'un bout de voie ferrée, un aiguillage de pièces complexe, qui n'avait "pas fait l'objet de mesures de surveillance et de remise en l'état adaptées".

Depuis l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet, seules deux personnes morales ont été mises en examen, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), toutes deux mises en cause pour homicides et blessures involontaires. Trois cheminots de la SNCF, chargés de la surveillance des voies au moment du déraillement, ont par ailleurs été placés mi-janvier sous le statut de témoin assisté.

>> Lire aussi Catastrophe de Brétigny : un dossier d'instruction accablant pour la SNCF

(avec AFP)

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Commentaires 13
à écrit le 04/03/2016 à 8:11
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Dire que c'est imprévisible, c'est se tirer une balle dans le pied !!!! comment les usagers peuvent-ils accepter cette version? Je ne prends pas souvent le train, mais je le prendrai encore moins lorsque l'on m'annonce que tout peut arriver !!!! Un p...

à écrit le 03/03/2016 à 21:33
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Bien sur ... Comme toujours il n'y a pas de responsable. Petite histoire, dans ma vie j'ai beaucoups voyagé, et pris le train 2 à 3 fois pas semaines pendrent prés de 20 ans.. Un jour alors que j'attendais ma correspondance sur un quai ( saint pierr...

le 04/03/2016 à 5:24
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Votre vécu, et cette désinvolture à Brétigny, 3 boulons sur 4 cassés ou manquants durant cinq ans, et les innombrables points négligés, instaurent une insécurité croissante, et l'esprit communiste-révolutionnaire dominant, l'aggrave : des gens avec d...

à écrit le 03/03/2016 à 15:16
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Le TGV nécessite des voies spéciales, donc coûteuses. Les voies classiques n'ont elles pas été un peu négligées, moins surveillées ? Voire devenues tellement âgées qu'elles ont évolué, de façon naturelle. Normal que l'avocat cherche à démolir toute ...

à écrit le 03/03/2016 à 13:06
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Cela fait cinq ans selon les résultats de l'enquete en cours, que ce point de déraillement mortel, était criminel, et négligé par le personnel largement C.G.T Communiste et Sud Rail Communiste, qui sont patrons de R.F.F et de S.N.C.F. Si le rail est ...

le 03/03/2016 à 20:18
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la Cgt et Sud-rail qui demandent la suppression d'effectifs, c'est du n'importe quoi!!! Les DRH qui eux suppriment, c'est plus logique.

le 03/03/2016 à 21:04
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Pour assurer une prestation de mon Entreprise, très connue, auprès de cette " Entreprise ", moi-même et des confrères d'autres Prestataires sommes choqués de constater le comportement parfois inqualifiable de ces Syndiqués Communistes qui dirigent ...

le 03/03/2016 à 22:53
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Article sans intérêt et sans surprise : la S.N.C.F ne peut que dire cela : sinon elle met en péril le " climat " social-syndico-politique de " l'entreprise ". En étant honnète vis à vis des expertises indépendantes très fouillées, c'est le soulèveme...

à écrit le 03/03/2016 à 10:14
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L'état de délabrement du réseau SNCF n'est absolument pas une nouveauté, d'ailleurs plusieurs rapport de la cour des comptes dénonce que l’État, la SNCF et Réseau ferré de France aient privilégié pendant plus de trente ans le développement du TGV. La...

à écrit le 03/03/2016 à 10:14
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Que dire dans ce cas de la bande de détrousseurs qui attendaient la catastrophe pour se servir dans les poches des victimes ? Toujours "imprévisible" sans doute !

à écrit le 03/03/2016 à 9:54
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3 vis sur 4 manquent, et le déraillement est imprévisible. Eh beh, ... la mauvaise foi poussée à l'extreme! Décidément, ce capitalisme va dans le mur!

à écrit le 03/03/2016 à 8:31
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S'il manque 3 vis sur 4, il ne faut pas un rapport d'"experts" pour comprendre qu'il y a peut-être un problème.

le 03/03/2016 à 21:10
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CQFD. En effet ! cela démontre l'irresponsabilité, et je m'en foutisme de ce personnel qui en plus ! veut plus de personnel ! et prendre le train est devenu extrêmement cher et risqué avec ces planqués.

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