La DGCCRF dénonce ces billets d'avion à prix imbattables que l'on ne trouve jamais...

La DGCCRF a épinglé une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion pour des pratiques trompeuses en matière d'affichage des prix.

Coup de filet de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur du voyage. Après une enquête réalisée en 2016, la DGCCRF a épinglé une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d'avion, des agences de voyage en ligne et des compagnies aériennes, pour des  pratiques trompeuses en matière d'affichage des prix, a annoncé ce mardi la secrétaire d'Etat chargée du Commerce. Et notamment "une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs", a précisé dans un communiqué la secrétaire d'Etat Martine Pinville.

"Le consommateur trompé"

Ces prix avantageux s'avèrent finalement réservés "aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat", souligne-t-elle.


"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", estime-t-elle. Dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n'en soit alerté", ajoute-t-elle.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête concernent notamment des annonces de prix n'incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d'aéroport.

Odigeo, Go Voyages, Travelgino, Travel2be épinglés


"Dans le cas de deux sociétés, Odigeo, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et Travelgenio, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, des suites ont été engagées pour des manquements à l'obligation de loyauté en matière d'affichage de prix", indique le secrétariat d'Etat.

Martine Pinville a regretté que "contrairement à l'injonction qui leur a été faite, ces entreprises n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités. La secrétaire d'Etat demande à la DGCCRF de maintenir le secteur sous « haute surveillance » en 2017.

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Commentaires 12
à écrit le 03/02/2017 à 3:17
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Je parcourt par nécessité ces sites et ils sont très nombreux à pratiquer se genre de tromperies. Je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas sanctionnés. Des rappels à l'ordre n'ont aucune incidence sur leur comportements car ils s'en moquent. Il...

à écrit le 01/02/2017 à 11:27
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Je suis bien content de lire cet article mais je préfèrerais que DGCCRF agisse de façon efficace pour faire cesser cette pratique J'ai acheté 2 billets chez Go Voyage ce WE. Durant toute la transaction on m'indiquait un total de 437,56€ avec des fra...

à écrit le 01/02/2017 à 11:17
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on peut se demander pourquoi la DGCCRF ne fait pas fermer d'autorité les sites hors la loi. la police sait bien mettre votre voiture en fourrière si vous êtes sur un passage piéton......sans vouloir faire du mauvais esprit, qui s'en met plein les po...

le 03/02/2017 à 3:22
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Bien sur!!!!! C'est certainement la bonne formule : fermer le site en infraction.

à écrit le 01/02/2017 à 10:19
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Merci la DGCCRF! Les compagnies parlent du client au centre de leur priorité mais il n'est qu'une vache à lait et ces entreprises le prennent pour un imbécile. J'achète beaucoup de billets d'avion persos et je constate cela depuis des années, la dern...

à écrit le 01/02/2017 à 10:08
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Ils existaient à une époque au moins en tout cas ces billets mais c'est vrai que ce rapportant plus à la quête du graal qu'à un phénomène économique.

à écrit le 01/02/2017 à 8:34
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" ces entreprises n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités "....!?!* Pourquoi le ferait-elle puisqu'il n'y a jamais de sanctions dissuasives ? ... on est en France non ?

à écrit le 01/02/2017 à 8:17
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ajoutez à cela Amazon qui vous refile à chaque achat son offre "gratuite"Prémium à 49 euros en réalité sans vous le dire.

à écrit le 01/02/2017 à 8:12
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La DGCCRF a juste 10 ans de retard sur le constat !

à écrit le 31/01/2017 à 21:23
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J'ai constaté la même chose chez Air France et d'autres companies. Il faut arriver au paiement pour s'en apercevoir (en ayant donné toutes les infos personnelles). Je ne serais donc pas surpris que les infos données soient revendues, même si on achèt...

le 01/02/2017 à 0:30
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il faut donner une fausse adresse si c'est pour tester puis si les prix correspondent à ce qui est annoncé je recommence l'opération avec les bonnes informations ;)

à écrit le 31/01/2017 à 19:37
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chez sncf c'est pareil, des billets promis à moins de 10€ mais introuvables

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