A320 d'EgyptAir : les boîtes noires ne sont pas encore localisées

Après avoir affirmé samedi matin que les équipes de recherche avaient localisé les boîtes noires du vol MS804 non loin du lieu du crash, la chaine américaine CBS News est revenue sur ses affirmations en indiquant que les enregistreurs avaient été "approximativement localisés", en citant une source américaine.
L'armée égyptienne a diffusé les premières photographies des objets retrouvés sur le lieu du crash.

| Article publié samedi 21 mai à 9h49, dernière mise à jour le 22/5 à 12h40

La chaîne américaine CBS News qui, citant des sources gouvernementales égyptiennes, avait indiqué samedi matin que les boîtes noires de l'appareil avaient été localisées non loin des lieux du crash, là où des restes humains avaient déjà été découverts, est revenu plus tard dans la journée sur ses affirmations. En citant des sources américaines cette fois, CBS News indique que les boîtes noires ont été "approximativement localisées"; des sons pouvant être ceux émis par les les boîtes noires ayant été entendus selon CBS News. Pour rappel, les boîtes noires émettent un signal pendant un mois environ dans un rayon de 2 kilomètres. Néanmoins, il ne semble pas que le "ping" des balises des deux enregistreurs de vol aient été entendu.

Dans la matinée samedi, on apprenait que de la fumée à bord du vol MS804 qui s'est abîmé jeudi matin en mer Méditerranée avec 66 personnes à bord, a été détectée dans la cabine peu avant le crash. Ce samedi, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a confirmé l'information de journaux américains assurant que l'A320 d'Egyptair a transmis des messages automatiques "Acars" indiquant qu'il y a eu de la fumée en cabine.

 "Le BEA confirme qu'il y a eu des messages Acars émis par l'avion indiquant qu'il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données", a déclaré un porte-parole à l'AFP. "Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs. La priorité de l'enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols ", a-t-il ajouté.

La France a toutefois réaffirmé que tous les scénarios restaient à l'étude sur les causes du crash. "A cet instant [...] toutes les hypothèse sont examinées et aucune n'est privilégiée", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, samedi matin à l'issue d'une rencontre à Paris avec les familles des victimes.

"Toutes les hypothèses sont possibles" et aucune n'est privilégiée pour expliquer le crash jeudi du vol d'EgyptAir Paris-Le Caire, a déclaré dimanche le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. "Il n'y a pas à ce jour d'hypothèse spécifique que nous puissions confirmer de manière définitive", a précisé le chef de l'Etat dans un discours télévisé. Il a promis que "les résultats de l'enquête seront annoncés dès qu'ils seront disponibles".

Le ministre de l'Aviation civile avait privilégié la thèse de l'attentat le jour même de la catastrophe il y a trois jours mais, depuis, l'absence de revendications et l'émission d'alertes signalant de la fumée à bord et une défaillance du système de commandes de vol ont renforcé celle de l'incident technique.

Dans les toilettes et sous le cockpit

Un message Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), est un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites.

 Selon le Wall Street Journal, les messages d'erreur durent environ deux minutes, alertant l'équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment » situé sous le plancher du cockpit de l'avion. Ce compartiment contient une partie cruciale de l'ordinateur de contrôle de vol » de l'appareil qui, selon les messages, s'est mis « à mal fonctionner », a poursuivi le quotidien, relevant que ces indications « ne sont pas suffisantes pour déterminer si l'avion a été victime d'une bombe ou d'autres causes inexpliquées ».

Ci-dessous le message Acars

00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR

00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE

00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE

00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR

00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT

00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT

Pas d'autres messages

Pas d'autres messages n'ont été envoyés. Ces messages peuvent être déclenchés automatiquement ou sur demande de l'équipage. Les domaines couverts sont les opérations aériennes (météo,...), le commercial (correspondances,...), le contrôle aérien et la maintenance.

En ce qui concerne la maintenance, des applications informatiques sol spécifiques à chaque flotte Boeing et Airbus récupèrent en temps réel, via l'Acars, les alarmes et messages des systèmes embarqués. Le traitement et l'analyse de ces données permettent de préparer et d'anticiper les vérifications et travaux de maintenance à effectuer sur l'avion dès son atterrissage.

Ils restent insuffisants pour déterminer si la cause de l'accident provient d'un problème électrique survenu sur l'avion ou d'un acte terroriste.

Des sièges d'avion et des valises repêchés

Par ailleurs, des sièges d'avion et des valises ont été repêchés vendredi au large des côtes égyptiennes Ces premiers débris de l'Airbus A320 ont été découverts à 290 km au nord d'Alexandrie par les avions et navires déployés par l'armée égyptienne qui a dit poursuivre ses recherches.

Le ministre grec de la Défense Panos Kammenos a précisé qu'un "membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises" avaient été retrouvés. EgyptAir a ensuite annoncé la découverte de "plus de débris, quelques effets personnels des passagers, des membres humains, des valises et des sièges de l'avion."

Des satellites ont détecté une possible nappe de pétrole "à environ 40 kilomètres" de l'endroit où l'avion a disparu, selon l'agence spatiale européenne.

Boîtes noires

Grâce aux premiers débris, les autorités espèrent comprendre comment le vol MS804 a brusquement disparu des écrans radar alors qu'il survolait, sans problème apparent et dans un ciel clair, la Méditerranée orientale.

C'est une véritable course contre la montre qui est engagée, puisque les boîtes noires peuvent émettre leurs signaux quatre à cinq semaines maximum.

Un patrouilleur de haute mer envoyé par la France et doté d'équipements utiles pour la recherche des boîtes noires devrait arriver dimanche ou lundi sur la zone du crash, a indiqué un porte-parole de la Marine française.

(avec AFP et Reuters)

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Commentaires 8
à écrit le 29/05/2016 à 3:52
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La France doit protéger ses arrières en tenant compte des pays les plus sensibles. C’est le meilleur investissement, qu’elle puisse faire contre le terrorisme.

à écrit le 22/05/2016 à 13:24
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Jamais les égyptiens ne reconnaîtront une quelconque responsabilité et ils ne vont pas se précipiter pour repêcher les boîtes noires et faire avancer l'enquête ... ils sont très forts dans cet exercice !

à écrit le 22/05/2016 à 13:24
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Jamais les égyptiens ne reconnaîtront une quelconque responsabilité et ils ne vont pas se précipiter pour repêcher les boîtes noires et faire avancer l'enquête ... ils sont très forts dans cet exercice !

à écrit le 22/05/2016 à 10:09
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L'Egypte du maréchal Fattah al-Sissi est en guerre contre le terrorisme islamique et est donc la cible d'attentats terroristes (en Egypte, dans le Sinai et dans le ciel). Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a confirmé que de la fumée a été s...

à écrit le 21/05/2016 à 17:09
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c'est genant cà ils ont trouvé ou se trouve les boites noires et notre raffiot n'arrivera sur le lieu seulement que dans 2 jours c'est très embetant cà

le 22/05/2016 à 0:21
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Commentaire idiot !

le 22/05/2016 à 11:29
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Ben commentaire pas complètement idiot, Un avion tombe en mer a quelques heures de la France avec des ressortissants français a son bord... Ca semble logique d'activé de suite la marine nationale, de l'envoyer sur place pendant qu'on gére la diplomat...

le 22/05/2016 à 17:23
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Avant toute chose, ne pas oublier que cette zone de méditerranée les fonds sont proches de 3000 mètres. La Marine ne dispose pas, à ma connaissance du matériel ad hoc, La COMEX dispose de robots Type ROV « APACHE » qui sera certainement sollicité pa...

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