Mobilité : des transports gratuits, une bonne idée ?

Instaurée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en 2009, argument de campagne de l'alliance EELV-Parti de gauche à Grenoble en 2014, la gratuité des transports en commun est devenu un enjeu important, à l'échelle locale. Pour autant, les effets d'une telle mesure sont davantage négatifs que positifs, selon Yves Crozet, spécialiste de l'économie des transports, qui évoque des alternatives plus socialement équitables. Décryptage.
Mounia Van de Casteele
La gratuité entraîne des abus, comme une hausse des incivilités ainsi qu'une dégradation du matériel. C'est en tout cas ce que les études faites là où cela a été instauré, ont montré, prévient l'économiste des transports Yves Crozet.

On ne peut pas dire que les transports occupent une place de premier plan dans la campagne présidentielle. C'est du moins ce que déplorent les acteurs du secteur, qui tentent d'y remédier, grâce à diverses initiatives comme le débat entre les différents porte-parole des candidats organisé par le think tank TDIE le 22 mars à Paris ou encore les états généraux de la mobilité durable. L'occasion d'évoquer l'idée, loin d'être nouvelle, de la gratuité des transports en commun, au moment où les opérateurs luttent activement contre la fraude, véritable sport de haut niveau en France, et que le tarif du pass Navigo va encore augmenter, notamment pour financer le métro du Grand Paris Express.

"Parfois cela se justifie"

"La gratuité est une vieille idée, aussi stupide que le revenu universel d'ailleurs", s'amuse Yves Crozet, spécialiste de l'économie des transports. "C'est tentant et parfois cela se justifie, comme dans une vingtaine d'agglomérations en France, telles que Chateauroux, qui ont de petits réseaux. Lorsqu'il s'agit d'un réseau de trois lignes au maximum, ce n'est pas la peine de mettre des contrôleurs, et on le finance d'une façon ou d'une autre. A Chamonix, par exemple, le système des remontées mécaniques financent les transports en commun, donc ce n'est pas fondamentalement stupide", analyse-t-il.

"Mais quand il y a de gros investissements à faire (du type tramway), la recette commerciale est indispensable. Sinon il n'est pas possible de développer son réseau. Rendre les transports gratuits à Paris, reviendrait ainsi à trouver plusieurs milliards par an, qui seraient payés par les impôts", poursuit l'économiste.

D'autant que la gratuité entraîne des abus, comme une hausse des incivilités ainsi qu'une dégradation du matériel. C'est en tout cas ce que les études faites là où cela a été instauré, ont montré, prévient-il. "Cela a été fait à Atlanta aux Etats-Unis", précise Yves Crozet. Résultat : "On a observé une sur-utilisation des transports en commun, ce qui va en outre chasser les autres usagers, comme dans le Languedoc avec la mise en place du TER à 1euro".

Pas de report modal de la voiture vers les transports en commun

"De la même manière, lors des pics de pollution, si on observe une hausse de la fréquentation, il s'agit de gens qui n'ont pas de voiture. Les seuls gagnants sont donc les visiteurs et les touristes (de loisir ou d'affaire) qui sont estimés à 100.000 par jour."

La gratuité des transports en commun n'aurait ainsi pas favorisé le report modal escompté des autosolistes vers cette alternative. C'est pourquoi, en Ile-de-France, le Stif avait plutôt mis en place un pass, la dernière fois. "D'ailleurs le pass navigo dézoné n'a pas changé l'usage de la voiture", précise Yves Crozet. Avant de conclure :

"C'est globalement une mauvaise idée, du fait des effets pervers possibles".

Cependant, "politiquement ça peut se décider", estime-t-il. "En Grande-Bretagne, les autoroutes sont gratuites, mais pas l'école publique avant six ans. Ce sont des choix de société".

C'est également le sentiment du GART, le groupement responsable des autorités de transport. Son président, le sénateur LR Louis Nègre, également coprésident du think tank TDIE, ne voit ainsi pas la gratuité d'un bon œil :

"Cela dévalorise le service public, qui a un coût. D'ailleurs la gratuité n'existe pas, il faudrait alors augmenter les impôts, ce qui ne risque pas de plaire aux électeurs. D'autant que c'est le seul service public qui voit son prix tendanciellement baisser, alors que tous les autres augmentent."

Cela dit, des solutions existent. "Les collectivités locales peuvent mettre en place des tarifications adaptées aux revenus des voyageurs, en se basant sur le quotient familial par exemple. Ce type de tarification sociale a d'ailleurs déjà été mis en place dans certaines villes, à l'instar de Strasbourg", rappelle-t-il. Reste donc à généraliser une telle pratique.

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 31/03/2017 à 13:46
Signaler
Rien n'est gratuit, en bout de chemin il y a toujours quelqu'un qui paie (éternellement les con-tribuables)

le 31/03/2017 à 21:05
Signaler
Oui,c'est vrai.Mais le transport gratuit a beaucoup d'avantages: 1)C'est une mesure redistributive.Elle fait gagner du pouvoir d'achat, surtout aux plus modestes. 2)Il peut faire diminuer,de manière spectaculaire,la pollution dans les grandes ville...

à écrit le 30/03/2017 à 20:55
Signaler
Il y a déjà environ 15 ans que c'est gratuit dans la ville de Vitré, la ville de Méhaignerie et tout le monde est content. Quand au financement, dans une ville ou le chômage est environ à 4%, c'est pas franchement un problème, disons que ce sont des...

à écrit le 30/03/2017 à 17:48
Signaler
J'habite Aubagne, et depuis que les transports en commun sont gratuits, mes enfants, ma femme et moi prenons le bus pour aller en tout point d'Aubagne. Les usagers gardent la bonne humeur, les traminots ont le sourire et ont le commentaire gentil en...

le 31/03/2017 à 22:16
Signaler
D'accord à 100% avec @ UNDAE. Ayant visité plusieurs fois cette ville et connaissant des personnes qui y habitent, je partage complètement cet avis.

à écrit le 30/03/2017 à 15:09
Signaler
les bobos libéraux prétendent qu'il n'y a rien de gratuit:c'est faux.grace a eux vous payez et les transports,et les dégats sanitaires de la pollution ou de perte de temps dans les embouteillages,soit au moins deux fois plus,ils adorent faire payer ...

le 30/03/2017 à 15:38
Signaler
@élu ps : rien ne t'empêche d'aller au boulot à pied et pieds nus, car la fabrication de chaussures est aussi énergivore. Pour les soins de santé, on les supprime puisque selon toi personne ne les paie. La supercherie socialiste a des limites, n'est-...

le 31/03/2017 à 22:11
Signaler
@Patrickb .Personne n'a dit que les frais de santé personne ne les paie.Ce que dit élu ps, est qu'on ferait des économies importantes dans le coût de la santé (grâce à la diminution de la pollution) avec diminution du trou de la sécu. C'est évident....

à écrit le 30/03/2017 à 15:07
Signaler
Une question à Yves Crozet : comment définissez-vous et mesurez-vous "une sur-utilisation des transports" ? Je comprends que l'on puisse gaspiller de l'eau, par exemple (je laisse couler le robinet parce que c'est gratuit). Mais utiliser un transpor...

le 31/03/2017 à 14:37
Signaler
Très concrètement, si les transports sont gratuits, vous aurez plein de gens qui n'ont pas grand chose à faire qui les prendront pour se promener. En période de grand froid, par exemple, on aura pas mal de SDF de plus que d'habitude. Ou tout simple...

à écrit le 30/03/2017 à 14:58
Signaler
"La gratuité est une vieille idée, aussi stupide que le revenu universel d'ailleurs", s'amuse Yves Crozet" Il va pas être content Bill Gates.

le 30/03/2017 à 15:28
Signaler
après cette phrase je suis passé au commentaires directement

à écrit le 30/03/2017 à 14:48
Signaler
Mauvais titre, les transports ne sont pas gratuits, ils sont payé par les taxes et les impôts, comme les autoroutes en Grande Bretagne. Par contre, je suppose que ce "spécialiste" trouve normal que les Français aient financé les autoroutes et que c...

à écrit le 30/03/2017 à 14:10
Signaler
Rien n'est gratuit dans ce bas monde... mais je m'interroge tout de mème, au delà de la faiblesse des arguments du pseudo spécialiste interrogé. 1- l'utilisateur des transports en commun autorise de fait ceux qui préfère le confort de leur voiture...

à écrit le 30/03/2017 à 12:40
Signaler
"En Grande-Bretagne, les autoroutes sont gratuites, mais pas l'école publique avant six ans". Bon en réalité elles sont gratuites dès l'age de 4 ans. Mais on est pu a 50% de marge d'erreur. Apres tout, on est dans un monde ou on peut dire tout et n'...

à écrit le 30/03/2017 à 12:13
Signaler
C'est une très bonne idée à faire financer par l'Europe, c'est déjà ce qui se passe un peu, voir beaucoup ...

à écrit le 30/03/2017 à 11:54
Signaler
Donc a quand le train gratuit pour traverser la France, l'avion gratuit t ou encore les vacances gratuites !! Non le coût du transport ,c'est le coût du transport il doit être MINIMISER mais il existe : je ne suis pas pour les solutions du tout gratu...

le 01/04/2017 à 13:05
Signaler
sg 85@ L'avion ne peut en aucun cas être gratuit. Le transport aérien est déjà subventionné, car il ne paie pas de taxe sur le kérosène. Vous n'avez pas compris que l'un des intérêts principaux des transports publics gratuits , est la lutte contra ...

à écrit le 30/03/2017 à 11:32
Signaler
Crozet est fidèle à lui-même, toujours dans la même veine libéro-macroniste. Le quotient familial, c'est très pratique. C'est tellement peu connu que les bénéficiaires ne le demandent pas, c'est sûr que ça doit plaire à Crozet.

à écrit le 30/03/2017 à 11:10
Signaler
Très mauvaise idée "séduisante" gauchocrate ...! car dans vie globalement , tout ce qui est gratuit ... devient au final forcément très couteuse ! ...d'ailleurs cette logique implacable , est validée aujourd'hui et hier , par la mise en pratique d...

à écrit le 30/03/2017 à 11:07
Signaler
Monsieur Crozet oublie un élément important : les entreprises en IDF ont une taxe de transport qu'ils doivent payer par collaborateur (même si celui-ci utilise sa voiture) Donc ce n'et pas gratuit. La question du gratuit ou non du transport n'est p...

à écrit le 30/03/2017 à 10:36
Signaler
L'école publique gratuite avant 6 ans... quand on constate le déclassement éducatif français qui continue au fil des enquêtes PISA on se demande si c'est une si bonne idée. Beaucoup de pays qui ne l'ont pas s'en sortent bien mieux. Il vaudrait sans d...

à écrit le 30/03/2017 à 10:24
Signaler
Il serait ridicule de rendre les transports gratuits, cela serait un gouffre financiers sans contre partie. Il s'agit avant tout d'un argument électorale afin "d'acheter" des voies: celles de ceux qui prennent les transports en commun.

à écrit le 30/03/2017 à 9:19
Signaler
il n'y a jamais rien de gratuit dans la vie. De toute façon , au bout du compte, il faut un payeur. Alors , un petit effort , qui va passer à la casserole ?

le 30/03/2017 à 11:14
Signaler
Excusez moi, je n'ai pas fait de copiage ,je n'avais simplement pas lu votre post, d'accord avec votre commentaire , c'est l'expression "réelle" de la logique ...

à écrit le 30/03/2017 à 9:14
Signaler
Rien n'est gratuit, il ne faut pas rêver. Tout se paie, soit par l'utilisateur, soit par le consommateur, soit par des impôts et des taxes. Depuis quand les conducteurs acceptent-ils de travailler sans salaire, et que l'énergie n'est pas payée, sans ...

le 30/03/2017 à 13:04
Signaler
Il faut prendre modèle sur le Royaume-Uni au contraire, en faire payer le vrai prix à l'utilisateur.

à écrit le 30/03/2017 à 9:07
Signaler
"La gratuité est une vieille idée, aussi stupide que le revenu universel d'ailleurs", s'amuse Yves Crozet, spécialiste de l'économie des transports. "C'est tentant et parfois cela se justifie, comme dans une vingtaine d'agglomérations en France, tell...

le 30/03/2017 à 14:59
Signaler
Citoyen blasé a raison. Il faudrait se demander si cet "expert" n'a pas des conflits d'intérêt avec certaines entreprises de transport comme sncf, ratp et leurs filiales,ou transdev. Lorsque , l'on sait que 80% du coût des transports ,est financé par...

le 30/03/2017 à 16:19
Signaler
@Favorable au transport public gratuit !A part qu à Aubagne les bus ne sont jamais plein et tournent pratiquement à vide dans la journée ,qu il y a toujours autant de voitures !! si l idée est bonne c est toujours les mêmes contribuables qui payen...

le 30/03/2017 à 19:17
Signaler
@ mortimer vous auriez des faits ou des liens pour étayer vos dires svp ? Parce que je n'ai pas entendu parler de Aubagne de la sorte en ce qui me concerne, merci.

le 31/03/2017 à 10:37
Signaler
Mortimer@ Il faut lire ce qui dit UNDAE plus haut sur Aubagne. C'est exactement la même chose que j'ai constaté là-bas. Depuis 2015, Aubagne est la première ville au monde à avoir un tram gratuit. La liste de droite, qui a gagné les dernières munici...

à écrit le 30/03/2017 à 8:41
Signaler
Article inconséquent : aucune analyse, aucun chiffre, aucune étude précise. Il s'agit d'une série d'opinons pour elles véritablement gratuites pour le coup. On se demande vraiment le sens de cette parution

à écrit le 30/03/2017 à 8:39
Signaler
La gratuité des transports c est une fausse bonne idée puisque il y a toujours quelqu' un qui paye !!et naturellement se sont ceux qui payent les impôts locaux !!!c est une façon de faire payer toujours les mêmes pour ceux qui bénéficient déjà d autr...

à écrit le 30/03/2017 à 8:38
Signaler
Tirer une logique à partir des jours de pollution est illogique. Prendre les transports en commun suppose une autre organisation et l'écologie ne passionne pas les foules donc les automobilistes font selon leur habitude. Si les transports sont gratui...

le 31/03/2017 à 20:04
Signaler
Oui,il est vrai que pour avoir un temps de transport équivalent ou plus court que la voiture,il faut beaucoup investir dans les transports publics.C'est le coût principal des transports gratuits.Ce n'est pas les recettes en moins des tickets devenus ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.