Paris Aéroport : le programme de fidélité démarre en trombe

Le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly a lancé un programme de fidélité qui propose des services particuliers et des réductions dans les boutiques ou parkings des aéroports. Ouvert à tous, il cible néanmoins les passagers réguliers. En quelques semaines, l'objectif d'adhésions annuel sera atteint.
Entièrement digital, ce programme de fidélité gratuit permet aux passagers de bénéficier de certains services particuliers mais aussi de réductions dans les boutiques et les parkings des aérogares de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly.

Démarrage en trombe pour le programme de fidélité "My Paris Aéroport" de Paris Aéroport (ex Aéroports de Paris). Lancé mi-juin, il a récolté plus de 41.000 adhésions, dont la moitié au cours des sept derniers jours. A ce rythme l'objectif d'atteindre 50.000 membres d'ici à la fin de l'année sera très rapidement atteint. Entièrement digital, ce programme de fidélité gratuit permet aux passagers de bénéficier de certains services particuliers mais aussi de réductions dans les boutiques et les parkings des aérogares de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly.

Passagers fréquents

Si, comme le souligne Laure Baume, directrice générale adjointe, directrice clients du groupe ADP, "ce programme de fidélité est ouvert à tous", il cible néanmoins les passagers fréquents. Avec ce programme, Paris Aéroport cherche en effet à améliorer la satisfaction de cette clientèle qui dépense plus que les autres passagers dans les aéroports mais qui, dans les enquêtes clients, serait moins satisfaite des services aéroportuaires que la moyenne.

L'une des fonctionnalités de ce programme permet "d'obtenir en temps réel sur son smartphone toutes les informations sur leur voyage : trajet et temps d'accès à l'aéroport, terminal et porte d'embarquement, temps d'attente aux contrôles, boutiques et services, tapis de livraison de bagages, météo à destination..."

Des informations personnalisées que demandent notamment les passagers fréquents qui n'hésitent pas à souligner le manque de constance du service aéroportuaire dans les aéroports parisiens.

Discussions avec Air France et Accor

Des discussions sont en cours avec d'autres acteurs aéroportuaires comme Air France ou Accor pour que les miles de la compagnie aérienne ou les points du groupe hôtelier  soient convertibles dans les boutiques de Roissy ou d'Orly et que les détenteurs de la carte de Paris Aéroports puissent, en contrepartie, utiliser leurs points en volant sur Air France ou en prenant une chambre d'hôtel chez Accor. Reste à définir la valeur des points de chacun des programmes.

ADP a pris soin de ne pas proposer dans son programme de fidélité des services qui sont valorisés chez Air France.

"Si ADP proposait de « brûler » les points de son programme en offrant un circuit aéroportuaire rapide à la police aux frontières ou au poste d'inspection filtrage, cela poserait un problème à Air France, dans la mesure où ces prestations sont constitutives des prix payés par les clients haute contribution", explique une observateur.

Ce n'est pas le cas et les deux entreprises sont en ligne sur ce sujet. Air France a même relayé l'offre d'ADP à ses frequent flyers.

Outre Air France, ADP entend travailler sur ce sujet avec d'autres compagnies aériennes.

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Commentaire 1
à écrit le 28/06/2016 à 11:27
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Nous pouvons dire que Paris Aéroport a entièrement compris les nouveaux enjeux de la fidélisation client. Un programme de fidélité entièrement digitalisé permet de s'adapter aux nouveaux besoins des voyageurs : être informé en temps réel. Un programm...

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