Omicron : 4.500 vols cloués au sol dans le monde pendant Noël

Le personnel navigant des compagnies aériennes est particulièrement touché par la pandémie avec de nombreux cas d'infection et de mises en quarantaine de pilotes ou d'hôtes et hôtesses de l'air. Certaines compagnies ont dû annuler jusqu'à 20% de leur plan de vol. Le secteur craint désormais une explosion des contaminations après les fêtes...
(Crédits : Reuters)

C'est une nouvelle débâcle pour le secteur aérien. La pandémie de Coronavirus, largement accélérée ces dernières semaines par l'irruption d'un nouveau variant extrêmement contagieux, Omicron, frappe le personnel navigant qui ne compte plus les contaminations et les cas contacts. Ainsi, près 4.500 vols ont déjà été annulés dans le monde entre vendredi et samedi.

D'après les chiffres compilés par le site Flightware et cités par l'AFP, 2.400 vols ont été annulés vendredi, veille de Noël, et près de 2.000 vols supplémentaires samedi. La même source anticipe au moins 600 annulations pour la journée de dimanche à venir. Le site a également recensé près de 12.500 retards entre vendredi et samedi.

China Eastern annule 20% de son plan de vol

United Airlines a dû annuler 200 vols sur ces deux jours cruciaux des fêtes de Noël, soit 10% de ses vols. "Le pic de cas d'Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations", a expliqué la compagnie américaine, qui a assuré s'efforcer de trouver des solutions pour les passagers affectés.

Delta Air Lines a également annulé 260 vols samedi, et 170 la veille, toujours selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. "Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources" avant d'en venir à ces annulations, plaide la compagnie aérienne.

En Chine, c'est encore plus grave. China Eastern a dû renoncer à environ 20% de ses vols, soit 480 rotations, tandis qu'Air China a annulé 15% de son plan de vol.

Le scénario du pire attendu pour mi-janvier

Pour le secteur aérien, l'un des plus durement frappés par la crise sanitaire, cette nouvelle vague pandémique est un véritable coup de bambou. Les gouvernements multiplient les restrictions de voyage, et la courbe ascendante des contaminations fait craindre le pire: motif impérieux pour se rendre au Royaume-Uni, fermeture des frontières marocaines...

Les compagnies ont donc commencé à réduire les plans de vols, anticipant une aggravation de la situation après la période des fêtes. Lufthansa a ainsi déprogrammé près de 10% de ses départs prévus entre mi-janvier et février, soit... 33.000 vols. Chez Air France, aucune décision n'a encore été prise. La compagnie française a seulement constaté un ralentissement des réservations sur la période hivernale.

Lire aussi 7 mnLes compagnies aériennes tablent sur une perte de 201 milliards de dollars entre 2020 et 2022

Le variant Omicron risque de plomber un peu plus encore les comptes du secteur. Les prévisions de l'IATA, publiées avant Omicron, prévenaient que les compagnies aériennes européennes allaient conclure 2021 sur une perte de 20,9 milliards de dollars, et les voyaient rester dans le rouge de 9,2 milliards en 2022.

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Commentaires 9
à écrit le 26/12/2021 à 15:26
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10% ou 15% des vols annulés dans le monde, surtout en plein hiver, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mails il faut bien alimenter les philos de comptoirs : les bars sont encore ouverts.

à écrit le 26/12/2021 à 11:18
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Très bonne nouvelle ! En dehors de ceux absolument obligés de prendre l'avion, nous ne plaindrons pas les irresponsables qui voyagent encore pour des raisons futiles. Ainsi avec moins de vols, la planète est moins polluée, les lieux touristiques souf...

à écrit le 26/12/2021 à 9:04
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Nous devons retrouver une vie plus tranquille et profiter des plaisirs dé proximité pour celà les prix des voyages par avion doivent augmenter fortement pour devenir dissuasif

à écrit le 26/12/2021 à 8:07
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"Omicron, frappe le personnel navigant qui ne compte plus les contaminations et les cas contacts." Et vaccinés en plus ,ah,ah

à écrit le 25/12/2021 à 14:21
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Et ça n'est rien par rapport à ce qui va arriver l'année prochaine, et les années suivantes, car c'est un plan global à étapes. Des questions éthiques, philosophiques et morales autrement plus graves que le transport aérien vont se poser rapidement....

à écrit le 25/12/2021 à 13:30
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Ou il est devenu commun de transposer les conséquences de la piqouze en cas covid ; la Birstish Airvways a 90 % de ses pilotes vaccinés, un solide paquet a des problèmes d' effets secondaires catastrophiques et elle vient d' inter...

à écrit le 25/12/2021 à 12:54
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Tout comme on dit pas assez que le COVID 19 a été "fabriqué dans un labo Chinois, il n'est pas assez répété que l'avion est le vecteur essentiel de la circulation des virus. Clairement, on évite la Chine et on oublie l'avion, ce qui devrait régler l...

le 25/12/2021 à 20:13
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J'pense que c'est vous qu'il faille zapper. Plus on voit vos délires plus on est conscient de la médiocrité du monde qui nous entoure. Vous devez avoir une remarquable vie de m..

le 26/12/2021 à 9:34
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@zéro : ça, c'est de l'argumentation !

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