La SNCM grogne après l'arrivée d'un nouveau concurrent sur la ligne Marseille-Bastia

Le consortium d'entreprises insulaires Corsica Maritima et l'armateur français Daniel Berrebine ont annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de transport maritime reliant la Corse et le continent. Mécontents, les salariés de la SNCM menacent de bloquer le port de Marseille.
Le lancement de cette ligne est intervenu la veille de la reprise de service de la SNCM rachetée par le chef d'entreprise corse Patrick Rocca (transports, immobilier, traitement des déchets).

La compagnie Corsica Linea a lancé ce lundi à Bastia une nouvelle ligne de transport maritime entre l'île de Beauté et le continent, concurrençant la SNCM qui doit renaître mardi, sous une nouvelle forme.

Préavis de grève

La CGT de la SNCM a qualifié ce lancement "d'entrave au service public" et déposé un préavis de grève reconductible à partir de mardi et le Syndicat des travailleurs corses (STC) a annoncé qu'il pourrait bloquer le port de Marseille.

Le bâtiment baptisé "Stena Carrier" est un cargo roulier ne transportant que du fret qui effectuera trois rotations hebdomadaires Bastia-Marseille, ont annoncé le consortium d'entreprises insulaires Corsica Maritima associé à l'armateur français Daniel Berrebi.

Le deal entre Corsica Maritima et Daniel Berrebi

Corsica Maritima et M. Berrebi, qui opère dans le golfe du Mexique, se sont associés après l'échec de leurs offres respectives de rachat de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).

Ce navire de 21.171 tonnes, le Stena Carrier, devait appareiller à vide lundi soir de Bastia pour Marseille d'où il doit revenir mardi avec un chargement de remorques. Ce bâtiment, qui peut transporter 160 remorques, pourrait être empêché d'accoster à Bastia en cas de mauvais temps en raison de sa taille (183 m de long et 26 de large).

Le président de Corsica Maritima, François Padrona, et M. Berrebi ont annoncé que les 140 hommes d'équipage du cargo danois étaient "d'origine européenne".

Transport de passagers

Corsica Linea, ont-ils ajouté, fera prochainement l'acquisition de deux autres navires permettant à partir de février de transporter des passagers sans recourir à la délégation de service public (DSP).

Le lancement de cette ligne est intervenu la veille de la reprise de service de la SNCM rachetée par le chef d'entreprise corse Patrick Rocca (transports, immobilier, traitement des déchets). La Collectivité territoriale de Corse (CTC), désormais à direction nationaliste, votera en début d'année la nouvelle DSP. Elle s'est saisie dès son installation de la question des transports maritimes.

Le président du Conseil exécutif de la CTC, Gilles Simeoni, et celui de l'Office des transports de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, seront mardi à Bruxelles, pour évoquer notamment la question des quelque 400 millions d'euros d'aides publiques dont le remboursement était demandé à la SNCM. Ils chercheront aussi à obtenir des éclaircissements sur cette délégation, notamment la possibilité de l'attribuer ligne par ligne entre le contient et les ports insulaires.

Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a annoncé lundi à la radio publique RCFM que

"Le moment est venu de mettre tout le monde autour d'une table et de définir une nouvelle stratégie de transport maritime dans l'intérêt de la Corse et des Corses".

Faire comme Air Corsica

M. Talamoni, qui a déploré "la casse sociale" que va provoquer le lancement de Corsica Linea, a plaidé pour la création d'une compagnie publique sous "la forme par exemple d'une société d'économie mixte" placée sous l'autorité de la CTC, comme c'est le cas pour la compagnie aérienne Air Corsica (partenaire d'Air France et d'Alitalia) qui opère depuis 25 ans.

(Avec AFP)

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Commentaires 15
à écrit le 28/03/2016 à 11:43
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Oui seulement voila, le tribunal de commerce de Marseille a déclaré la ligne illégale, début Mars. Les syndicats avaient donc raison. Il n'empêche, la reprise de la SNCM a été sabotée par cette ligne illégale et le résultat recherché par ses initiat...

à écrit le 05/01/2016 à 16:08
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la CGT à la SNCM c'est comme à la SNCF,ils défendent toujours le serice public à les entendre.la réalité c'est qu'ils le coulent partout ou ils sont par les greves continuelles.Ils ne défendent que des intérêts coporatistes dans l'interêt de quelqu'u...

à écrit le 05/01/2016 à 9:36
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comme d'habitude la cgt est en retard et n'evolue pas grace a elle encore une societe en faillite(36 est fini depuis longtemp) avec des greves a repetition et donc des fermetures de societe comment voulez vous que les gens ai confiance envers les syn...

à écrit le 05/01/2016 à 0:28
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Mais bien sûr, continuez à faire grève, vos concurrents vous remercient d'avance. Je suis étonné que cette gabegie mafieuse du nom de SNCM n'ai pas fait encore faillite pour de bon. C'est pour bientôt de toute façon. Par contre venez pas vous plaind...

à écrit le 04/01/2016 à 19:57
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Elle est bonne la sortie de JGT, il commence bien en choisissant son camp le service public car Air Corsica un monopole dont les Corses sont les premiers perdants. JGT un bon "français " qui défend le service public mais il est vrai que le service p...

à écrit le 04/01/2016 à 19:18
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C'est pas un truc pour la mafia la concurrence c'est certains Comme aux USA dans les années 30 les syndicats vont tous bloquer Mieux vaut en rires !!!

à écrit le 04/01/2016 à 19:18
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Et la liberté d entreprendre ils en font quoi ces employés de la SNCM ? C'est fini l'époque des restes du communisme ou l'état imposait tout. Nous sommes dans une démocratie et libres d'entreprendre. Si des entreprises veulent ouvrir une ligne de tra...

le 05/01/2016 à 8:15
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Pour le train les Anglais l'ont fait et sont revenus en arriere non sans avoir touché de l'argent des Européens alors ne dites pas n'importe quoi sans savoir

à écrit le 04/01/2016 à 19:02
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est ce que la cgt pense deposer un preavis de travail une fois dans son existence?

à écrit le 04/01/2016 à 17:20
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Faire concurrence à la SNCM, n'est pas une concurrence au service publique, mais une concurrence à la CGT. Il est étrange que aucune enquête judiciaire, n'est eu lieu sur l'évaporation de centaines de millions € d'argent public, ces 20 dernières anné...

à écrit le 04/01/2016 à 17:14
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et c est reparti pour un tour .on pensait le mot ( gréve ) banni que nenni!!

à écrit le 04/01/2016 à 17:07
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J'ai bien lu nous sommes le 4 janvier pas le 1er avril ? Une "nouvelle" SNCM commence son activité par une grève. Autant dire qu'il faut s'attendre à beaucoup de nouveautés de la part de cette entreprise innovante.

le 04/01/2016 à 17:42
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SNCM, vous avez dit SNCM ... C'est quoi la SNCM ? Ques acco : SNCM ? Les gens qui vont souvent en Corse par le bateau ne savent pratiquement plus qu'il a existé une compagnie de transport maritime, très dépensière, extraordinairement "grèveuse", ...

à écrit le 04/01/2016 à 17:04
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Ceux de la SNCM osent parler de service public?Ils n'ont honte de rien!!!!La liberté d'entreprendre existe aussi malgré tout ce que fait la CGT pour l'empecher.Bon vent à ce nouvel arrivant .Il est sur que lorsque je vais aller en Corse je me diriger...

à écrit le 04/01/2016 à 16:46
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La CGT, pareille à elle même dans son combat rétrograde, ne veut toujours pas comprendre que la richesse et le progrès proviennent de la concurrence. Les Corses auraient tout à gagner par une réduction des coûts de transport avec le continent, mais t...

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