Poursuite des barrages routiers autour des dépôts pétroliers, la grève pourrait s'étendre

Avec cette grève, la CGT entend pousser le patronat (FNTR, TLF, OTRE) à "négocier" l'insertion dans la convention collective du transport routier de "spécificités" propres aux matières dangereuses.
Fabrice Michaud (CGT-Transports) assure que "70 à 80%" des stations-service franciliennes sont "en risque de rupture de stock, contrairement au discours rassurant de l'Ufip (Union française des industries pétrolières)". Contactée, l'organisation professionnelle n'a pas fait de commentaire.

La pause dominicale passée, la grève reprend de plus belle. Des conducteurs de camions transportant des matières dangereuses (carburant, gaz, produits chimiques...) ont poursuivi lundi la grève déclenchée vendredi pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail, avec des barrages filtrants installés dans quelques villes.

70% de grévistes

En Ile-de-France, des grévistes "essaient de convaincre les conducteurs" de se joindre au mouvement et le trafic est "ralenti" devant huit des neuf dépôts pétroliers de la région, d'après Fabrice Michaud (CGT-Transports) qui a estimé la proportion de grévistes "aux alentours de 70%".

Les grévistes sont "motivés", d'autant que "nous n'avons toujours pas d'écho de la partie patronale, même pas le principe d'une rencontre", a-t-il poursuivi, en dénonçant le "mépris" des fédérations professionnelles.

Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), une trentaine de camions ont bloqué la circulation avant que les forces de l'ordre n'interviennent, selon la police du département. En debut de matinée, la sortie des poids-lourds d'approvisionnement se faisait progressivement. A la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), des militants de la CGT ont distribué des tracts aux conducteurs à partir de 4 heures du matin depuis l'entrée de la base de chargement. En début de matinée, "dix camions étaient stationnés au bord de la route", sans occasionner de "troubles à l'ordre public", d'après une source policière.

Fabrice Michaud assure que "70 à 80%" des stations-service franciliennes sont "en risque de rupture de stock, contrairement au discours rassurant de l'Ufip (Union française des industries pétrolières)". Contactée, l'organisation professionnelle n'a pas fait de commentaire.

Pousser le patronat à négocier

Et la grève pourrait s'étendre au reste de la France. Selon Fabrice Michaud, les opérateurs de chargement et déchargement des camions du groupe Total "envisagent" aussi de se mettre en grève, sur les sites de Pont-les-Valence, Gennevilliers, Toulouse et Valenciennes.

Avec cette grève, la CGT entend pousser le patronat (FNTR, TLF, OTRE) à "négocier" l'insertion dans la convention collective du transport routier de "spécificités" propres aux matières dangereuses. Elle demande notamment une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros de l'heure et un treizième mois. Le syndicat dit attendre depuis le 10 mai une réponse à ses revendications.

Sans réponse lundi, "on reconduira le mouvement demain", a assuré à l'AFP Stanislas Baugé (CGT) depuis le dépôt de La Rochelle, où une trentaine de syndicalistes filtraient les entrées et sorties du site depuis 04H00.

(avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 30/05/2017 à 5:36
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La CGT seule et en période électorale avec dans ses rangs des personnes très politisées qui pointent chez LO type M. Mercier l'homme de la fermeture de PSA Aulnay ou chez les Insoumis, ne donne pas une crédibilité à ce mouvement. La CGT comme au bon!...

à écrit le 29/05/2017 à 14:14
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Grève légitime donc mais rien contre le dumping social qui est en train de ravager la profession ? Les syndicats complices du dogme néolibéral de la casse des salaires et de dégradation des conditions de travail du coup ? Les syndicats, comme...

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