Keolis va exploiter la première ligne de métro automatique de Shanghai

Il s'agit, pour la filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF du premier contrat décroché par la coentreprise créée en 2014 avec son partenaire chinois Shentong.
Cette extension d'une longueur de 6,7 kilomètres, dont la construction débutera fin 2017, sera le premier métro automatique de la mégapole aux 24 millions d'habitants, et le deuxième de Chine après celui de Pékin, précise le groupe.

Keolis, filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF, va exploiter la première ligne de métro sans conducteur de Shanghai, premier contrat décroché par la coentreprise qu'elle a créée en 2014 avec son partenaire chinois Shentong, dont le montant n'a toutefois pas été dévoilé.

"Keolis, en partenariat avec Shangai Shentong Consulting au sein de la "joint-venture" Shenkai, sera l'opérateur de la future ligne 8.3, nouvelle portion entièrement automatisée de la ligne 8 du métro de Shanghai", annonce le groupe dans un communiqué.

Deuxième métro automatique de Chine

Cette extension d'une longueur de 6,7 kilomètres, dont la construction débutera fin 2017, sera le premier métro automatique de la mégapole aux 24 millions d'habitants, et le deuxième de Chine après celui de Pékin, précise le groupe.

Keolis évalue la fréquentation de cette ligne à 73.000 passagers par jour. Le contrat prévoit deux années de préparation opérationnelle durant la phase de construction, puis cinq ans d'opération de maintenance et d'exploitation du réseau.

Keolis avait annoncé en mars 2014 la création de sa coentreprise chinoise, dont elle possède 49% des parts, avec pour objectif de répondre à des appels d'offre dans les transports publics en Chine et en Asie du sud est. Depuis, aucun contrat n'avait été annoncé.

Keolis se voit en partenaire de mobilité des grandes métropoles mondiales

"Cette concrétisation renforce l'ambition du groupe Keolis de devenir le partenaire de mobilité des grandes métropoles mondiales", s'est félicité Jean-Pierre Farandou, président de Keolis, cité dans le communiqué.

Keolis, qui se présente comme le "leader mondial du métro automatique" avec 156 km de lignes concédées, va également démarrer l'exploitation dans les prochains mois du nouveau métro automatique d'Hyderabad, la cinquième ville d'Inde.

Le groupe est détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/05/2016 à 0:55
Signaler
Zero + zero = la tête a toto L'aéroport de Toulouse a bien été vendu aux chinois, ainsi que nombre de domaines et entreprises. Et quand on voit la gueule de notre balance commerciale avec la Chine, votre commentaire sur notre supposé protectionnisme ...

le 03/05/2016 à 11:10
Signaler
Bonjour, je vous répondrais oui et non. D'un coté, oui il existe un protectionnisme chinois très fort. Pas de doute là dessus et en plus, ce n'est pas très subtils: Prèts annulés pour permettre la vente à perte ou des investissements massifs. De...

le 03/05/2016 à 11:30
Signaler
Très bien dit....marre de ces chauvins pleurnichards....bougez vous un peu!

à écrit le 02/05/2016 à 22:31
Signaler
Que diraient les français si un groupe chinois reprendrait l'exploitation du métro parisien? Malheureusement ce n'est pas possible grâce au protectionnisme françaisl Les parisiens préfèrent se plaindre du mauvais service offert plutôt que d'essayer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.