Crash de l'A320 d'Egyptair : découverte de débris et d'effets personnels

L'armée égyptienne a annoncé ce vendredi avoir retrouvé des débris de l'A320 d'Egyptair. Le vol MS804 s'est abîmé en mer Méditerranée jeudi matin avec 66 personnes à bord, dont 15 Français.
Le vol MS804 d'Egyptair parti de Paris à destination du Caire transportait 66 passagers.

Article publié vendredi à 12h, mis à jour au fur et à mesure des nouvelles informations :

Deux sièges, et "une ou plusieurs valises". C'est ce que l'armée égyptienne a retrouvé vendredi matin au large des côtes égyptiennes, un jour après la disparition du vol MS804 de la compagnie Egyptair.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l'armée explique que ce sont "des avions et des navires" qui ont fait la découverte à 290km au nord d'Alexandrie, précisant que "les recherches se poursuivent" que "nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous pouvons".

     Lire aussi : A320 d'Egyptair, les questions qui se posent

Hier, des annonces contradictoires avaient semé la confusion: l'armée grecque assurait avoir localisé des débris de l'A320 d'Egyptair. L'information avait même été confirmée par la compagnie avant qu'un démenti soit apporté par le président du Comité grec de sécurité aérienne. Il avait expliqué à l'AFP que les débris retrouvés jusque là dans la zone proche du point de chute présumé de l'avion Egyptair "ne [provenaient] pas d'un avion".

Des enquêteurs en Egypte

Jeudi soir, plusieurs proches des 66 passagers du vol MS804 ont atterri au Caire avant d'être reçus par des représentants d'Egyptair. Des enquêteurs français sont également arrivés en Egypte.

Invité de France Info vendredi matin, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a indiqué que la France se tenait prête à participer à des recherches pour retrouver l'épave et les boites noires.

"Nous avons envoyé trois inspecteurs du BEA au Caire, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet en France, un expert d'Airbus est sur place, la France a mis à disposition un avion Falcon pour participer aux recherches", a expliqué Alain Vidalies. "Dès que nous aurons une idée plus précise de la localisation de l'épave, la France pourra mettre à disposition ses capacités techniques et technologiques pour la recherche sous-marine".

Les circonstances du crash inexpliquées

L'A320 de la compagnie égyptienne s'est abîmé en mer jeudi matin, au large de l'île de Karpathos, située entre Rhodes et la Crète. L'armée égyptienne a assuré qu'aucun message de détresse n'avait été capté avant la disparition de l'avion. Selon le ministre grec de la défense, Panos Kammenos, l'avion "a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite" en chutant brutalement de 22.000 pieds (6700 mètres).

Pour l'instant, aucune hypothèse n'est privilégiée, même si le ministre égyptien de l'aviation civile Ahmed Fathy estimait jeudi que la probabilité d'un acte terroriste était "plus élevée que celle d'une défaillance technique".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.