Le marché des autocars se concentre à toute vitesse en France

Deux semaines à peine après l'annonce du regroupement entre Ouibus, la filiale autocar de la SNCF, et Starshipper, le leader allemand des bus longue distance Flixbus reprend les activités en Europe continentale de son concurrent britannique Megabus.com.
Flixbus met ainsi la main sur les lignes opérées par Megabus.com en Allemagne, Italie, France, Belgique, Espagne et aux Pays-Bas, ainsi que sur les lignes à destination de la Grande-Bretagne.

Finie la grande braderie dans le transport en autocar ? C'est fort probable avec la concentration à toute vitesse du secteur qui va réduire la concurrence acharnée que livraient les opérateurs depuis la libéralisation du secteur depuis août dernier dans le cadre de la loi Macron.

Deux semaines à peine après l'annonce du regroupement entre Ouibus, la filiale autocar de la SNCF, et Starshipper, le leader allemand des bus longue distance Flixbus reprend certaines activités de son concurrent britannique Megabus.com, sans dévoiler les détails financiers de la transaction. Megabus.com appartient au groupe britannique Stagecoach, l'un des poids lourds en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada dans le secteur en forte croissance du transport en bus sur de longues distances.

 30 millions de passagers

"Flixbus achète au 1er juillet 2016 l'activité de Megabus.com en Europe continentale et l'intègre à son réseau international", a fait savoir l'ancienne start-up allemande dans un communiqué, diffusé ce mercredi.

Flixbus met ainsi la main sur les lignes opérées par Megabus.com en Allemagne, Italie, France, Belgique, Espagne et aux Pays-Bas, ainsi que sur les lignes à destination de la Grande-Bretagne. L'entreprise a commencé en 2013 à la faveur de la libéralisation du transport en autocars en Allemagne et opère désormais 100.000 liaisons journalières dans 19 pays. Elle compte 20 millions d'utilisateurs par an.

4 des 5 gros opérateurs se sont rapprochés

«En 2016, nous nous fixons une croissance de 50% du nombre de clients, soit 30 millions au total », a indiqué ce jeudi, Pierre Gourdain, Directeur Général France de FlixBus .

Et d'ajouter : "Notre objectif est d'intégrer l'ensemble de l'offre de Megabus sur notre réseau d'ici la fin de l'été, et proposer une offre inégalée à nos clients, avec 6 trajets quotidiens entre Londres et Paris, Cologne ou Amsterdam."

Quatre des cinq gros acteurs se sont regroupés. Seul Transdev avec Isilines est resté jusque là à l'écart de cette vague de consolidation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/06/2016 à 18:25
Signaler
on nous bassine avec la pollution et il est mis en route des transports par autobus, donc augmentation de la pollution

le 01/07/2016 à 7:26
Signaler
Dans le cas ou les personnes prenant le bus seraient uniquement des personnes qui aurait pris le train (et encore le nucléaire produit des déchets), ce qui n'est évidemment pas le cas. Entre les gens qui auraient pris leurs voitures, fait le traje...

le 01/07/2016 à 9:14
Signaler
Vous avez entièrement raison. Mais le lobby pétrolier est particulièrement puissant c'est un fait. Le train, il n'y a que les citoyens qui l'aiment, les décideurs économiques le détestent car concurrent directe des camions, des voitures, des bus, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.