Intercités : un rapport menace des lignes de fermeture

Un rapport parlementaire fait le constat de la dégradation des trains de nuit. Il recommande de fermer des lignes ou a minima d'en réduire les capacités. Sur certaines lignes, en revanche, il propose de renforcer l'offre.
Certaines lignes comme Hirson-Mets semble d'ores et déjà condamné.

Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien/Aujourd'hui-en-France.

Le rapport : "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités: une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien.

"Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses", annonce Le Parisien

L'offensive du car

Le rapport de la commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron doit être remis mardi au gouvernement. Concernant les trains de nuit, le rapporteur souligne que "le modèle économique n'est plus viable" et acte notamment la suprématie du car sur les trains de nuit.

Ensuite, certains lignes "à l'image de Hirson (Aisne)-Metz, semblent condamnées", prévient le journal qui poursuit : "d'autres tronçons peu fréquentés, sont eux aussi sur la sellette. comme par exemple les trajets entre Nantes et Quimper."

"A l'exception des quatre dessertes de nuit (Paris-Hendaye, Nord-Est - Méditerranée, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie) le rapport ne préconise pas de véritables suppressions de lignes sur la totalités des trajets. Ses recommandations portent plutôt sur des tronçons +surdimensionnés et peu fréquentés+ comme entre Nantes et Quimper, entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice", détaille le quotidien.

Renforcer l'offre sur certaines lignes

Lequel précise : "le rapport propose aussi des réductions de train (Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne...) ou de remplacer les liaisons ferroviaires par des autobus (Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye).

Enfin, précise Le Parisien, "le rapport n'est pas seulement à charge pour le réseau. Il plaide pour un +renforcement de l'offre Intercités sur les lignes à fort potentiel+, comme Paris-Caen ou Paris-Limoges-Toulouse." Commandé par le ministère des Transports, le rapport est attendu avec anxiété par les élus locaux.

Les trains intercités ou Trains d'équilibre du territoire (TET), selon l'appellation officielle (c'est-à-dire les ex-Corail et Téoz) circulent de jour comme de nuit. 325 TET desservent quotidiennement plus de 300 destinations en France sur plus de 40 lignes, selon la SNCF.

(Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 27/05/2015 à 6:43
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Il faut arrêt de fermer des ligne de chemin de fer, la SNCF, doit maintenir sont service, le transports des gens comme des marchandises reste une priorité des mission de ce service. Les probleme sont du à une désertification de certaine region franc...

à écrit le 26/05/2015 à 14:06
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Si celui-ci est assez rapide, les trains régionaux sont plutôt lents et plus on supprime des gares, plus ils deviennent inutiles car la plupart des utilisateurs veulent aller jusqu'à leur destination finale, ils ne veulent pas devoir louer une voitur...

à écrit le 26/05/2015 à 14:05
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Supprimer des lignes surdimensionnées: bordeaux -toulouse. Alors pourquoi vouloir faire la LGV entre ces 2 villes? Actuellement est remise en état pour 35 millions d'euros, la ligne desservant la gare d'Hyères sur 12 km. il y a 2 TGV par jour qui y a...

à écrit le 26/05/2015 à 12:54
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La France n a jamais rien compris en terme de train. Moins il y aura d offres et de moindre qualite, moins les voyageurs utiliseront ces lignes. A l arrivee les couts d exploitation seront donc plus enorme. J ai beaucoup utilise les intercites...

à écrit le 26/05/2015 à 11:48
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C'est du recuit ; il y a des lunes qu'est accusé le réseau intérieur, avec sa mission de rapprochement humain et social. Le réseau des T.G.V et le réseau routier saturé et mortifère illustrent une gestion passée étriquée à courte vue. Cruelle est l'o...

à écrit le 26/05/2015 à 11:47
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On marche sur la tête à la SNCF! Lorsqu'ils sont en grève les agents SNCF nous jurent la main sur le coeur que leur mouvement est aussi pour préserver ce "bien de tous les français" qu'est la SNCF ... or plus personne n'a les moyens de prendre le tra...

le 26/05/2015 à 14:31
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@ baboul55: + 100. La SNCF fait tout pour décourager de prendre le train

à écrit le 26/05/2015 à 11:13
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Une PME locale arrivera peut être à rendre rentable, ou plus attrayante, ces lignes de chemin de fer. Par exemple, la ligne Bordeaux-Lacanau (interrompue par la SNCF en 1978) pourrait aujourd'hui être remplie et très profitable les week-ends et les 2...

le 26/05/2015 à 19:17
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idée intéressante mais cela n'existe malheureusement que dans les rêves des plus aveugles libéraux convaincus que, par principe, le privé est plus efficace que le public... une voie de chemin de fer, ça s'entretien toute l'année pas que 2/3 mois sur ...

le 27/05/2015 à 5:03
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"le problème de fond est l'absence de calcul sur les mêmes bases du coût du transport. " Heureusement que vous êtes la pour nous entretenir des problèmes de fond!! votre Discours est un copié/collé de celui des syndicats de la SNCF, pour justifie...

à écrit le 26/05/2015 à 10:01
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bientot la sncf n aura plus qu un seul objet: assurer des revenus et des '' services sociaux'' a ses salaries.

à écrit le 26/05/2015 à 9:23
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Il est grand temps de supprimer ces lignes ultra déficitaire et peu utilisées. La libéralisation des autocars permettra de remplacer ces TET par des moyens plus adaptés et moins couteux !!!! Et si les élus locaux concernés grognent, il faut qu'il p...

le 26/05/2015 à 11:05
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Un service public doit-il forcément être bénéficiaire? J'en doute... Dans ce cas fermons certaines lignes TGV...

le 27/05/2015 à 5:15
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Un service public doit-il forcément être bénéficiaire? J'en doute. Non mais apparament en France un service publique peut forcement être deficitaire

à écrit le 26/05/2015 à 9:04
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Un rapport parlementaire... Oui mais lequel? Si le rapport est public pourquoi ne pas mettre le lien vers ce rapport pour que l'on puisse se faire sa propre opinion sur ce dernier. Les réseaux capillaires pour les entreprises ont été sacrifiés égalem...

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