Lufthansa annule 1.000 vols à cause de la grève des pilotes

La compagnie a annulé 1.000 vols ce mercredi en raison de la grève de ses pilotes. La direction tente d'enrayer le mouvement avec une procédure en référé.

La journée de mercredi va coûter très cher à Lufthansa. La compagnie allemande a annulé 1.000 vols court et moyen-courrier mercredi en raison de la grève de ses pilotes. Plus de 500 vols de la compagnie seront assurés malgré le mouvement social. Environ la moitié des vols long-courriers de Lufthansa étaient déjà annulés mardi, soit 84 liaisons, dans le cadre de cette grève orchestrée par le syndicat des pilotes Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe depuis avril 2014.

19 jours de grève depuis avril 2014

Sur fond de négociations très tendues, le syndicat a appelé à la grève reconductible, notamment pendant les mois d'hiver 2014/2015. Le conflit, qui connaît son 13e mouvement de grève en dix-huit mois, pourrait se prolonger. En nombre de jours de grève, les compteurs grimpent à 18.

"Nous ne pouvons pas exclure de nouvelles grèves cette semaine. Des grèves sont aussi possibles dans les prochaines semaines", a prévenu mardi matin le porte-parole du syndicat VC, Markus Wahl.

Les derniers arrêts de travail remontent à mars. Après le crash d'un avion de la filiale Germanwings en mars, Cockpit avait suspendu ses grèves, et les négociations avec la direction avaient repris ces derniers mois, sans résultat.

Indemnités

La direction de la compagnie tente de faire annuler la grève de mercredi en lançant une procédure en référé. Elle a par ailleurs annoncé qu'elle n'embaucherait plus de pilotes dans le cadre des accords collectifs en vigueur et qu'elle réclamait 60 millions d'euros de dommages et intérêts à Cockpit au titre de la première grève de la série, en avril 2014, qui avait eu lieu alors que l'accord salarial des pilotes était encore en vigueur.

Depuis le début de l'année, les grèves ont coûté environ 100 millions d'euros à la compagnie, engagée dans une politique de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies low-cost comme Ryanair qui ciblent l'Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.