Crash de l'A320 : les autorités allemandes de sécurité ignoraient les antécédents de Lubitz

L'Autorité allemande de supervision du transport aérien (LBA) assure ne pas avoir été informée du passé médical du copilote Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué le crash de l'Airbus de Germanwings dans les Alpes françaises. Il aurait pourtant été examiné au moins six fois par des médecins de Lufthansa depuis 2009.
Une porte-parole de l'Autorité allemande de supervision du transport aérien a déclaré à l'AFP que Lufthansa, maison mère de Germanwings, ne leur avait transmis "aucune information sur le passé médical" d'Andreas Lubitz.

"Phase de grave dépression", "épisode dépressif sévère"... Les autorités compétentes pouvaient-elles ignorer l'état dépressif du copilote Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué le crash de l'Airbus de Germanwings dans les Alpes françaises? C'est en tout cas ce qu'a assuré dimanche l'Autorité allemande de supervision du transport aérien (LBA), qui délivre les brevets de vol aux pilotes. Une porte-parole de la LBA a ainsi déclaré à l'AFP que Lufthansa, maison mère de Germanwings, ne leur avait transmis "aucune information sur le passé médical" d'Andreas Lubitz.

Les médecins de Lufthansa, qui ont examiné Lubitz, n'ont notamment pas alerté les autorités d'une "phase de grave dépression", a souligné la porte-parole, confirmant des informations du journal allemand Welt am Sonntag. Pis, la LBA n'a eu accès au dossier d'Andreas Lubitz, au centre médical de la Lufthansa, que le 27 mars soit trois jours après le crash, a-t-elle ajouté.

Un "épisode dépressif sévère"

Pourtant, d'après le Welt am Sonntag, Andreas Lubitz aurait été examiné au moins six fois par des médecins de Lufthansa à partir de 2009. C'est au cours de cette année qu'Andreas Lubitz a informé l'école de pilotage de la compagnie, alors qu'il reprenait sa formation après une longue absence médicale, qu'il avait connu un "épisode dépressif sévère", a reconnu le transporteur aérien la semaine dernière.

Un examen psychologique a été réalisé en 2009, mais aucun autre depuis, affirme le journal.

Lufthansa a refusé de commenter ces informations, a précisé le journal, en raison de l'enquête en cours sur les circonstances du crash.

Le parquet de Düsseldorf avait affirmé la semaine dernière que M. Lubitz avait "été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années", avant l'obtention de son brevet de pilote.

Des problèmes de vue

Après cela et "jusqu'à récemment, d'autres consultations chez le médecin ont eu lieu, donnant lieu à des arrêts maladie mais sans que ne soient attestées des tendances suicidaires ou de l'agressivité à l'égard d'autrui", avait précisé le procureur de Düsseldorf, Ralf Herrenbrück.

Par ailleurs, selon le quotidien populaire Bild, le copilote a été impliqué dans un accident de voiture fin 2014 et en a gardé des séquelles, notamment des problèmes de vue.

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Commentaires 5
à écrit le 06/04/2015 à 14:58
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Ah bon Merkel n'était au courant de l'état de santé de ce pilote pas plus que celui des autres d'ailleurs?? NON..........

à écrit le 06/04/2015 à 7:15
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Il est tout de même malheureux d'attendre ce type "d'accident" pour se poser des questions sur le suivi médical et mental des personnels. Le secret médical à bon dos. D'autres compagnies dans ce genre d'activité ou dans d'autres industries à risque ...

à écrit le 05/04/2015 à 21:18
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En slow-cost, on ne réfléchit pas trop longtemps... on prend ce qui est disponible... sinon cela coûte plus cher! Et cela ne va pas s'améliorer!

le 05/04/2015 à 22:34
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Oui, et sur certaines high-cost on prend des cadors de l élite française qui vont ronquer dans le lit PNT derriere quand son A330 traverse une zone fortement turbulée....on a vu ce que ça donne

le 06/04/2015 à 9:29
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