L'aéroport de Notre-Dame des Landes "se construira", dit le ministre de la justice

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a proclamé son attachement à ce projet. "Le droit dit oui, la population dit oui. Et c'est pas parce qu'il y aurait une petite manifestation qu'on dirait non ? c'est pas comme cela que cela fonctionne dans notre pays", a-t-il lancé dans le "Grand rendez-vous" Europe1/iTELE/Les Échos.

L'aéroport de Notre-Dame des Landes (Loire-Atlantique) "se construira", a assuré, ce dimanche dans le "Grand rendez-vous" Europe1/iTELE/Les Échos, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, proclamant son attachement à ce projet contesté et sa détermination à utiliser "les moyens faits pour que le droit passe".

"Moi j'ai besoin, comme Breton, que cet aéroport se construise, il se construira", a-t-il affirmé

Engagement personnel

Des milliers d'opposants au projet se sont rassemblés samedi sur la "Zad" (Zone à défendre) pour démontrer que leur volonté restait intacte en dépit de l'autorisation des travaux et de rumeurs grandissantes sur leur évacuation par les forces de l'ordre.

Le ministre de la Justice, lui, a fait part de son engagement personnel pour l'aéroport.

"Comme Breton, je suis très intéressé par l'aéroport Notre-Dame des Landes et le Conseil régional de Bretagne a financé une grande partie du projet, donc j'en veux pour le développement de ma région, de mon Finistère, de ma ville de Quimper", a-t-il expliqué avant de rappeler la base légale du projet.

"En février 2008, c'est un projet qui a été déclaré d'utilité publique. Le Conseil d'État en 2013 a validé le projet, la justice en janvier 2016 a demandé l'expulsion de la +Zad+ (...). Il y a eu un référendum au mois de juin où 51% de la population s'est prononcée et à 55% ils ont voté oui", a-t-il souligné.

"Le droit dit oui, la population dit oui. Et c'est pas parce qu'il y aurait une petite manifestation qu'on dirait non ? c'est pas comme cela que cela fonctionne dans notre pays", a-t-il lancé.

"Nous utiliserons les moyens faits pour que le droit passe et le droit va passer", a assuré le ministre.

"Le directeur des affaires criminelles et des grâces, à ma demande, a publié une circulaire le 20 septembre pour rappeler les conditions pénales qui pouvaient être engagées", a indiqué Jean-Jacques Urvoas, précisant qu'"il existe dans le code un délit d'opposition à l'exécution de travaux publics".

Menace d'évacuation

Ces propos interviennent au lendemain d'un rassemblement de milliers d'opposants au projet, rassemblés samedi sur la "Zad", bâton à la main, pour démontrer que leur détermination restait intacte, en dépit de l'autorisation des travaux et des rumeurs d'évacuation de plus en plus fortes.

Fin février, une précédente manifestation avait déjà réuni entre 15.000 et 50.000 opposants dans cette zone d'aménagement différé de 1.650 hectares - rebaptisée "zone à défendre" par les opposants -, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes. Cette nouvelle mobilisation se veut une réponse à la menace d'expulsion par les forces de l'ordre de la Zad et de ses occupants illégaux. En suspens depuis l'automne 2012 et la dernière tentative d'expulsion des zadistes, les travaux peuvent officiellement démarrer depuis la publication le 14 septembre des derniers arrêtés préfectoraux. Selon les opposants, on n'a jamais été aussi proche d'une décision d'évacuer la Zad de ses quelque 300 occupants, Manuel Valls ayant promis le lancement des travaux à l'automne.

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Commentaires 25
à écrit le 10/10/2016 à 22:18
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les ministres à tour de rôle n'ont de cesse de faire la même déclaration sans que la situation ne bouge d'un millimètre sur le site ! c'est d'un ridicule ! en fait ils font tout pour repasser le bébé au prochain gouvernement !

à écrit le 10/10/2016 à 8:55
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Explosion du foncier et de la taxe d'habitation sur Nantes et bientôt il faudra ajouter le financement illimité de cet ouvrage. On est riche, tout va bien.

le 10/10/2016 à 10:39
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"Explosion du foncier", c'est une conséquence malheureuse mais inévitable d'une ville très attractive et en bonne santé économique. La libération d'une partie au moins du foncier proche du centre ville de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique devrait d...

le 10/10/2016 à 13:56
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Sitôt payé par le contribuable vendu aux Chinois ? qui empochera la vente ?

le 10/10/2016 à 15:25
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bruno_bd, parceque vous croyez sincèrement que ce nouvel aeroport liberera des terres ? "La libération d'une partie au moins du foncier proche du centre ville de l'actuel aéroport devrait donc calmer cette tendance" Votre phrase ne veut pas dire gran...

à écrit le 10/10/2016 à 8:52
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Il faut encore espérer qu'il ne se construira pas même si juridiquement le droit est de son côté. Cet aéroport est inutile comme bien d'autres. Pas de rentabilité pour ces aéroports, mieux vaut développer ceux existants, voire supprimer certains bi...

le 10/10/2016 à 15:31
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Tout à fait, il suffirait de rénover l'actuel aéroport, il y a déjà bien assez d’aéroport en Bretagne. Notamment les deux principaux : Brest : 1 million de passagers annuel, Rennes : 500 000 passagers annuels et Nantes : 4,5 millions (et il y a de la...

à écrit le 10/10/2016 à 7:18
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Je n' habite pas la région donc je ne vais commenter si besoin ou pas ce qui est intéressant voir un pays qui n'accepte plus la parole politique et des décisions de justice. Cette affaire est symptomatique du rejet du politique, mais également du re...

à écrit le 09/10/2016 à 21:09
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Je ne suis pas sûr que les bretons soient bien intéressés par ce projet, et je suis sûr que la grande partie des vendéens, relégués à 1.30 mini du nouvel aéroport contre 45 minutes aujourd'hui n'est pas en faveur du projet. Les politiques se sont enf...

le 10/10/2016 à 15:32
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Oui, et surtout quel intérêt de construire un nouvel aéroport s'il n'est pas plus grand ? Ah excusez-moi, il y aura plus de boutiques... Mais tout le reste sera équivalent ou légèrement plus petit...

à écrit le 09/10/2016 à 20:25
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Un projet pharaonique, inutile et qui servira finalement qu à une minorité. Avec tout cet argent que nous contribuables (déjà bien sollicités surtout à Nantes) allons devoir injecter dans ce projet, on ferait bien mieux de construire un nouveau pont ...

le 10/10/2016 à 10:34
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Un nouveau pont sur la Loire (ou encore le doublement de celui de Saint Nazaire, complètement saturé malgré le bricolage du basculement de la voie centrale en fonction du trafic) ou encore la construction d'une ligne "full-TGV" du Mans à Nantes sont ...

à écrit le 09/10/2016 à 19:41
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Encore du futur sang versé par le peuple au nom des profits des multinationales donc, ce gouvernement continue d'aligner les décisions de droite, ils vont se prendre la plus grosse déculottée de leur vie concernant les présidentielles, ils les enchaî...

le 10/10/2016 à 11:05
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La majorité d'après alternance est au moins sinon plus favorable au projet de NDDL que l'actuelle. De toutes façons avec le référendum (où il espérait sans doute un résultat négatif de manière à pouvoir faire machine arrière en affirmant que le peupl...

le 10/10/2016 à 13:55
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"une poignée d'agités du bocal" Vous insultez des dizaine de milliers de personnes mais vous nous habituez à déverser régulièrement votre bile envers les gens qui ne pensent pas comme vous, ils vous font peur donc ce sont forcément des "agités du...

le 10/10/2016 à 15:38
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@bruno_bd, en fait si le périmètre de la Loire Atlantique a été choisi pour cette consultation, qui n'est pas une référendum et qui n'engage pas le gouvernement à suivre le résultat (comme il nous l'a bien fait comprendre avant le "scrutin"), c'est j...

le 12/10/2016 à 22:54
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@Bomy : les habitants de la Loire Atlantique sont quand même plus concernés que les sarthois ou les mayennais ou les habitants du Sud Vendée, non ? Alors que les habitants de NDDL(2200 habitants) ou de Vigneux de Bretagne (4800) aient voté contre, on...

à écrit le 09/10/2016 à 18:09
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qui couvre découvre !! la position de madame Royale est elle sincere ? attendons celle de mr Bauvais député européen §§

à écrit le 09/10/2016 à 17:05
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Plus facile à dire qu'à faire ! Si ce projet avait été mené intelligemment , en évitant de dire des inepties(piste pour A380 par exemple, alors que ce type d'avion a du mal se vendre, il aurait peut être pu voir le jour. Segolène avait tirer la so...

le 10/10/2016 à 11:10
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Changer le projet à ce stade signifie tout reprendre à zéro et donc repartir pour 50 ans d'arguties. Et certains viendront la bouche en choeur dans 40 ans en disant que c'est un vieux projet plus adapté. Il est temps de dire stop aux atermoiements et...

à écrit le 09/10/2016 à 16:46
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Que dit la commission européenne déjà ? Que la France doit effectuer une étude d'impact environnementale globale (dessertes routières, liaison tram-train, liaison ferroviaire, éventuel franchissement de la Loire…), ce qui n'a jamais été fait. Egal...

le 10/10/2016 à 10:55
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et vive la carmagnole pour les campagnols ! que de bêtises accumulées....on se croirait au café du commerce !

à écrit le 09/10/2016 à 16:35
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Les ministres passent, les dossiers et les militants restent. NDDL ca fait 40 ans qu'on en parle. Une petite faillite de la Deutsche Bank, et puis le dossier tombera au fond d'un tiroir à jamais.

le 09/10/2016 à 18:25
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S'il y a faillite de la Deutsche Bank et une nouvelle crise bancaire, il faudra un nouveau plan de relance et de grands travaux comme en 2008-2010... dont pourra faire partie une construction accélérée de l'aéroport de NDDL.

le 10/10/2016 à 15:19
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ça fait même bientôt 50 ans qu'on en parle.

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