La SNCF annonce une hausse du trafic et des recettes des TER en 2017

Le nombre de voyageurs à bord des trains régionaux de la SNCF a augmenté de 1,8% sur les cinq premiers mois de 2017, et les recettes de 3,8%, a annoncé mercredi Franck Lacroix, directeur général TER.
La SNCF a dévoilé en septembre son "plan TER 2020", afin d'attirer plus de voyageurs sur ces lignes et d'en réduire les coûts pour les régions, avant l'ouverture à la concurrence.

Les chiffres sont appréciables aux yeux de la SNCF. Le directeur général TER Franck Lacroix a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que le nombre de voyageurs à bord des trains régionaux du groupe ferroviaire public a augmenté de 1,8% sur les cinq premiers mois de 2017. Une première depuis 2012, dont le dirigeant s'est réjoui. Quant aux recettes, en hausse de 3,8%, "elles augmentent encore plus vite que le traffic", a-t-il souligné.

Des progrès sur la ponctualité

Sur la ponctualité des trains, "depuis février dernier, l'irrégularité est en baisse de 10% par rapport à l'année précédente".

La SNCF a dévoilé en septembre son "plan TER 2020", afin d'attirer plus de voyageurs sur ces lignes et d'en réduire les coûts pour les régions, avant l'ouverture à la concurrence.

Concernant ces coûts de financement des TER supportés par les régions, ils sont restés l'an dernier au même niveau qu'en 2015 en raison des grèves en particulier, a précisé le dirigeant de la SNCF.

Les régions confient l'exploitation de ces lignes à la SNCF dans le cadre de délégations de service public. A partir de 2023 au plus tard, les régions pourront nouer des contrats avec d'autres opérateurs.

L'opérateur public veut passer "de l'opérateur monopolistique incontournable au partenaire sur lequel s'appuient les régions", a détaillé Frank Lacroix.

Renouvellement de plusieurs conventions

La SNCF a renouvelé plusieurs conventions en 2016 et de nombreuses autres négociations sont en cours: Occitanie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Normandie, a-t-il précisé.

"Les discussions sont longues et serrées, parce que nos clients sont exigeants et attendent beaucoup de nous. Mais elles avancent bien, et je suis optimiste sur leur issue", a-t-il assuré.

En 2017, 60% du chiffre d'affaires des TER, qui s'élève à 4 milliards d'euros, sera remis en cause par la renégociation des conventions. Et fin 2018, toutes les conventions seront renouvelées, pour des durées de 5 à 8 ans.

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Commentaires 2
à écrit le 21/06/2017 à 20:15
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On va dire que le contribuable paiera un tout petit peu moins dans ce tonneau des danaïdes.

à écrit le 21/06/2017 à 17:58
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Je croyais que les TER étaient subventionnés par les régions (de l'ordre de 67% en moyenne selon les regions). Que penser de cet article en tenant compte de ceci??

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