Ecotaxe : jusqu'à 7 millions d'euros pour le démontage des portiques

"Si les collectivités territoriales le souhaitent, les portiques situés sur leur voirie seront démontés", indique dans un communiqué le secrétariat d'État aux Transports. De nouveaux usages sont également possibles. Le coût de démontage variera donc en fonction du nombre de communes qui choisiront cette solution.
L'appel d'offres expire le 30 avril à midi, et mentionne aussi des "travaux de remise en état" des sites, ainsi que le stockage et la "destruction de certains équipements", selon l'avis publié.

Une goutte d'eau comparée aux 800 millions d'euros de renoncement à l'écotaxe que l'État devra verser à Ecomouv. Le gouvernement a confirmé jeudi 23 avril avoir lancé un appel d'offres pour le démantèlement des portiques de l'écotaxe, précisant qu'il coûterait entre 1,6 et 7 millions d'euros, car ce sera aux collectivités territoriales de demander ou non leur démontage.

Cette procédure avait été initiée en toute discrétion le 28 février dernier par le biais d'un avis publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics qui avait été relevé mercredi 22 avril par Europe 1.

De nouveaux usages possibles

"Si les collectivités territoriales le souhaitent, les portiques situés sur leur voirie seront démontés", indique le communiqué du secrétariat d'Etat aux Transports, précisant que "les nouveaux usages des équipements sont en cours de définition".

Parmi les possibilités de reconversion figurent notamment le repérage de véhicules, le comptage de la circulation, la surveillance du trafic, la protection contre la délinquance, et les services aux usagers de la route. Les portiques contiennent en effet des équipements qui pourront être réutilisés ou revendus tels que des balises radar, des caméras avec lecture de plaques d'immatriculation, ou des viseurs lasers.

L'appel d'offres expire le 30 avril à midi, et mentionne aussi des "travaux de remise en état" des sites, ainsi que le stockage et la "destruction de certains équipements", selon l'avis publié.

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Commentaires 16
à écrit le 24/04/2015 à 15:57
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O.K. ça coute cher, mais le gouvernement n'est pas là pour faire des économies, mais pour rassurer ceux qui râlent, et le plus de bruit ils font le mieux on les entend., réélection oblige. En plus, cerise sur le gâteau, ça été organisé par le précéda...

à écrit le 24/04/2015 à 15:16
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Faisons payer EELV.

à écrit le 24/04/2015 à 14:54
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L'abandon de l'écotaxe est déplorable ; quelques centaines d'activistes bretons auront réussi à faire plier un gouvernement dit de gauche et écologiste, alors que la Bretagne n'est que très peu concernée par les flux de camion nord/sud. Que les bret...

à écrit le 24/04/2015 à 14:41
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Encore un fiasco de la gestion des socialistes, il ete s'y simple de taxer tous les camions et de remborcer les transporteurs francais, directement par une aide ou un autre manière.... Bein de l'argent publique pour la mise en place et maintenant de ...

à écrit le 24/04/2015 à 13:29
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On se plaint toujours de ne pas avoir d'emploi en France. Et bien, là ça en fait des emplois. Y-en a toujours à raler : La France dépense pas d'argent pour faire des emplois, tous les emplois partent en Chine, ... Ben voila le contraire.

à écrit le 24/04/2015 à 13:26
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Tous les portiques incendiés avaient vite étés reconstruits a neuf!

à écrit le 24/04/2015 à 12:01
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Etat souverain, modèle et rassurant qui a reculé devant cent cinquante bonnets rouges !

à écrit le 24/04/2015 à 11:37
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"reconversion figurent notamment le repérage de véhicules, ..." ça veut dire une infrastructure derrière avec du matériel, de l'informatique et du personnel (écoMouv ?), ça ne fonctionne pas tout seul. Quid de l'écotaxe pour les camions qui zappent ...

à écrit le 24/04/2015 à 11:36
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Ce qui serait bien, serait de verbaliser l'absence de distance de sécurité en fonction de la vitesse, qui est un très grand risque, la circulation à gauche sans raison valable, clignotant non enclenché, les véhicules volés et fausses plaques. Par co...

à écrit le 24/04/2015 à 10:38
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Surtout que ces fameux portiques n etaient meme pas necessaire pour percevoir l eco taxe (en RFA ils font sans) mais qu ils etaient surtout prevu afin de pouvoir espionner tout ce qui passait sur la route (d ailleurs ca reste si on en croit l article...

à écrit le 24/04/2015 à 10:20
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La dégonfle générale face aux bonnets rouges, aux taxis, aux régimes spéciaux, aux contrôleurs aériens, etc... nous coute la peau des fesses. La droite serait de mauvaise foi d'accuser la gauche et vice-versa. Aussi mauvais les uns que les autres

le 24/04/2015 à 11:40
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En Allemagne, me semble que l'écotaxe est pour plus de 10 tonnes, chez nous on a prévu 1,5 tonne, donc presque tout camion(nette). Ça aurait été comme en Allemagne, ça aurait rapporté beaucoup moins (CQFD) voire zéro si les frais égalaient les collec...

le 24/04/2015 à 11:42
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Vous savez les bonnets rouges ne sont que le besoin légitime de respecter l'exception bretonne, si la Bretagne a rejoint la France c'était à certaines conditions dont celle-ci, il y a bien des exceptions en Alsace, dans les dom/tom. Ca n'empêchait p...

à écrit le 24/04/2015 à 10:05
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merci Mme Royal, vous allez nous coûter encore combien de milliards d'euros????? Et les Strasbourgeois peuvent crever de pollution, car les routiers internationaux traverseront toujours Strasbourg pour éviter de payer les taxes en Allemagne. Au lieu...

à écrit le 24/04/2015 à 9:45
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Elle est prete à tout. De toute façon Ségolène ne paie jamais rien et fait payer les autres. Alors elle continue à l'unisson avec tous les gouvernements précédents à faire payer une très mauvaise gestion des biens publics

à écrit le 24/04/2015 à 9:42
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Qui va encore payer la nullité chronique de nos politiciens ? les contribuables bien entendu

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