En mai, le trafic passagers d'Air France-KLM a bondi de 5,9%

Les chiffres publiés par le groupe aérien vendredi, globalement satisfaisants, font apparaître des situations contrastées selon que l'on observe les performances des différentes entités qui le composent (KLM, Air France et HOP!, la filiale low-cost Transavia, l'activité cargo TKO), le type d'activité (long, court et moyen-courrier) ou encore les zones géographiques.
Dans le détail, le nombre de passagers transportés par les compagnies françaises Air France et HOP! est en progression de 1,4%, à 4,35 millions, et celui de KLM augmente de 10,5%, à 2,9 millions de passagers.

Le groupe Air France-KLM a transporté en mai 8,8 millions de passagers, soit une hausse de 5,9% sur un an, marquée notamment par les bons chiffres de la filiale low-cost Transavia, a annoncé vendredi le groupe.

La compagnie française Air France, sa filiale court et moyen-courrier HOP! ainsi que la néerlandaise KLM ont transporté en tout 7,2 millions de passagers le mois dernier, soit une hausse de 4,8% par rapport à mai 2016, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il a précisé que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en "hausse par rapport à mai 2016".

Hausse du nombre de passagers de 10,5% pour KLM

Dans le détail, le nombre de passagers transportés par les compagnies françaises Air France et HOP! est en progression de 1,4%, à 4,35 millions, et celui de KLM augmente de 10,5%, à 2,9 millions de passagers.

La compagnie à bas coût Transavia a pour sa part transporté près de 1,6 million de passagers, marquant un bond de 11,2%, dopé par "l'ouverture de nouvelles destinations", a souligné Air France-KLM.

Hausse du trafic de 6,7% vers l'Asie et de 8,5% vers l'Amérique du Nord

L'activité long-courrier, mesurée en passagers kilomètre transportés (PKT), hors Transavia, est en croissance de 5,8% (avec une capacité en sièges kilomètre offerts, ou SKO, en hausse de 3,3%) tandis que l'activité court et moyen-courrier progresse de 4,7%, avec une capacité en hausse de 4,4%.

Le trafic avec l'Asie, fortement touché l'an dernier par les conséquences des attentats en France, poursuit son amélioration, avec une hausse en PKT de 6,7%. L'Amérique latine enregistre également une augmentation, de 3,6%, tout comme la zone Caraïbes-Océan Indien (+1,7%) et l'Amérique du Nord (+8,5%).

La capacité de l'activité cargo du groupe est en hausse de 1,6% en TKO (tonne kilomètre offerte) et la recette unitaire hors change est "en amélioration par rapport aux mois précédents".

En 2016, une hausse annuelle de 4%, malgré les attentats

Pour l'ensemble de l'année 2016, le trafic passagers du groupe avait atteint 93,442 millions, en hausse de plus de 4%, malgré les conséquences des attentats en France, qui ont lourdement pesé sur la fréquentation de la destination Paris.

L'activité d'Air France et d'HOP! avait reculé de 1,4%, mais ce mouvement avait été compensé par la croissance des autres activités du groupe.

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Commentaires 3
à écrit le 09/06/2017 à 15:07
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Sachant que KLM que j'ai pris un paquet de fois car desservant une destination non couverte par d'autres compagnies c'est pas le top pas plus que Schipol, ça donne une idée du peu d'attrait d'AF

le 10/06/2017 à 9:28
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Comme quoi, malgré tout, on trouve toujours matière à râler ! C'est une caractéristique de l'esprit national, je le sais, mais ce serait reposant de le mettre en sourdine de temps en temps.

le 12/06/2017 à 20:41
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Perso, j'ai voler de LYS vers l'Afrique du sud, en passant par CDG, et également en passant par Schipol ... Je n'ai personnellement rien à redire concernant Schipol ! A l'embarquement à Schipol, je n'ai pas trouvé le personnel KLM particulièrement ...

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