Taper fort contre les fraudeurs en Île-de-France pour espérer éradiquer ce phénomène qui la prive chaque année de 70 à 100 millions d'euros de recette : c'est ce qu'étudie la SNCF Transilien. Selon des sources internes à l'entreprise ferroviaire, Transilien préparerait un renforcement important des contrôles en gare, à partir de septembre prochain à l'occasion de l'introduction du pass unique à 70 euros quelle que soient les zones (contre 120 euros en zone 5 aujourd'hui par exemple).
Volontariat
Sur la base du volontariat, la SNCF a l'intention de demander aux agents en gare d'Île-de-France d'étendre leur fonction à l'activité de contrôle. L'idée est de les assermenter pour qu'ils puissent assurer cette mission. Cela de manière groupée, avec au moins quatre personnes. La RATP plancherait sur le même sujet. L'objectif dans un premier temps serait d'atteindre une centaine de volontaires par ligne. Aujourd'hui, la SNCF compte 5.000 agents en gare. Mais ces derniers ne contrôlent pas les voyageurs même s'ils les voient faire du saut de mouton au dessus des portillons. Un sujet à manier avec précaution avec les syndicats.
Un tiers de la fraude nationale
La fraude représente chaque année entre 70 et 100 millions d'euros selon la méthode de calcul de l'entreprise, basée sur une « déclaration » des voyageurs interrogés, soit le tiers de l'ensemble de la fraude estimée sur l'ensemble du réseau national. Représentant donc 7% du chiffre d'affaires, elle s'élèverait à beaucoup, plus estime-t-on en interne au regard des hausses de recettes de billetterie (dans les gares le jour d'opération coup de poing avec la présence d'une trentaine de contrôleurs et d'agents de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF) qui peut bondir de 30% à... 70%.
Deux types de fraude
Avec l'introduction du pass unique, la fraude va mécaniquement baisser en raison de la disparition de l'un des deux types de fraude : celle pour dépassement de zones. L'idée est donc de s'attaquer aux fraudeurs pour absence de titre de transport.
Ce projet en Île-de-France s'inscrit dans la stratégie nationale de la SNCF de lutter fermement contre la fraude.
Cette mission de contrôle est l'un des moyens imaginés par la direction pour faire évoluer ce métier.
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