Grève du contrôle aérien : 50% de vols seront annulés jeudi

La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler la moitié de leurs vols jeudi, davantage que mercredi, en raison de la poursuite de la grève des contrôleurs aériens et d'un appel à débrayer contre l'austérité lancé par d'autres organisations.
Dans les aéroports français, la grève perturbait fortement le ciel mercredi, sans toutefois entraîner de pagaille dans les aérogares, la plupart des passagers ayant été informés en amont.

Face au durcissement du mouvement de grève du contrôle aérien, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) impose des restrictions plus lourdes. La DGAC recommande ainsi à toutes les compagnies de "réduire leur programme de vols de 50% pour la journée de jeudi 9 aveil", après 40% mercredi.

"Perturbations sur l'ensemble du territoire"

Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", écrit la DGAC, qui invite les passagers à s'informer auprès des compagnies.

Dans les aéroports français, la grève perturbait fortement le ciel mercredi, sans toutefois entraîner de pagaille dans les aérogares, la plupart des passagers ayant été informés en amont. Les vols maintenus décollaient avec des retards.

Des "ressources humaines et techniques en déclin"

Le SNCTA, premier syndicat parmi les 4.000 contrôleurs aériens (49,8% aux dernières élections), a appelé la profession à deux jours de grève. Celle-ci était "bien suivie" mercredi, selon le syndicat.

Ce dernier réclame le droit, pour les organisations représentatives d'aiguilleurs, de négocier des accords spécifiques. Il dénonce des "ressources humaines et techniques en déclin", alors que "la densité et la complexité du trafic augmentent". Les contrôleurs aériens craignent ainsi que la "surcharge de trafic" nuise"à leur capacité à traiter les vols dans de bonnes conditions de sécurité et de régularité".

Le mouvement des aiguilleurs télescopera jeudi l'appel à la grève et à manifestation lancé par quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - contre l'austérité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/04/2015 à 11:51
Signaler
Le service public. Radio- France donne l’exemple de ce qui nous attend quand un service public est en difficulté. Dans le privé ,il n’y a pas à discuter on ferme;au personnel de se débrouiller avec les allocations de chômage. C’est très grave!!Da...

à écrit le 09/04/2015 à 0:12
Signaler
Il serait temps que, comme toute police de la route (fussent-elles des routes aériennes), la police aérienne que constituent les contrôleurs aériens soit confiée à des contrôleurs sous statut militaire : grève interdite !!!

à écrit le 08/04/2015 à 23:34
Signaler
Mais pendant combien de temps les passagers europeens vont-t-il encore accepter d'être les otage de cette minorité de nantis qui refusent de voir la réalité que tous les européens ont intégré depuis longtemps?!

à écrit le 08/04/2015 à 21:33
Signaler
Que penseriez-vous de flics se mettant en grève, et pour cela, se porteraient à chaque carrefour pour bloquer tout trafic ?? Interdit, bien sur !! Et bien il serait temps d'interdire tout droit de grève aux flics des avions que sont les contrôleurs ...

à écrit le 08/04/2015 à 20:43
Signaler
On fait une grève en France et la photo (triée sur le volet c'est sûr !!) montre les logos de Lufthansa pour nous faire croire que c'est en Allemagne !!! .... Ah la mauvaise foi du journalisme français..... c'est légendaire !! ....... :-))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.