EasyJet : chute du bénéfice annuel à cause de la livre

La chute de la livre sterling après le Brexit pénalise le résultat du transporteur britannique.
Le groupe a transporté un record de 73 millions de passagers sur l'exercice 2015-2016.

Pour la première fois depuis six ans, la low-cost Easyjet, numéro deux du secteur derrière Ryanair, a affiché un bénéfice annuel en baisse, notamment en raison de l'évolution des taux de changes. Sur les 12 mois à fin septembre, EasyJet accuse une baisse de 28% de son bénéfice avant impôt, la première depuis 2009, à 495 millions de livres (575 millions d'euros), soit en haut de sa fourchette de 490-495 millions donnée en octobre.

Exercice 2016-2017 difficile

Pour l'exercice 2016-2017, les prévisions ne sont pas plus optimistes : la compagnie s'attend à un manque à gagner de 90 millions de livres d'ici septembre 2017. La directrice générale du groupe, Carolyn McCall, estime dans un communiqué que l'entreprise "a résisté en 2016 face à des défis significatifs dont une série d'événements externes", ajoutant que "près de la moitié de notre croissance l'année prochaine sera au Royaume-Uni, avec une croissance significative également en Suisse, France et Italie".

Quant au chiffre d'affaires sur l'année 2015-2016, il s'est quant à lui quasi-stabilisé à 4,669 milliards de livres (+0,4%), le groupe ayant transporté un record de 73 millions de passagers.

>> Lire aussi : Le bénéfice d'EasyJet dégringole, le cours de Bourse aussi

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.