L'une des pistes d'Orly sera à nouveau fermée cet été : riverains et compagnies sur le qui-vive

Comme ce fut le cas l'été dernier, la piste 4 sera fermée cet été du 25 juillet au 31 août prochain pour cause de travaux de rénovation. Les riverains redoutent un accroissement des nuisances sonores et les compagnies craignent de devoir trop diminuer un trop grand nombre de vols.
Fabrice Gliszczynski
Les riverains et les compagnies n'en ont pas fini avec les travaux de piste. La rénovation de la piste 3 cette fois est prévue en 2018 et 2019.

Les riverains d'Orly et les compagnies aériennes présentes sur l'aéroport du sud parisien sont sur le qui-vive. Tous suivent de près le dossier de la deuxième tranche de travaux de rénovation de la piste 4 de l'aéroport prévue cet été. Comme ce fut le cas l'été dernier pour la première partie de ces travaux de mise en conformité avec la nouvelle réglementation de l'AESA (agence européenne de la sécurité aérienne), la piste 4 sera fermée pendant les travaux. Mais les raisons de leur crainte ne sont évidemment pas les mêmes. Les riverains ne veulent pas d'accroissement des nuisances sonores, tandis que les compagnies ne veulent pas de réduction drastique des vols en cette période estivale, traditionnellement chargée.

Troisième piste

Si Orly fonctionne avec deux pistes (3 et 4), l'enjeu principal de la gestion de ces travaux porte en fait sur une troisième piste, «Nord/Sud», laquelle n'est pas utilisée, sauf  pour des cas exceptionnels, pour ne pas déranger les riverains. En approche, les avions survolent en effet la totalité des zones habitées aux alentours d'Orly.

L'an dernier, la situation n'avait été satisfaisante ni pour les riverains, ni pour les compagnies. Ces dernières avaient dû procéder à des abattements (des réductions du nombre de vols) ou pour certaines, transférer quelques vols à Roissy, tandis que l'utilisation trop importante de la piste "Nord/Sud" avait provoqué la colère des riverains, alors même que les travaux ne pouvaient pas mieux se dérouler avec des conditions climatiques exceptionnellement bonnes.

 Fermeture de la piste du 25 juillet au 31 août

Cette année, la période des travaux a été raccourcie d'une semaine. Selon nos informations en effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a présenté au secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, un plan de fermeture de la piste 4 du 25 juillet au 31 août.

Pour éviter les désagréments constatés l'an dernier, le dispositif envisagé prévoit de concentrer le trafic aérien sur la piste 3, en limitant aux cas exceptionnels l'utilisation de la piste «Nord-Sud». Pour les compagnies, l'objectif est de limiter au maximum les annulations de vols, voire, pour certains, qu'il n'y en ait pas. L'idée en effet est que les compagnies réduisent en amont de manière volontaire le nombre de vols.

Pour autant, si ce procédé ne permet pas de respecter un certain plafond de mouvements (décollages et atterrissages), des abattements similaires à ceux mis en place pendant les grèves seront décidés. Le plafond prévu sur la piste 3 pendant les travaux s'élève à 646 mouvements du lundi au jeudi et de 703 mouvements du vendredi au dimanche.

Créneau horaire

Cette situation en entraîne une autre. Aucun créneau horaire ne devrait être distribué avant la fin des travaux en septembre. Même s'il n'y en a qu'une poignée qui sont potentiellement disponibles, en raison du plafonnement de l'aéroport à 250.000 mouvements, ils peuvent avoir un caractère crucial pour un certain nombre de compagnies, notamment pour Air Caraïbes et French Blue qui doivent recevoir trois A350 d'ici à juillet.

Les riverains et les compagnies n'en ont pas fini avec les travaux de piste. La rénovation de la piste 3 cette fois est prévue en 2018 et 2019. Certains militent pour une concentration des travaux en 2018. Ceci aurait pour conséquence d'augmenter les nuisances sur la période estivale mais de ne pas les étaler sur deux étés.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/07/2017 à 15:39
Signaler
Ca y est nous le vivons, fraichement arrivé à Ste Geneviève des Bois, pile poil dans l'axe des avions empruntant cette fameuse piste Nord/Sud. Et c'est l'horreur. Des salves d'avions qui se suivent, toute la journée ! A peine le bruit du moteur...

à écrit le 04/02/2017 à 12:28
Signaler
Nous aussi! Ils viennent de prévoir des travaux de voirie devant chez nous! Insupportable. Mais que font les journalistes qui n'en parlent pas? Imaginez pourtant: poussière, pollutions (sonore, aérienne, chimique et j'en passe!), difficultés de cir...

à écrit le 04/02/2017 à 11:33
Signaler
Parce que depuis le temps que cet aéroport existe il y a encore des riverains, des gens qui s'installent à côté de lui malgré toutes ses nuisances ? Surement des usagers forcenés des voyages en avions...

à écrit le 04/02/2017 à 2:10
Signaler
Invivable je stresse déjà de l'état insupportable. A.nouveau. ..😥 C'était l'enfer ...quel.recours pour ces nuisances infernales!vraiment c'est trop long un.mois vraiment ..au moment où l'on est sensé se reposer on ne profite pas de nos.jardins à fer...

à écrit le 03/02/2017 à 12:19
Signaler
Il faut dérouté les vols annulés vers NDDL. ha bah zut, c'est vrai, il ne sera pas ouvert en 2017 cet aéroport comme prévu ! Il est même enterré, a entendre les politiques.

le 03/02/2017 à 17:41
Signaler
Il y a aussi Vatry qui avec le TGV Est n'est pas encore trop loin de Paris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.