Des compagnies aériennes asiatiques forment une alliance d'un nouveau genre

Value Alliance est la première alliance internationale du transport aérien à regrouper des compagnies exclusivement low cost. Ces huit compagnies ont desservis 160 destinations et transportés 46 millions de passagers en 2015.
Value Alliance vise 10% du marché en Asie-Pacifique.

Huit compagnies aériennes asiatiques à bas prix, dont une filiale d'ANA Holdings, ont annoncé lundi la création d'une nouvelle alliance, un type de regroupement international qui est une première dans cette catégorie de transporteurs aériens.

La nouvelle "Value Alliance" comprend notamment Scoot et Tiger Airways Singapour (groupe Singapour Airlines), Vanilla Air (ANA Holdings) et Tiger Airways Australia, selon un communiqué conjoint diffusé au Japon par Vanilla Air. Cette alliance transfrontalière est officiellement créée ce lundi.

Un guichet unique?

Le principal but est de faciliter les prises de réservations et le paiement de vols et correspondances par les clients, via un portail internet commun faisant office de guichet unique. L'alliance viserait une part de marché de plus de 10% en Asie-Pacifique, selon le quotidien économique Nikkei qui avait révélé l'information un peu plus tôt. Les compagnies en présence disent desservir quelque 160 destinations, pour quelque 46 millions de passagers transportés en 2015.

Il existe déjà trois importantes alliances de compagnies traditionnelles (Star Alliance, Oneworld et SkyTeam) qui concentrent d'importantes parts de marché. Le partage d'infrastructures et le couplage de services leur permettent de baisser les coûts et d'offrir des prestations plus complètes.

Le marché aérien en Asie est extrêmement dynamique, avec un nombre de voyageurs qui croît fortement. Le Japon est notamment devenu une destination très prisée des autres Asiatiques.

(Avec AFP)

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Commentaires 4
à écrit le 17/05/2016 à 7:34
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Air cataibes et French blue pourraient faire parti de cette alliance si elles avaient des destination asiatique !

à écrit le 16/05/2016 à 13:36
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C 'est très intéressant . Du cabotage peut prendre de belles parts de marché . La me nace pour les majors est de perdre des passagers modestes que le prix du billet des classes supérieures géneralement payé in fine par le contribuable ne compense p...

le 16/05/2016 à 18:06
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@ilike: 1) il ne s'agit pas de cabotage (dont tu ne sembles pas connaître la definition), mais d'utilisation commune d'infrastructures. 2) Les "low cost" ne sont pas si bon marché qu'on le dit parce qu'il faut payer tout le reste (bagages, alimentati...

à écrit le 16/05/2016 à 11:43
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On ferait des alliances du genre, est-ce une confusion? Eurostat publie une suite de nombres appelés produit par habitant en constant 2010 et en ppa. Avec une moyenne sur 20 pays de l’OCDE ZE : Allemagne, France, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Irlande...

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