Les trains de nuit de la SNCF, nouvelle bataille de la CGT

Le gouvernement, qui veut se désengager de six des huit lignes existantes de trains de nuit, avait laissé jusqu'au 24 juin aux éventuels repreneurs privés pour se manifester, dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Des annonces sont attendues prochainement.
La CGT observe que les six lignes de train de nuit qui doivent être supprimées comptent "près de 75 millions de recettes cumulées pour 1,2 million de passagers et un taux d'occupation de 38% à 54%".

Après l'accord sur le temps de travail auquel elle s'est longuement opposée avant de finalement décider fin juin de ne pas faire jouer son droit d'opposition, la CGT a trouvé son nouveau cheval de bataille. Le syndicat estime "urgent" mercredi qu'un accord soit trouvé entre l'État et la SNCF pour maintenir les trains de nuit, "maillon vital" du service public de transport, dont l'État veut se désengager.

Le gouvernement veut se retirer de six des huit lignes existantes de trains de nuit. Il avait laissé jusqu'au 24 juin aux éventuels repreneurs privés pour se manifester, dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI). Des annonces sont attendues prochainement.

Pour la CGT-Cheminots et l'Union interfédérale des transports CGT, "l'État refuse d'assumer sa responsabilité dans la dette de la SNCF" (50 milliards d'euros fin 2015), ce qui a conduit à "des choix entraînant la dégradation" de certaines lignes, "qui répondent pourtant à des besoins de déplacement" au vu des "34,2 millions de voyages par an (soit 100.000 voyageurs/jour)" enregistrés.

75 millions de chiffre d'affaires

S'agissant des trains de nuit, qui "sont au coeur de ce démantèlement du service public de transports", la CGT observe que les six lignes en question comptent "près de 75 millions de recettes cumulées pour 1,2 million de passagers et un taux d'occupation de 38% à 54%".

La CGT propose, pour équiper ces trains "d'un matériel digne du XXIe siècle", que les ingénieurs de la SNCF et d'Alstom "travaillent ensemble à l'élaboration de nouvelles voitures couchettes".

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(avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 14/07/2016 à 19:30
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Vignes et châteaux aux chinois, autoroutes construites avec NOS impôts bradées à Vinci, aéroports, construits avec nos impôts, peut-être à un fonds d'investissement turc, et maintenant les trains de nuit, c'est la grande braderie de François Hollande...

à écrit le 14/07/2016 à 17:19
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Au delà du sujet dont une organisation syndicale s'empare ( en mal de notoriété après plusieurs mois de chaos) il convient de reconnaître que c'est l'aménagement de nos territoires qui se joue un peu plus ... Faut-il continuer à creuser les déserts ...

à écrit le 14/07/2016 à 15:59
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Une timide concurrence qui, espérons, fera baisser le coef de nuisance des cheminots en grève, et la CGT habituée à la defence des super-protégés ne goûte guère ce nouveau défi. Martinez, cirez vos chaussures, il y a de la marche dans l'air.

à écrit le 14/07/2016 à 13:51
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L'avion est moins cher et plus accueillant : ambiance repoussante dans cette S.N.C.F pour les usagers ( la valeur et respectabilité du client roi est rejetée par l'extreme gauche ). Que La S.N.C.F de la C.G.T Communiste remette les trains de nuits, e...

le 14/07/2016 à 21:46
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Ou alors création de bus, à faible émisson de gaz, couchettes à deux niveaux : le taux d'innoccupation ne sera plus de 62%. Ils rouleront indivduellement quasi complets, mis sur route si clients ( et surtout pas sous direction et commandement de la ...

le 14/07/2016 à 21:53
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De toutes les façons le temps est compté pour la S.N.C.M, Heu, erreur je veux dire la S.N.C.F Appartenant aux Syndicats Extreme Gauche C.G.T et S.U..D, ouverture intégrale du transport par rail, à la concurrence, et interdiction de " recapitaliser " ...

à écrit le 14/07/2016 à 9:47
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Est-ce le gouvernement qui dirige la SNCF? Ce même gouvernement qui n'est pas foutu de sortir in budget en équilibre? ce même gouvernement t qui brade nos nationaux pour accepter des migrants sans papiers? Ce même gouvernement qui demande à la GB d...

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